LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 548
Age : 56
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
12042019
L'actualité européenne en vidéos avec LYFtvNews :



Le Comité Européen des Régions lance une initiative visant à mettre en valeur l’intégration des migrants dans les régions et les villes de l’UE avec quatre des principales associations européennes de villes et régions. L’initiative bénéficie de l’appui de Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté.
Avec l’initiative «Les villes et les régions pour l’intégration des migrants» (#Regions4Integration), le Comité européen des régions (CdR) entend contribuer à l’élaboration de l’agenda européen en matière de migration afin que la perspective locale et régionale soit mieux prise en compte dans le domaine. L'initiative a été lancée conjointement avec l’Assemblée des régions d’Europe , le Conseil des communes et régions d’Europe , la Conférence des régions périphériques maritimes et Eurocities .
Karl-Heinz Lambertz , président du CdR, a déclaré: « Les villes accueillent et intègrent avec succès les nouveaux arrivants au sein de leurs communautés. Elles sont conscientes de la valeur ajoutée qu’apportent les migrants et du coût que représente l’échec de l’intégration. Cette initiative permettra de mettre en valeur et de débattre des efforts déployés au niveau local, dans toute l’Europe, pour intégrer les migrants et les réfugiés...Une approche européenne commune qui contribue à la création de communautés cohésives, et non divisées, est indispensable.»
Le commissaire Avramopoulos a quant à lui souligné: "Si l'on me demandait quelle est, selon moi, l'une des priorités essentielles de l'Europe dans les décennies à venir, je répondrais: l'intégration réussie des migrants dans nos sociétés.(...) C'est pourquoi nous avons rendu l'aide financière en faveur de l'intégration plus accessible aux autorités locales pour la période 2021-2027 - et la raison pour laquelle nous l'avons augmentée à tous les niveaux."
Parmi les autres participants au lancement de l’initiative figurait Valeria Mancinelli, maire d’Ancône et lauréate du prix mondial des maires 2018. Les présidents ou représentants d’Eurocities, du Conseil des communes et régions d’Europe, de la Conférence des régions périphériques maritimes et de l’Assemblée des régions d’Europe ont également évoqué leur activité dans ce domaine et ont souligné l’importance de la collaboration entre les niveaux local, régional, national et européen.
La décision du CdR de lancer une initiative à ce moment précis, alors que se profilent les élections au Parlement européen, reflète sa conviction que les décideurs européens doivent envisager d’apporter un soutien politique, technique et financier accru au travail d’intégration mené dans les communautés locales.
 

L’initiative prévoit notamment:
 


  • la mise en place d’une plateforme politique qui permettra aux villes et aux régions d’élaborer et de présenter des propositions de politiques et de financement européens en faveur de l’intégration des migrants;


 


  • le partage de bonnes pratiques en matière d’intégration locale des migrants dans des domaines tels que l’accès au marché du travail, la formation professionnelle, l’éducation, l’aide aux mineurs non accompagnés et les partenariats avec la société civile.


 


  • la mise en valeur de l’apprentissage par les pairs, notamment en mettant en relation les villes les plus expérimentées avec celles qui commencent juste à accueillir des migrants. L’initiative s’adresse en particulier aux administrations des communes rurales et des villes de petite ou moyenne importance qui souhaitent intégrer des migrants, mais qui ne disposent ni de l’expérience ni des outils nécessaires;


 


  • l’échange d’informations sur les financements européens pour des mesures en faveur de l’intégration (Fonds "Asile, Migration et Intégration" et futur Fonds "Asile et Migration", FSE + et autres fonds pour le développement régional, y compris les objectifs d’intégration des migrants);


 


  • l’élaboration d’un discours positif en partageant des exemples de réussite et des solutions adoptées dans le cadre des politiques d’intégration, afin de lutter contre la désinformation.


 

Depuis 2015, le CdR formule des recommandations sur une série de propositions législatives présentées par la Commission européenne dans le cadre de son agenda européen en matière de migration . Il souligne que l’intégration est un domaine d’action dans lequel les régions et les municipalités jouent un rôle déterminant et que des politiques bien coordonnées bénéficient non seulement aux immigrants, mais aussi à la communauté et à l’économie locales.
 

L’initiative s’adresse à tous les responsables politiques locaux et régionaux qui peuvent partager des récits en utilisant #Regions4Integration.
 

Pour plus d'informations: integration@cor.europa.eu
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .