LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Date d'inscription : 04/05/2011
https://www.lyonenfrance.com
07062024
L’agence TER vient d'être désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef pour l’ancien technicentre de la SNCF de La Mulatière. La Métropole de Lyon a choisi cette agence, lauréate du Grand prix national du paysage en 2007 et du Grand Prix de l’urbanisme en 2018, pour imaginer le futur de cet immense espace, qui accueille déjà les Grandes Locos pour des événements culturels...
Lyon métropole et l'urbanisme transitoire : quel avenir pour le technicentre SNCF ? Lyon_m12
Grâce à l’urbanisme transitoire, cet espace sera transformé dans les quatre prochaines années pour devenir un quartier dynamique et polyvalent.
Les missions de l’agence TER
Le projet confié à l’agence TER et à ses partenaires se déploie sur les 20 hectares du site de l’ancien Technicentre et se compose de trois objectifs principaux :
- Développer une programmation culturelle élargie : Aller au-delà des événements ponctuels pour proposer une offre immobilière complète destinée aux acteurs culturels. Cela inclut des espaces de production, des bureaux, des ressourceries, ainsi que divers équipements nécessaires au développement des activités culturelles.
- Proposer une programmation urbaine mixte : Concevoir un mélange harmonieux de logements, bureaux, activités productives, équipements publics, services de proximité, et commerces. Cette diversité vise à créer un quartier vivant et fonctionnel, répondant aux besoins variés de ses futurs habitants.
- Concevoir une trame urbaine et des espaces publics cohérents : Élaborer un plan de composition urbaine qui intègre les Grandes Locos et les ressourceries dans un cadre durable et patrimonial. L’objectif est de créer des espaces publics accueillants et fonctionnels, favorisant les interactions sociales et la qualité de vie.
Collaboration et expertise pluridisciplinaire
La mission est pilotée par la Métropole de Lyon en étroite collaboration avec la commune de La Mulatière et la SNCF. Le groupement, dont l’agence TER est mandataire, est composé de plusieurs acteurs spécialisés :

Agence TER : Paysagiste et associé-fondateur Henri Bava.
RL & Associés : Architecture et patrimoine industriel, dirigé par Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques.
AIA Territoires : Architecture, avec Vincent Jacob.
Le Sens de la Ville : Programmation urbaine, représenté par Lucille Gréco et Vincent Josso.
AIA Environnement : Démarche environnementale responsable.
Hekladonia : Bureau d’études spécialisé dans la reconquête écologique des espaces.
INGEROP : Bureau d’études en hydraulique urbaine et gestion du risque inondation.
CITEC : Bureau d’études en transports et déplacements.

Réalisations notables de l’agence TER
L’Agence TER s’est distinguée par la réalisation de projets urbains et d’espaces publics majeurs tels que le Village Olympique et Paralympique de Saint-Denis, le Quartier des Deux Rives à Strasbourg, l’aménagement de la Place de la Comédie à Montpellier, et le Pershing Square à Los Angeles, aux États-Unis.
L’ancien technicentre de La Mulatière
Le technicentre de La Mulatière est un ancien centre technique de la SNCF partiellement inoccupé depuis 2019. Situé le long du boulevard métropolitain M7, aux portes de Lyon, il se compose de vastes halles industrielles et de milliers de mètres carrés en plein air. Depuis 2024, une partie du site a été réhabilitée pour accueillir des événements culturels métropolitains tels que les Nuits sonores, la Biennale de Lyon et le Lyon street food festival. Un appel à projets a également été lancé pour l’installation de deux ressourceries dédiées aux filières BTP et culturelles.
Une démarche d’urbanisme transitoire
Jusqu’en 2028, le site connaîtra une occupation évolutive en fonction de l’avancée des travaux et des opportunités foncières, dans une démarche d’urbanisme transitoire. Ce projet a d’ailleurs été récompensé par le trophée bâtir vert "urbanisme transitoire" de Mag2Lyon, en partenariat avec la Compagnie Foncière Lyonnaise et Construction 21.
La transformation de l’ancien Ttechnicentre de La Mulatière marque un tournant significatif dans l’aménagement de la métropole lyonnaise, avec l’ambition de créer un quartier durable et intégré, reflet des aspirations contemporaines en matière de développement urbain et culturel.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :