LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)
Aller en bas
LYFtv-Economie
LYFtv-Economie
Date d'inscription : 23/04/2012
https://www.lyftvnews.com/f35-economie-entreprises-syndicats

Prix Citoyens du Patrimoine « Annie et Régis Neyret » 2024 Empty Prix Citoyens du Patrimoine « Annie et Régis Neyret » 2024

Dim 31 Mar - 15:46
Cette année, le Prix Citoyens du Patrimoine « Annie et Régis Neyret » distingue la Compagnie de théâtre du Chien Jaune pour son festival « Novembre des Canuses – Elles, les voi[x]es de l’engagement » ayant permis de mettre à l’honneur les femmes au sein de l’histoire lyonnaise.
Prix Citoyens du Patrimoine « Annie et Régis Neyret » 2024 Plaque10
Depuis sa création en 2017, le Prix Citoyens du Patrimoine «Annie et Régis Neyret» créé par la Ville de Lyon a pour objectif de récompenser des initiatives originales de particuliers ou d’associations au service de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine lyonnais. Au-delà de sa politique patrimoniale active, la Ville sait à quel point la sauvegarde de son héritage historique se joue sur le terrain, grâce à la mobilisation de chacune et chacun. Ce prix vient donc soutenir des engagements remarquables et récompenser les actions locales, que ce soit une restauration, des recherches historiques, la diffusion de connaissances ou la mise en valeur d’un savoir-faire… autour des trésors de l’histoire de Lyon.
Prix Citoyens du Patrimoine « Annie et Régis Neyret » 2024 Annie_10
L’édition 2023 du festival « Novembre des Canuts » de la Compagnie du Chien Jaune est devenue celle des canuses, afin de proposer une programmation entièrement consacrée aux femmes. Spectacles, exposition, conférences, balades urbaines… ont permis de mettre à l’honneur la question des femmes dans la grande Fabrique de la soie, domaine majeur de l’histoire lyonnaise. La compagnie remporte ainsi une dotation de 4000 €.
Le festival culturel et citoyen Novembre des canuts, "des consciences d’hier aux sociétés d'aujourd’hui", propose d’éclairer l’époque contemporaine par le rappel de précédents historiques.
À travers un programme pluridisciplinaire, conférences, théâtre, débats, expositions, bambanes, dédicaces, musique et cinéma, le festival Novembre des canuts témoigne de l’Histoire de l’industrie de la soie lyonnaise et donne des clés de compréhension de notre environnement social actuel. Chaque année, une quinzaine est consacrée à la mise en lumière de l’histoire des hommes et des femmes qui furent les acteurs de ce que l’on nomme la Grande Fabrique. Précurseurs d’une démocratie en construction et en devenir, les chefs d’atelier et ouvriers en soie lyonnais ont, à travers leur journal l’Echo de la Fabrique, questionné en profondeur la société de leur temps, posé les fondements de notre droit social et proposé un modèle économique efficace basé sur des régulations collectives et concertées. 
Le festival Novembre des canuts est créé en 2008 par Valérie Zipper, metteure en scène & Robert Luc, écrivain, journaliste indépendant passionné par l’histoire de sa ville natale. Ludovic Frobert, Directeur de recherches au CNRS (Laboratoire Triangle), accompagne le Festival depuis sa création.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Partager cette page :