Le CHRD reçoit "l'arbre à voeux" de la fête des lumières

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com
30112012
DU 6 AU 9 DECEMBRE POUR LA PREMIERE FOIS , le CENTRE D’HISTOIRE DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION accueille une installation de la Fête des Lumières : l'arbre à vœux, une création, empreinte de valeurs humanistes et symbole d’espoir, qui ici trouve naturellement sa place.

Cette sculpture lumineuse symbolise le lien entre les actions réalisées aujourd’hui et les vœux exprimés pour le futur. Les visiteurs sont invités à formuler leurs vœux sur des bandeaux de papier illuminés par des Leds bleues.

Après avoir suivi le cheminement induit par des spira les , ils lancent leur vœu, pour que celui-ci s’accroche aux branches de l’arbre. Nul doute que l’installation aura une autre apparence au dernier soir de la Fête des Lumières, avec les milliers de vœux déposés, scintillants sur les branches ! L’arbre est encerclé par deux spira les de 35 mètres construites avec 7 000 bouteilles , récupérées à l’issue du Run In Lyon 2012. L’arbre, forgé dans l’acier, a été construit à Singapour et importé à Lyon par bateau.
Pour compléter l’installation, des plantes et des fleurs fabriquées à partir de bouteilles de lait recyclées par les enfants du lycée du Premier Film, en particulier la classe ULIS *, vont illuminer l’entrée de l’espace Berthelot.

*Les classes ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) sont des classes de lycée professionnel qui permettent une scolarisation en filière dite généraliste d’élèves porteurs de handicaps. L’ULIS du lycée Premier Film accueille 10 élèves âgés de 16 à 21 ans porteurs de Troubles Envahissants du Développement (TED).

LES CONCEPTEURS DU PROJET
Écarts En Cours est une association culturelle pour la défense et la promotion de formes d’expression et modes de vie qui favorisant l’échange et la rencontre. Elle coordonne sur le terrain le travail de la compagnie artistique singapourienne, The Living project !, créateur de l’Arbre à vœux.
Allan, Kenny et Yu-Li (connu sous le nom de M. Sun), sont les fondateurs de The Living! Project. Ils partageant la vision commune où chacun a sa place dans le paysage des diversités culturelles du monde, sensibilisent les communautés à l’art et l’architecture urbaine entrelacés de concepts et pratiques écologiques.

Les projets se caractérisent par une implication forte des habitants, des entreprises, des personnes en situation de handicap. Avec l’art comme point de contact, The Living! Project tente de créer des héritages, accessibles à tous et sensibilise les populations au comportement positif dans leur environnement et leurs habitudes de vie.
http://www.ecartsencours.com/ //// https://www.facebook.com/thelivingproject

LA FETE DES LUMIÈRES

Issue d’une tradition séculaire, la Fête des Lumières de Lyon accueillera du 6 au 9 décembre le meilleur de la création lumière. Durant 4 soirées d’exception, designers, plasticiens, architectes, vidéastes, éclairagistes s’emparent de la Ville et la transforment en un théâtre unique au monde. Vitrine exceptionnelle de la création contemporaine dans le domaine de la mise en lumière éphémère, la Fête des Lumières révèle chaque année les créations de personnalités internationalement reconnues et de jeunes talents qui gagnent leurs premiers galons.


Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews