LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Date d'inscription : 04/05/2011
https://www.lyonenfrance.com
27052024
Engagée pour la transition écologique de la filière du bâtiment, la Métropole de Lyon déploie depuis 2020 un vaste programme d’actions en faveur des entreprises de ce secteur. En mettant à disposition des outils pour accompagner leur transformation durable, en organisant des rencontres entre acteurs et en mettant en lumière des initiatives inspirantes, la Métropole de Lyon renforce son engagement.
Filière bâtiment durable : Lyon Métropole  accompagne les acteurs vers la transition Urbani12

Lors de la commission permanente du 27 mai, une subvention de 105 000 euros sera attribuée pour soutenir trois collectifs qui accompagnent quotidiennement particuliers et professionnels vers un bâtiment plus sobre et résilient. 
« À travers le soutien à ces trois structures, la Métropole soutient l’animation d’une filière bâtiment bas-carbone à l’échelle du territoire. Elle accompagne sur le terrain tous les acteurs de la chaîne de valeur dans leur mutation vers un modèle plus sobre, misant sur la circularité des matières et les ressources renouvelables, et valorise les solutions de produits biosourcés et géosourcés locaux », déclare Emeline Baume, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’économie, l’emploi, au commerce, au numérique et à la commande publique. 
Cette subvention vient ainsi soutenir trois collectifs aux cibles et objectifs différents mais qui œuvrent tous à la transition de la filière : 
- Fibois 69 : Fédération interprofessionnelle qui valorise et promeut les ressources locales et durables, faisant du bois un matériau clé dans la transition énergétique. Fibois compte 180 adhérents. 
- Oikos : Association qui accompagne les acteurs de la construction et de la rénovation dans l’émergence de solutions innovantes et abordables alliant sobriété, performance énergétique et environnementale, tout en recherchant un impact social positif. 
- Dorémi : Entreprise qui aide les artisans du bâtiment à mieux coopérer pour réaliser des rénovations énergétiques globales et performantes. 
Pour accélérer la transition de la filière du bâtiment, la Métropole de Lyon s’engage en tant qu’acteur et en tant qu’accompagnateur. 
En tant que maître d’ouvrage, elle se distingue par son exemplarité dans ses propres opérations de construction et agit comme prescripteur avec des outils comme le référentiel habitat durable pour le logement neuf. Elle soutient également la rénovation énergétique de certains bâtiments via le programme Ecoréno’v. 
En tant que collectivité engagée, Lyon Métropole propose aussi une variété d’outils aux entreprises de la filière bâtiment pour répondre à leurs besoins spécifiques selon les projets engagés. Elle renouvelle ainsi, pour le premier semestre 2024, le lancement de trois appels à projets pour soutenir financièrement la transition des entreprises : 
Appel à projets Transition des outils de production : 
Doté d’une enveloppe annuelle de 400 000 euros pour l’aide à l’investissement. Appel à projets Prévention des déchets : Doté d’une enveloppe annuelle de 240 000 euros. Appel à projets Transformation durable des entreprises :
Doté d’une enveloppe annuelle de 150 000 euros pour soutenir les démarches de bilans carbones, d’achats responsables et d’évolution statutaire vers la société à mission. Favoriser les Coopérations et la Mutualisation La Métropole est également à l’initiative de plusieurs événements et rencontres pour encourager la coopération entre entreprises, imaginer des solutions de mutualisation des ressources ou d’équipements, et développer des projets communs. 
Un lieu de dialogue permanent, nommé « Plateforme des acteurs du BTP » (transition-btp.grandlyon.com), a été mis en place pour favoriser les interactions entre les différents acteurs de la construction, aborder les enjeux de transition et proposer des solutions adaptées. Des rencontres d’affaires sont également organisées pour faire connaître aux acheteurs et prescripteurs de la filière BTP les offreurs de solutions présents sur le territoire. 
L’édition 2024 de ces rencontres, co-organisée par la Métropole, Lyon Pacte PME et le cluster Eco-bâtiment, aura lieu le 28 mai à l’Embarcadère avec la participation de 150 acteurs. 
Pour promouvoir des solutions vertueuses, la Métropole met en lumière des entreprises locales innovantes. Par exemple, l’entreprise Terrio, spécialisée dans la production de matériaux de construction à base de terre crue, contribue aux enjeux de transition en proposant des produits circulaires et peu carbonés. Les produits de Terrio seront utilisés dans des projets de transformation et de réhabilitation à Lyon, notamment dans l’ancienne tour du Centre de Recherche Internationale contre le Cancer et dans le projet Viaterra à Bellecombe. 
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :