Vous cherchez quoi ?
(deux mots - ex "location lyon")
21062022
Sentinelles de la nature : l'outil participatif de préservation de la nature fait peau neuve. Les enquêtes d’opinion sont formelles : cet été, plus que jamais, les Français·es ont envie de nature. France Nature Environnement profite de cet engouement pour renouveler son dispositif de veille écologique, Sentinelles de la nature.
L’objectif ? Offrir à chacun et chacune un outil simple et intuitif pour signaler une dégradation de la nature, qui peut ensuite être traitée par nos associations, ou au contraire une initiative favorable à l’environnement qui pourra en inspirer d’autres. En 5 années d’existence, près de 7000 actions de protection de l’environnement ont pu être engagées grâce à l’implication de 20 000 Sentinelles partout en France.
Mettre en avant les initiatives favorables
Concrètement comment ça marche ? Toute personne qui constate un dépôt sauvage de déchets, une pollution maritime ou encore une coupe d’arbres illégale peut, grâce à l’application, signaler la dégradation en renseignant le lieu et l’objet de l’alerte. La démarche est intuitive et rapide. Le dossier sera pris en charge par l’association du Mouvement la mieux à même de traiter la question, avec un suivi en direct du dossier sur l’application. Et parce qu’il faut aussi – d'abord – parler de ce qui marche, chaque sentinelle peut également informer des initiatives favorables à l’environnement mises en place sur tout le territoire français, pour donner des idées dans d’autres régions du territoire. A l’image de la réserve de ciel étoilé dans les Cévennes qui a permis de réduire drastiquement la pollution lumineuse, ou encore l’installation de filets anti-déchets le long de la Seine au nord de Rouen.
Renforcer l'action de terrain
Véritable outil de veille écologique, cette application permet à nos associations de renforcer leur action sur le terrain. En impliquant la société, le travail de préservation se fait plus efficace et surtout collectif. Des millions de Français·es dans la nature, c’est autant de paires d’yeux pour veiller à son bon état !
Après 5 années de service, Sentinelles de la Nature monte en version. Plus d’informations et d’échanges au sein de la communauté, des campagnes thématiques, davantage de territoire couvert etc. Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine conférence de presse pour faire le bilan de ces 5 formidables premières années, rencontrer ses promoteurs et ses utilisateurs et vous présenter les nouvelles fonctionnalités de Sentinelles de la Nature :
Conférence de presse Sentinelles de la nature – France Nature Environnement
Mardi 28 juin 2022 à 14h30 aux ateliers Rrose Selavy,
5, rue Fromentin 75 009 Paris
En présence d’Arnaud Schwartz, président de France Nature Environnement
Commentaires
Aucun commentaire.
- Nouveau gouvernement : un ministère porteur d’espoir pour France Nature Environnement
- Réflexions sur l'étalement urbain, par France Nature Environnement
- La newsletter de France Nature Environnement
- Réaction de France Nature Environnement : "La transition écologique, c’est maintenant"
- Assemblée Générale : qui dirige France Nature Environnement ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :
AMP : vos publications accelerated mobile pages Afrique Amériques Animaux Annonces Asie Auto/Moto Carnets d'actus Cinéma Economie Education Emploi Environnement Europe Faits divers Gastronomie Humour Immobilier Justice Librairie Logement Loisirs Lyon Maison & Jardins Medias Musique(s) Organisations internatinales politiques et sportives Paris Photos Politique actualités france Politique Régions & DomTom Politique Villes, départements et métropoles Santé Sciences & Recherche Solidarités Sports Tourisme & voyages Transports & mobilités Universités Urbanisme Vidéos