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kev2602
Date d'inscription : 23/04/2012
09012013
La Journée nationale d’information sur l’initiative « We Mean Business » en France a présenté aux entreprises les avantages dont elles peuvent bénéficier en accueillant des stagiaires internationaux

Strasbourg, France. L’après-midi du vendredi 14 décembre 2012 était consacrée à la Journée nationale d’information sur l’initiative « We Mean Business » en France sur l’intérêt pour les entreprises d’accueillir des stagiaires internationaux. Cette initiative, lancée par la Commission européenne, encourage les entreprises à accueillir davantage de stagiaires issus des programmes Erasmus et Leonardo da Vinci, afin de renforcer les compétences et la capacité d’insertion professionnelle des jeunes ainsi que de favoriser la compétitivité des entreprises et les aider dans la recherche de nouveaux collaborateurs. La journée nationale d’information s'est déroulée à l’ENA (École Nationale d’Administration) à Strasbourg.


L’évènement animé par Claude Costechareyre, NIAGARA. Ensuite, Félix Rohn, le coordinateur de la Commission européenne du programme Leonardo da Vinci pour l'éducation et la formation tout au long de la vie a ^présenté brièvement les stages Erasmus et Leonardo. Par la suite, Sébastien Thierry, directeur adjoint de l'Agence Europe
Education Formation en France a tenu un discours sur le thème « Les stages Erasmus et Leonardo en France : les principales tendances ». Enfin, un débat intitulé « Rencontre de l’offre et de la demande : initiatives et outils» a avordé le thème des bonnes pratiques.

Des acteurs divers, tels que la Commission européenne, l’Agence Europe Education Formation France chargée des programmes Erasmus et Leonardo sur le territoire national, des représentants du monde économique et des organismes de formation ont partagé leurs expériences et leurs idées à l’occasion de cette réunion en France.

Entre 2007 et 2012, le nombre de jeunes français ayant entrepris un stage Erasmus ou Leonardo à l’étranger a plus que doublé passant de 10 000 en 2007 à plus de 21 000 cette année. Au total, depuis le démarrage du programme en 2007, plus de 100 000 jeunes français eu la chance d’effectuer une telle expérience.

Peu d’entreprises françaises savent pourtant qu’elles peuvent accueillir un stagiaire dans le cadre d’un programme européen. L’initiative « We Mean Business » a pour objectif de les y sensibiliser.

Monsieur Francisco Javier Bueno Pérez, directeur national de l’équipe espagnole de Datawords en France, donne un aperçu des conséquences pratiques des stages : « Avec un portefeuille international de clients, Datawords a besoin de collaborateurs capables de travailler en utilisant différentes langues. Nos stagiaires peuvent
acquérir et améliorer leurs compétences en matière d’utilisation d’un TAO (un outil de traduction) ainsi qu’en matière de maîtrise du web et de correction, et ce, dans leur langue maternelle. Nous apprécions le travail avec ces personnes qui nous motivent par leurs idées et leur enthousiasme, des gens qui aiment ce qu'ils font ! En contrepartie, nous leur offrons une expérience précieuse qui les aidera à construire leur avenir professionnel. Notre expérience des programmes internationaux a été très satisfaisante, notre tout
premier stagiaire dans mon équipe issu d'un programme international étant désormais salarié à temps plein de Datawords. Nous serions enchantés de pouvoir continuer à accueillir des étudiants étrangers. ».


Retrouvez toutes les informations sur le site http://we-mean-business.europa.eu et le programme de cet évènement.


Contact presse

« We Mean Business »
Juliane Walter
juliane.walter@icwe.net
+49 (0) 30 310 18
18-34
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