LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la boutique LYFtv


Aller en bas
LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Nombre de messages : 104
Age : 56
Date d'inscription : 24/04/2012
http://www.europe.lyftv.com

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Terrorisme : en Europe, les maires en première ligne dans la protection des espaces publics  Empty Terrorisme : en Europe, les maires en première ligne dans la protection des espaces publics

le Jeu 5 Juil 2018 - 12:08
Par la voix de son rapporteur Jean-François Barnier (FR/ADLE), Maire du Chambon-Feugerolles, le Comité européen des régions (CdR), salue la reconnaissance du rôle des maires dans le Plan d'action européen pour aider les élus locaux à assurer la protection des espaces publics contre les attaques terroristes. 
Le CdR - l'Assemblée des élus locaux et régionaux de l'Union européenne - demande à la Commission européenne d'assurer la pérennité du nouveau fonds destiné à soutenir les projets transnationaux pour protéger les espaces publics. Il appelle les États membres, les régions et les villes à mieux intégrer la protection des espaces publics dans les investissements en infrastructures réalisés au titre du Fonds européen de développement régional et du Fonds de cohésion. 
 

Pour aider les Etats européens et les collectivités à protéger les espaces publics, de plus en plus ciblés par les terroristes (aéroports, gares, stades, places de marché, etc.), la Commission européenne a adopté en octobre 2017 un plan antiterroriste visant à fournir  un appui financier de près de 120 millions d'euros, favoriser la coopération entre les acteurs locaux et le secteur privé, et intensifier l’échange de bonnes pratiques. Au sein de cette enveloppe, un montant de 100 millions d'euros sera alloué via le Fonds européen de développement régional aux municipalités qui investissent dans des solutions innovantes de sécurité.
 

Dans un rapport adopté le 4 juillet, le Comité européen des régions salue la reconnaissance par la Commission européenne du rôle des élus locaux dans la mise en place de mesures destinées à réduire la vulnérabilité des espaces publics face aux attaques terroristes. 
 

"Les maires sont en première ligne dans la prévention contre les attentats et la sécurisation des espaces publics, qu’il s’agisse de développer les infrastructures urbaines, sensibiliser l’opinion publique ou s'assurer de la protection des manifestations sportives et culturelles. Le plan d'action de la Commission constitue un soutien indéniable pour aider les élus locaux à prendre des mesures opérationnelles concrètes. Néanmoins, au-delà de la protection physique des espaces publics, le plan européen doit aussi s'attacher à prévenir la radicalisation et à promouvoir l'inclusion", a souligné le rapporteur Jean-François Barnier.
 

Sécurisation des espaces publics


S'agissant des financements, le Comité appelle la Commission à simplifier l’accès aux fonds européens pour les acteurs non étatiques, de les ouvrir aux collectivités territoriales de toute taille, et de veiller à leur bonne articulation avec les financements nationaux, régionaux et locaux destinés à la sécurité.
 

Il demande également de pérenniser le nouveau financement du fonds pour la sécurité intérieure d’un montant de 18,5 millions d’euros pour des projets transnationaux destinés à améliorer la protection des espaces publics et des projets de coopération.
 

Le CdR partage la préoccupation de sensibiliser les pouvoirs locaux à la vulnérabilité des espaces publics et soutient l’invitation faite aux États membres, aux régions et aux villes à mieux intégrer la protection des espaces publics dans les investissements en infrastructures réalisés au titre du Fonds européen de développement régional et du Fonds de cohésion. 
 

Forums pour l’échange d’expertise et de bonnes pratiques
 

Le Comité des régions apporte son soutien à la création d'un Forum des praticiens (professionnels des services répressifs et des réseaux de services de police) complété par un «Réseau de sécurité pour la protection des espaces publics à haut risque» qui proposera une plateforme de formations communes et d’exercices conjoints. Il demande de veiller à ce que des représentants des collectivités locales et régionales soient associés à ces structures, de même qu'au "Forum des exploitants d’espaces publics" nouvellement créé afin de servir de canal de communication entre les pouvoirs publics et les exploitants. 
 

Notes aux éditeurs de presse: 
Dans le prolongement du plan d'action de l'UE, le CdR et la Commission européenne ont organisé le 8 mars 2018 à Bruxelles une conférence des maires de l'UE sur le thème "Consolider les défenses urbaines face au terrorisme" à laquelle ont notamment participé Jean-François Barnier, le ministre français de l'intérieur, Gérard Collomb, le maire de Nice, Christian Estrosi, le maire du Grand Manchester, Andy Burnham, le bourgmestre de Malines, Bart Somers, le maire d'Oslo, Marianne Borgen, et le secrétaire d'État du Land de Berlin, Torsten Akmann. 
 

La conférence a été l'occasion de tirer les enseignements des récentes attaques, discuter de la protection des espaces publics, du défi de la prévention de la radicalisation et identifier les bonnes pratiques émergeant dans les villes de l’Union.
 

Plus d’informations:
·         Galerie photos du CdR
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Vous êtes le

ème
visiteur



Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .