L'eXpert game, organisé par l'Ordre des géomètres-experts (OGE), a rassemblé plus de cent étudiants ingénieurs dans sa cinquième édition. Les participants ont été invités à travailler sur la requalification d'une friche urbaine à Saint-Pierre en Martinique, offrant ainsi à la collectivité des perspectives pour la reconversion de cet espace.
L'équipe de l'INSA Strasbourg a remporté l'eXpert game
de l'Ordre des géomètres-experts - Crédit : Emma David pour l'OGE
L'événement, qui vise à sensibiliser les étudiants aux différentes facettes du métier de géomètre-expert de manière ludique, a impliqué des épreuves en ligne suivies d'une phase finale à Paris. Les équipes, composées de cinq étudiants et d'un géomètre-expert, ont dû relever divers défis pour concevoir des projets respectueux de l'objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
Les lauréats ont présenté leurs projets au Maire de Saint-Pierre, contribuant ainsi à sa réflexion sur l'avenir de la friche. L'équipe gagnante a également été invitée aux Assises Nationales de la Sobriété Foncière, où elle pourra participer à des débats sur diverses thématiques liées à l'aménagement du territoire.
En parallèle, l'OGE a également soutenu des causes sociales en permettant aux étudiants de voter pour des organisations engagées, telles que la lutte contre les violences faites aux femmes ou l'insertion des jeunes des quartiers populaires.
Cet eXpert game a offert aux étudiants une occasion unique de découvrir les enjeux et les défis du métier de géomètre-expert, tout en contribuant à des projets concrets et à des initiatives sociales.
- Performance énergétique : les géomètres experts "rassurés" par le gouvernement Attal
- Evasion : Découvrez la Yole de Martinique
- Les Journées Outre-Mer Développement (JOMD)
- Covid19 : les touristes invités à quitter la Martinique, des heurts éclatent en Guadeloupe
- La police scientifique recrute... des experts
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum