LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 621
Age : 56
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com

L'IRCOM s'implante à Lyon Empty L'IRCOM s'implante à Lyon

le Lun 9 Sep 2019 - 13:52
La sélection de vidéos d'actualités Lyon  et Région AuRa avec LYFtvNews :

Ouverture d'une formation dédiée aux Humanités et à la


Science politique
 
L'Ircom, établissement d'enseignement supérieur privé labellisé EESPIG implante à Lyon sa formation en humanités et science politique : l'institut Albert le Grand. Dès le 16 septembre prochain, une quarantaine d'étudiants se retrouveront au cœur de la Croix-Rousse pour intégrer ce cursus né en Anjou. L'originalité de cette formation ? Allier les Humanités et la Science politique tout en proposant une formation intégrale de la personne. Philosophie, histoire, géopolitique, littérature, droit, économie, mais aussi projet social et échanges universitaires à l'international sont le fer de lance de cette école unique en son genre.
Ircom - Lyon : un campus qui répond à une forte demande
À Angers où l'Ircom est déjà solidement enracinée, un tiers des soixante bacheliers qui étudient chaque année sur les bancs de l'institut viennent du Grand Est de la France. Fort de ce constat, l'Ircom a souhaité ouvrir un nouveau campus à taille humaine, à Lyon, pour créer un nouveau pôle de rayonnement et répondre favorablement aux nombreuses candidatures.
Les quarante étudiants de tous horizons qui constitueront la première promotion de l'Ircom - Institut Albert le Grand à Lyon se retrouveront le 16 septembre sur le nouveau campus SUP ALTA qui réunira par ailleurs neuf autres formations post-bac proposées par l'Institution des Chartreux, le lycée Chevreuil - Lestonnac et le lycée St Louis-Saint Bruno.
Une formation complète et dynamique
« Nous avons à cœur de transmettre une formation solide à chaque étudiant, une formation intégrale qui structure son intelligence et prend aussi en compte les différentes dimensions de la personnalité » explique Bertrand Senez, directeur de l'Institut Albert le Grand (Ircom). « Par exemple, poursuit-il, tous les jeudis après-midi, les étudiants pourront faire du sport ou des activités périscolaires. Un projet social ancré dans le réel et au service de la société est demandé à chaque jeune. Consacrer quelques heures de sa semaine au sein du tissu associatif lyonnais auprès de personnes malades, handicapées, défavorisées est une vraie source d'équilibre pour nos étudiants qui apprennent ainsi à donner autant qu'ils reçoivent ! ».
Les deux premières années qui ont lieu en France sont consacrées aux Humanités et à la Science politique : philosophie, histoire, économie, droit, relations internationales, histoire des idées politiques, littératures française et comparée, langues. Permettre aux étudiants de connaître le monde qui les entoure et celui qui les a précédés, c'est leur permettre d'y trouver leur juste place.
Cette formation pluridisciplinaire exigeante requiert un corps professoral de grande qualité qui a été recruté en très grande majorité dans des établissements supérieurs lyonnais : Lyon II et Lyon III, classes préparatoires littéraires du Lycée du Parc, des Chartreux et des Maristes. Par ailleurs un partenariat a déjà été noué avec le Collège Supérieur.
Une troisième année au-delà des frontières
La troisième année qui se déroule à l'étranger est consacrée à la spécialité : science politique, histoire et philosophie ou lettres selon le choix de chaque étudiant. Cette expérience hors de France est une opportunité pour élargir son regard sur le monde et pour mieux se connaître. Taïwan, Liban, Afrique du Sud, Canada, Espagne, Inde, Etats-Unis, Italie etc. : au total, près de trente destinations sont proposées chaque année par l'Institut Albert Le Grand.
« Notre objectif ? Pousser chacun à donner le meilleur de soi-même, éveiller des intelligences et les cœurs pour servir la société selon son talent propre, permettre à chacun d'avoir une tête bien faite, un meilleur discernement, et un caractère plus affirmé, de les pousser à l'excellence. Notre mission est de contribuer à former les jeunes étudiants d'aujourd'hui qui devront relever les immenses défis de demain dans tous les domaines de la vie sociale, économique, culturelle et politique ! » conclut avec enthousiasme Bertrand Senez.
A l'issue de cette formation, la majeure partie des étudiants se tourne vers des écoles de commerces, du journalisme, de communication, ou poursuivent en Masters de science politique, de lettres modernes, de relations internationales ou de sciences humaines.
A propos de l'Ircom - https://www.ircom.fr/  
La vocation de l'Ircom est d'accompagner chaque personne dans le développement de ses talents ; c'est pourquoi l'ensemble des activités de l'école s'appuient sur une pédagogie à taille humaine pour former des leaders responsables et engagés dans le monde. Créé en 1984, l'Ircom est un établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (labellisé EESPIG) qui propose :

  • Une formation unique en Humanités et Science Politique (Angers, Lyon, Yaoundé) - Bac+3
  • Une formation en Management de la Communication - Bac +5
  • Une formation en Management de la Solidarité internationale et de l'Action sociale - Bac +5
  • Une activité de formation et de conseil en communication et management pour les entreprises
  • Un laboratoire de Recherche composé d'une chaire d'entreprises « Management du travail vivant » et d'un programme de recherche « Leadership et don »
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance

- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--