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Date d'inscription : 04/05/2011
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03042024
Depuis le 4 septembre 2023, date à laquelle le Président Emmanuel Macron a initié le projet du Passe Rail, une série de négociations, de discussions et d'échanges ont eu lieu pour aboutir à un consensus régional sur ce dispositif. Aujourd'hui, le ministre délégué aux transports, Patrice Vergriete, se félicite du consensus obtenu parmi les régions pour la mise en œuvre d'une première étape du passe rail, axée sur les jeunes.
Le Passe Rail vise à offrir une accessibilité accrue aux transports ferroviaires régionaux. Toutefois, sa mise en place dépendait de l'accord des régions, responsables de l'organisation des transports ferroviaires régionaux. Depuis le congrès de Régions de France à Saint-Malo en septembre dernier, les services de l'État, les régions et la SNCF ont travaillé main dans la main pour étudier les aspects techniques et financiers du Passe Rail et pour explorer les différentes façons de le déployer.
Une première phase d'expérimentation sera ainsi ciblée sur les jeunes de moins de 27 ans, leur offrant la possibilité de voyager de manière illimitée sur les TER et Intercités pour seulement 49 € par mois cet été.
Afin de faciliter la mise en place de cette offre, le gouvernement s'est engagé à prendre en charge environ 80% des coûts du dispositif, y compris la part relative aux Intercités ainsi qu'une grande partie des coûts pour les TER. Grâce à cet effort financier et à une ultime intervention auprès des régions encore hésitantes ce matin, un consensus a été atteint avec toutes les régions, un élément crucial pour assurer la cohérence de l'offre ferroviaire à l'échelle nationale, en dehors de l'Ile-de-France.
Le ministère veut croire que cette première phase constitue une étape décisive dans l'évolution des transports ferroviaires en France. "Elle ouvre la voie à une éventuelle extension du dispositif à l'Ile-de-France l'année prochaine, en coordination avec Ile-de-France Mobilités".
Le Passe Rail représente ainsi un pas en avant significatif dans la démocratisation des transports ferroviaires en France, offrant aux jeunes une mobilité accrue à un coût abordable. Cette initiative est également un exemple de collaboration fructueuse entre l'État, les régions et la SNCF pour répondre aux besoins de la population en matière de transport.
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