LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtvAgenda
LYFtvAgenda
Nombre de messages : 398
Age : 56
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.forum.lyftv.com

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Rives de Saône : une équipe de prévention spécialisée associée au projet d'aménagement à Fontaines Empty Rives de Saône : une équipe de prévention spécialisée associée au projet d'aménagement à Fontaines

le Jeu 14 Mar 2013 - 12:55
L’équipe de prévention spécialisée de Fontaines-sur-Saône, rattachée à la Maison du Rhône de Neuville-sur-Saône, a été sollicitée pour participer au grand projet d’aménagement des rives de Saône. Un chantier éducatif est donc organisé cette semaine, autour de la réalisation de « La tour belvédère » de l’artiste japonais Tadashi Kawamata.

L'aménagement des rives de Saône, porté par le Grand Lyon, inclut la présence d'oeuvres d'art contemporain. L’artiste japonais Tadashi Kawamata a été retenu pour dérouler le fil rouge artistique tout le long du parcours des rives de Saône.
Tadashi Kawamata est né en 1953 au Japon. Vivant à Tokyo et à Paris, il réalise dans le monde entier des œuvres in situ. Son matériau de prédilection est le bois, poutres et planches qu'il utilise dans des installations qui modifient perception et expérience des sites. Il s'agit souvent d'architectures, passerelles, ponts, passages surélevés qui semblent naître du lieu et qui demandent à être empruntés.
Dans le cadre de ses projets, l'artiste a l'habitude d'impliquer des acteurs locaux (étudiants, jeunes habitants) afin de réaliser une œuvre collective (le workshop) par une participation au montage de la structure et par des temps de convivialité (repas partagés et discussions).
L'équipe de prévention spécialisée de la Maison du Rhône de Neuville-sur-Saône intervient sur ce chantier avec l’agence ARTER sur le site de Fontaines-sur-Saône. ARTER est une agence de conseil et de production spécialisée dans la définition, la conduite et la mise en œuvre de projets artistiques et culturels. Elle est chargée de la mise en oeuvre du projet de Tadashi Kawamata. L'AIDPS, Association Intermédiaire Départementale des services de Prévention Spécialisée du Rhône, est chargée de l'organisation de la gestion administrative de ce chantier.
Le groupe de jeunes participants est mixte et se compose de 8 jeunes âgés de 16 à 21 ans, Fontainois en priorité. Le chantier se déroule jusqu’au vendredi 15 mars 2013. Chaque jour, les jeunes travaillent de 10h à 12h et de 14h à 17h. La pause déjeuner est partagée par l'ensemble des participants (jeunes, encadrants et charpentiers) dans un ou plusieurs lieux de restauration de Fontaines.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .