LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtv-Economie
LYFtv-Economie
Nombre de messages : 156
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2012
http://www.economie.lyftv.com

Entreprises : le devoir de vigilance des donneurs d'ordre sur les sous traitants Empty Entreprises : le devoir de vigilance des donneurs d'ordre sur les sous traitants

le Mer 13 Fév 2019 - 11:11
GUIDE DE RÉFÉRENCE POUR LES PLANS DE VIGILANCE : analyse juridique de la loi pionnière sur le devoir de vigilance


Deux ans après l’adoption de la loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et donneuses d’ordre, Sherpa publie son Guide de Référence pour les Plans de Vigilance disponible en français et en anglais

Destiné à toutes les parties prenantes ainsi qu’aux entreprises couvertes par le devoir de vigilance, il propose une analyse juridique détaillée du contenu et du champ du devoir de vigilance, ainsi que des pistes d’améliorations législatives et à destination des entreprises.

L’ambition du Guide est d’exposer la compréhension que Sherpa a de la loi n° 2017-399 du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre et de fournir un outil aux différents acteurs qui souhaitent s’en saisir.
Sherpa espère fournir les outils nécessaires aux parties prenantes, et notamment un support dans le cadre du dialogue autour de la mise en œuvre des nouvelles obligations légales. Le Guide doit permettre de développer des instruments de formation et de sensibilisation sur les nécessaires améliorations du texte législatif. Il devra également alimenter la réflexion autour du développement de nouveaux mécanismes européens ou internationaux en matière de vigilance.

Par ailleurs, il doit permettre aux entreprises d’améliorer leurs plans de vigilance lors de la deuxième année d’application de la loi en 2019. En effet, après avoir revu près de 80 plans de vigilance en 2018 particulièrement succincts, nous constatons qu’ils sont d’une légèreté qui contraste avec l’importance des enjeux de la loi devoir de vigilance. Pourtant, outre l’établissement et la mise en œuvre effective des mesures, la loi prévoit une obligation de transparence et d’information.
Le respect des droits humains et de l’environnement dans l’exercice des activités des entreprises n’est plus uniquement l’apanage de soft law non contraignantes : la loi a introduit un changement radical de perspective, et il est temps pour les entreprises de s’y conformer.

Sherpa encourage les entreprises à publier leurs mesures de vigilance de façon exhaustive et honnête.   
L’entreprise qui se trouverait aujourd’hui dans l’incapacité d’établir son plan de vigilance complet faute de pouvoir identifier son périmètre et son contenu devrait envisager une réorganisation de ses activités afin de se conformer à ses obligations de vigilance.

Press contact :
Sandra Cossart : sherpa@asso-sherpa.org – 06.47.11.65.06
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance

- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--