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Europe : une réforme de la sécurité routière pour sauver 25000 vies Empty Europe : une réforme de la sécurité routière pour sauver 25000 vies

le Ven 22 Fév 2019 - 11:59
« Malgré un chiffre qui diminue d’année en année, le nombre de victimes sur les routes européennes est encore bien trop élevé. Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur un texte qui permettrait de sauver 25000 vies sur 16 ans et de diminuer de près de 140.000 le nombre de blessures graves. Parmi les mesures que nous voterons : l’adaptation intelligente de la vitesse, la surveillance de la somnolence du conducteur et d’autres instruments visant à limiter les blessures lors des collisions avec des piétons et des cyclistes, et ce pour toutes les nouveaux véhicules » explique Marc Tarabella, Eurodéputé PS en charge de la Protection des Consommateurs.
 
Contexte : 25300 victimes en 2017
 
La sécurité routière dans l'Union européenne s'est considérablement améliorée au cours des dernières décennies, grâce aux mesures énergiques et efficaces prises aux niveaux européen, national et local. En 2017, on dénombrait dans l’UE 49 victimes par million d’habitants, contre 174 en moyenne dans le monde.
Malgré tous les efforts consentis et ces résultats positifs, il n’en reste pas moins que 25300 personnes ont perdu la vie l’année dernière sur les routes européennes.
 
Objectifs de la réforme


« D’une part nous voulons diminuer de 24.794 le nombres de décès et de 140.740 le nombre de blessés graves par les mesures mises en place.
D’autre part, vu que le nombre de collisions diminuera, cela permettra de réduire l’encombrement sur les routes mais aussi les émissions de CO2 et donc améliorer la qualité de l’air » assure encore l’Eurodéputé socialiste.
 
Les mesures phares
La proposition vise en particulier à étendre à toutes les catégories de véhicules le champ de l'obligation de posséder obligatoirement les systèmes de sécurité suivants :
·         freinage d'urgence automatisé ;
·         adaptation intelligente de la vitesse ;
·         surveillance de la somnolence et de l'attention du conducteur
·         reconnaissance de distraction ;
·         détection des piétons et des cyclistes pour les camions ;
·         facilitation de l'installation d'un éthylomètre antidémarrage ;
·         surveillance de la pression des pneus.
Conclusion
Pour Marc Tarabella  « Chaque victime est une victime de trop. Les mesures votées aujourd’hui permettront de sauver des vies. Nos objectifs sont clairs : d’abord moins de victimes, mais aussi, par conséquent moins d’embouteillages et moins de pollution ! Une triple bonne nouvelle pour le citoyen européen » .
 
Date de mise en œuvre
Le vote de ce jeudi en commission « Marché intérieur - protection des consommateurs » sera ensuite soumis en session plénière dans les prochains mois et d’application à travers l’Europe deux ans plus tard (vraisemblablement 2021).
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