LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
DEPECHES
Nombre de messages : 58
Age : 30
Date d'inscription : 13/06/2014

Port Ouest d’Helsinki, Mermet tisse sa toile au pays du soleil de minuit Empty Port Ouest d’Helsinki, Mermet tisse sa toile au pays du soleil de minuit

le Jeu 26 Avr 2018 - 10:17
Le nouveau terminal du Port ouest d’Helsinki en Finlande, conçu pour fluidifier et accélérer les transferts du nombre croissant de passagers, est désormais opérationnel.
Ce bâtiment, placé face à la mer et entièrement vitré pour faire la part belle à la lumière naturelle, avait, à l’usage, révélé souffrir d’un fort éblouissement direct et indirect. Une véritable gageure à relever puisqu’il s’agissait de trouver une solution qui présenterait, tout à la fois, un impact minimal sur l’architecture et une efficacité totale.
LYFtvNews (International playlist) :


Pari réussi pour Mermet : grâce à ses performances inégalées, le choix de son tissu KoolbackTM, premier screen sombre d’intérieur qui allie confort visuel et confort thermique, s’est imposé dans un pays où, en été, le soleil ne se couche jamais !
Une lutte essentielle contre l’éblouissement
Pour l’agence d’architecture finnoise Pesark, travailler sur l'efficacité des flux pour améliorer les rotations de ferries toujours plus grands, était tout aussi important que de proposer un espace public lumineux mais confortable. La transparence était donc essentielle pour satisfaire les 5,4 millions de passagers en partance pour la Suède, l’Estonie ou des croisières sur la mer Baltique.
Cependant, le soleil bas de l'est le matin et de l'ouest l'après-midi brillait à travers le bâtiment et rendait difficile le travail aux comptoirs d'enregistrement.
« Nous avions pour objectif principal de garantir un univers de travail confortable aux salariés de la zone d’enregistrement. Mais cette nécessité de réduire l’éblouissement direct et indirect ne devait pas affecter l’architecture. La réponse apportée repose sur :

  • une solution de protection solaire qui conserve la sensation d’ouverture du bâtiment et garde une excellente transparence vers l’extérieur
  • un tissu qui offre une excellente maîtrise de l’éblouissement toute l’année, ce qui est un défi en Finlande où la trajectoire du soleil est très différente entre été et hiver
  • un dispositif discret et un système facile à contrôler par l'utilisateur final
  • le maintien d’un confort thermique optimal pour les usagers


Le tissu proposé par Mermet, bouclier thermique transparent, a su se faire invisible dans les façades vitrées vues de l’extérieur et a répondu à toutes nos attentes. 92 toiles, soit 800 m2 ont été mises en œuvre sous forme de stores à enroulement intérieurs, moteurs Somfy IO. » 
Maria Sillman – Studio Dekosol OY.
KoolblackTM, une technologie brevetée par Mermet
En améliorant la réflexion solaire des tissus sombres, la technologie KoolblackTM garantit des tissus sombres qui gardent désormais leurs performances optiques et thermiques !
Maîtrise d’ouvrage : Port d’Helsinki Architecte : PES – Architects Ltd Fabricant de stores : UK Sunsystems Oy Installateur – Poseur : Studio Dekosol Oy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss

logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--