LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

LYFtvAgenda
LYFtvAgenda
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.forum.lyftv.com
26092013
L’Etalement urbain, réflexions croisées
A l’occasion d’Ecocity, sommet mondial de la ville durable, organisé à Nantes, du 25 au 27 septembre, Christian Garnier, administrateur, responsable de la mission Questions urbaines à FNE et Catherine Savart, directrice Projet et partenariat pour Veolia vous convient au lancement de l’ouvrage réalisé dans le cadre de leur partenariat. Ce lancement se fera lors de la table ronde « Le foncier plombe les villes durables. Comment sortir de l'impasse ? » (vendredi 27 septembre à 15h) dans laquelle ils seront intervenants.
L’étalement urbain est un phénomène de grande ampleur qui interroge tous les acteurs (collectivités, habitants, agriculteurs, entreprises, associations…). Cette artificialisation des territoires, par expansion des agglomérations et mitage de l’espace, n’est pas sans conséquence pour l’environnement : destruction et fragmentation des espaces naturels et agricoles, pression sur la biodiversité, pollutions de tous ordres. L’étalement urbain impacte également les conditions de vie, engendrant fréquemment des espaces pauvres en mixité fonctionnelle (services de proximité, emplois), mal desservis en transports en commun, et parfois un isolement des populations qui y vivent, tout ceci pesant d’abord sur les plus défavorisés.
En 2009, Veolia Environnement et France Nature Environnement ont décidé de s’associer pour réfléchir à cette problématique, ce que résume l’ouvrage «Etalement Urbain - Réflexions croisées – Eléments de définition et termes du débat ».
Ce document analyse les causes et conséquences du phénomène, tout en s’efforçant de clarifier les termes souvent flous associés à l’étalement urbain, et en rappelant les enjeux et controverses qu’il suscite. Sur la base des connaissances propres aux deux partenaires, de nouveaux éclairages sont proposés, tandis qu’un certain nombre d’idées reçues sont revisitées. La confrontation des théories aux réalités de terrain vécues par les deux partenaires apporte par ailleurs une lecture complémentaire aux recherches et travaux déjà réalisés sur le sujet.
La poursuite du partenariat doit permettre d’identifier des formes urbaines plus durables, plus soucieuses de l’environnement et de la qualité de vie, et de formuler des préconisations opérationnelles innovantes à l’usage des acteurs locaux confrontés aux mutations urbaines.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum