Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 270
Age : 54
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum


Booking : proposez votre établissement ici Réservez une chambre ou un appartement ici :

Booking.com


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


Elles, une collection de vêtements éthiques réalisée avec des réfugiés

le Jeu 26 Avr - 15:03
Économie sociale et solidaire
Atelier Unes, nouvelle marque française de prêt-à-porter féminin,
lance sa première collection collaborative « Prendre son envol » avec l’aide de réfugiés
« Atelier Unes » est une nouvelle marque de prêt-à-porter féminin dont le concept original repose sur la création de modèles uniques et éthiques nés de la collaboration avec des personnes en situation d’exclusion qui apportent une touche créative additionnelle. De plus, la marque s’attache à récolter l’avis des futures clientes qui vont porter ces modèles.
Un positionnement unique qui lui a valu d’être la première société de vêtements française, et la seule à ce jour, à avoir des statuts d'Économie Sociale et Solidaire.

Violette et Matthieu, les deux co-créateurs de ce concept, voient en effet la mode comme un vecteur de lien social. 
Pour leur première collection collaborative, ils ont choisi de donner la parole à Vajira, une Sri Lankaise réfugiée qui travaillait dans l’univers de la mode avant d’arriver en France. Ensemble, ils ont créé les motifs de la collection, inspirés de l’histoire, de la culture et du savoir-faire de cette Sri Lankaise.
« J’avais envie de faire des vêtements qui représentent un état d’esprit, et qui marque une volonté d’aller de l’avant » insiste Violette créatrice de la collection « Prendre son envol » et des collections au sein d’ « Atelier Unes ».
Une part des bénéfices de la collection sera reversée à Zafraan Project, une association qui aide des réfugiées à promouvoir leur savoir-faire dans la mode et dont fait partie Vajira.
Pour cette collection « Atelier Unes » collabore avec Indigenous Industries, un atelier de fabrication en Inde qui promeut une mode humaine et durable, et qui a su associer le savoir-faire traditionnel local aux contraintes modernes de l'industrie textile.
Avec des modèles de robes et de blouses aux coupes modernes, élégantes et intemporelles répondant à l’exigence du style français, associés à une vraie histoire et conçus uniquement avec des matières éco-responsables, Violette et Matthieu, les
créateurs d’ « Atelier Unes » souhaitent donner un sens au style, car pour eux, « il n’y a pas de beauté sans conscience sociale ni éthique».
La « touche » créative de Vajira, réfugiée du Sri Lanka
En réalisant une collection en collaboration avec une association, Atelier Unes souhaite donner la parole à une femme en marge de la société qui nourrit une envie profonde d’exprimer ses propres richesses. Cette personne, dont l’univers de la mode est une passion, co-crée avec Atelier Unes une partie de la collection.
C’est en partenariat avec Zafraan Project (projet soutenu par l’Association Singa*) qui aide des réfugiées à promouvoir leur savoir-faire dans la mode, qu’Atelier Unes lancera sa première collection collaborative en Juin. À travers le thème « Prendre son envol », Violette avait l’envie de concevoir des vêtements qui aideraient chacune à devenir la personne qu’elle veut être.
Les membres de Zafraan Project ont été invités à créer des ébauches de motifs sur ce que leur évoque le thème de la collection, puis Violette et Matthieu ont sélectionné le motif qui les a particulièrement touchés.
C’est avec Vajira qu’ils ont ainsi choisi de co-créer une partie de cette première collection collaborative. Ensemble, ils ont donc imaginé un imprimé unique, reflétant la sensibilité de Vajira et son histoire personnelle. Passionnée par les imprimés et les couleurs, « c’est le souvenir d’un papillon que je voulais garder, et de mon père me demandant de le relâcher, car les belles choses doivent rester libres » explique Vajira.
Un motif décliné sous forme d’imprimés sur les vêtements de la marque : Motif Papillon car son battement d'ailes peut changer le monde
Suite à cette collaboration, une partie des bénéfices liés à la commercialisation de la collection sera reversée à l’association Zafraan Project, dont fait partie Vajira et qui promeut les savoir-faire des réfugiés issus de la mode.
Les futures clientes également au cœur de ce projet
En plus d’imaginer des collections qui ont une vraie histoire, Atelier Unes conçoit également ses robes et blouses en collaboration avec celles qui vont les porter.
En effet, la collection « Prendre son envol » a pris forme après 6 mois de création, de sondages et d’échanges sur les réseaux sociaux, de nombreuses rencontres et essayages et plus d’une dizaine de prototypes.
Sur les réseaux sociaux, les membres de la communauté d’Atelier Unes été notamment invités à s’exprimer sur les différents détails des modèles de la collection et à voter pour leur préféré. Les éventuelles futures clientes ont ainsi pu s’impliquer dans le projet en donnant leur avis sur les couleurs, la forme du dos, des manches, du bas de la robe…
Au total ce sont près de 500 photos d'inspirations qui ont été partagées donnant lieu à 800 commentaires sur les détails des modèles et couleurs à choisir.
         
Le résultat de ces collaborations : une collection unique et porteuse de sens
Véritable fruit d’une étroite collaboration, « Prendre son envol » est une collection de mode unique, porteuse de sens et de partage qui correspond aux valeurs d’Atelier Unes et qui se composera :
·         d’une Robe avec ceinture à la taille, évasée avec des godets, avec une encolure en V sur le devant et une ouverture goutte dans le dos
·         d’une Blouse cintrée avec encolure en V et col claudine, avec des manches 3/4 et un boutonnage dans le dos.
Pour la collection « Prendre son Envol », Violette cherche à créer des modèles qui lui ressemble : « J’ai voulu retranscrire mon état d’esprit à travers la création de ma ligne de vêtement. Pour moi, c’est un mélange de légèreté et de caractère : une robe à godets et une blouse en col Claudine cintrées dans des matières douces », tout en prenant en compte l’avis de ses futures clientes.
Un engagement écologique
Pour ses modèles, Atelier Unes utilise uniquement des matières éco-responsables. Ces matières sont sélectionnées avec soin, certifiées GOTS et les teintures utilisées sont végétales.
« Atelier Unes » travaille actuellement avec Indigenous Industries, un superbe atelier de fabrication en Inde qui promeut une mode humaine et durable, qui a su associer le savoir-faire traditionnel local aux contraintes modernes de l'industrie textile.
De la teinture à la confection, chaque étape est faite dans le respect et avec une volonté forte de minimiser l'impact sur l'environnement.
Les modèles seront disponibles en pré-commande dès le mois de Juin sur le site ULULE et lors d'événements ponctuels, pour limiter la production et créer des collections en édition limitée.
De plus, afin de marquer leur engagement, Atelier Unes est la seule société de vêtements française à avoir des statuts d'Économie Sociale et Solidaire.
Atelier : c'est la vision de la Mode de Violette et Matthieu. La réunion de personnes aux savoir-faire incroyables qui travaillent ensemble en confiance et en toute transparence.
Unes : c'est leur envie de donner du Sens. Une avec un 'S' c'est la volonté de créer une collection de mode unique, porteuse de sens et de partage correspondant aux valeurs de la marque.

Pour tous renseignements complémentaires :
Adocom-RP : Sandra, Cynthia, Anaïs & C°
Service de Presse d’Atelier UNES
Tél : 01.48.05.19.00 – Courriel : adocom@adocom.fr

Les vidéos LYFtvNews les plus populaires cette semaine :

**************

Ndlr : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.

Retrouvez LYFtvNews sur Instagram :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales














Commandez ici dans toutes les catégories de la boutique :