La ferme Berliet, témoin historique de l'ère industrielle à Saint-Priest, entre dans une nouvelle ère de renaissance en devenant la Cité d’Art, grâce à l'initiative du chorégraphe renommé Mourad MERZOUKI et au soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes à hauteur de 1 million d'euros. Créée en 1916, à l'instar de l'usine Berliet de Vénissieux, la Ferme Berliet, étendue sur 200 hectares, fut un modèle d'excellence agricole dans la région lyonnaise.
De retour sur ses terres, Mourad MERZOUKI envisage de faire de ce lieu un pôle majeur des danses et des arts urbains, tant pour les professionnels que pour les amateurs, contribuant ainsi à la renommée nationale et internationale de la Région. Après des années d'abandon, ce site emblématique s'apprête à retrouver sa splendeur passée en se métamorphosant en une Cité d’Art, avec pour ambition de réinventer l'offre culturelle de proximité.
Au cœur de ce projet, l'accompagnement des artistes sera une priorité, avec une volonté affirmée de collaborations avec les théâtres de l'Est lyonnais et au-delà, sur l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce pôle artistique accueillera en permanence la compagnie Käfig, également créée par Mourad MERZOUKI.
Au-delà de son aspect architectural, ce lieu sera un véritable laboratoire dédié à la création et à l'expérimentation des cultures urbaines. La première phase du projet, comprenant la construction du studio de danse ainsi que l'aménagement des loges, sanitaires et bureaux, sera achevée d'ici la fin de l'année 2024, avec un investissement total de 2,5 millions d'euros.
La Cité des Arts incarne pleinement l'ambition de la Région Auvergne-Rhône-Alpes selon laquelle la culture est belle lorsqu'elle est partagée par tous.
« La transformation de la Ferme Berliet en Cité d’Art est un projet « de cœur » porté par l’enfant du pays Mourad MERZOUKI. Nous sommes fiers de soutenir ce nouveau lieu incarné par un chorégraphe de renom et animé par la volonté de faire vivre la culture et de la rendre accessible à tous. C’est également le sens de la politique que nous portons avec Sophie ROTKOPF, vice-présidente déléguée à la Culture », a déclaré Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Le salon du randonneur 2024 à la cité internationale près du Parc de la tête d'or à Lyon
- L'exposition Banquet de la Cité des Sciences s'installe à la cité de la Gastronomie de Lyon
- BERLIET : TEL PERE, TEL FILS...
- Pas de parc pour les dinosaures près de Lyon ?
- Près de Lyon, la caravane des cinémas d'Afrique
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum