02102019
L'actualité européenne en vidéos avec LYFtvNews :
">
">
Audition de Stella Kyriakides, proposée comme commissaire déléguée à la Santé
La Conférence des présidents décidera le 17 octobre si le Parlement a reçu suffisamment d'informations pour déclarer la procédure d'auditions des commissaires close. Dans ce cadre, la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire a interrogé le 2 octobre 2019 la Chypriote Stella Kyriakides, candidate au portefeuille de la santé.
Les coordinateurs des groupes politiques de la commission parlementaire se réuniront dans les 24 heures pour évaluer les performances de la commissaire désignée Stella Kyriakides.
Pesticides et perturbateurs endocriniens abordés
Lors de son discours d'introduction, Mme Kyriakides a déclaré que les changements environnementaux et démographiques auxquels sont confrontées les sociétés européennes ne pouvaient être traités que par le biais d’une approche "une seule santé", plaçant la bonne santé et une alimentation saine dans un seul et même cadre politique. Ses priorités incluent la nouvelle stratégie "de la ferme à la table" visant à améliorer la sécurité alimentaire, à lutter contre la résistance aux antimicrobiens et à garantir qu'un flux régulier de médicaments abordables soit disponible pour les citoyens.
Les députés ont posé plusieurs questions sur la manière dont la commissaire désignée comptait agir en matière de lutte contre le cancer, sur la situation des pesticides, sur les perturbateurs endocriniens, sur la santé des abeilles ainsi que sur les pistes pour améliorer la mise en œuvre de la législation européenne par les États membres.
Par ailleurs, les députés ont questionné la commissaire désignée sur la nécessité de débloquer la situation au Conseil concernant la législation relative à l'évaluation des technologies de la santé. Ils ont aussi soulevé les questions des approbations répétées d’importations d'OGM par la Commission européenne, de la protection des consommateurs contre la fraude alimentaire et de la disponibilité des traitements oncologiques.
Point presse
À la fin de l’audition, la commissaire désignée a participé à un point presse à l’extérieur de la salle de réunion.
Prochaines étapes
Sur la base des recommandations des commissions parlementaires, la Conférence des présidents décidera le 17 octobre si le Parlement a reçu suffisamment d'informations pour déclarer la procédure d'auditions close. Si tel est le cas, la plénière se prononcera sur l'approbation ou non de la Commission européenne dans son ensemble le 23 octobre, à Strasbourg.
La commission de l’agriculture était associée à cette audition.
En savoir plus :
- Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire
- Page web dédiée à l'audition de la candidate chypriote, Stella Kyriakides, commissaire désignée à la santé
- Site web des auditions des commissaires 2019
- Calendrier détaillé des auditions
- Règles sur l’approbation de la Commission européenne
- Produits multimédias - Audition de Stella Kyriakides
- Produits multimédias - Auditions des commissaires désignés
Audition du commissaire désigné Virginijus Sinkevičius
Les commissions de l’environnement et de la pêche ont interrogé Virginijus Sinkevičius, candidat au portefeuille de l’environnement et des océans.
Les coordinateurs des groupes politiques et les présidents des deux commissions se réuniront dans la soirée pour évaluer les performances du candidat lituanien.
Forêts, biodiversité et gouvernance des océans
Dans son discours d’ouverture, M. Sinkevičius a mentionné trois priorités pour le dossier environnemental: la biodiversité, l’économie circulaire et la stratégie "zéro pollution". Il s'est prononcé en faveur d'un travail au niveau mondial pour atteindre l'équivalent de l'accord de Paris sur le climat au niveau de la biodiversité. Il a dit vouloir appliquer les politiques de l’économie circulaire à de nouveaux secteurs, comme les textiles, l’alimentation et le secteur des technologies de l’information et de la communication. Afin de lutter contre la pollution, il a annoncé vouloir se concentrer sur les défis des produits chimiques dangereux, des perturbateurs endocriniens ainsi que de la libération de nutriments, de produits pharmaceutiques et de microplastiques dans l’eau.
Concernant la pêche, il s’est engagé à mettre pleinement en œuvre la politique commune de la pêche et à procéder à sa future évaluation. Il a ajouté que l’UE devait rester un leader mondial pour la durabilité des pêches et la gouvernance des océans. Par ailleurs, il a mentionné l’importance d’océans en bonne santé afin de garantir des stocks de poissons sains ainsi que des communautés de pêcheurs prospères.
Les députés ont posé plusieurs questions sur la manière dont les politiques environnementales de l’UE pouvaient renforcer le rôle des forêts en tant que puits de carbone et réservoirs de la biodiversité ainsi que lutter contre la pollution de l’air due à l’agriculture et l’industrie. Ils ont aussi interrogé le commissaire désigné sur la pollution plastique, le suremballage et l'écoconception.
Les questions concernant la pêche étaient liées à l’accord réciproque voulu sur l’accès aux eaux et aux ressources si le Royaume-Uni quitte l’UE, à des sujets relatifs à l’emploi et à la jeunesse pour les petites communautés de pêcheurs, aux plans de pêche pluriannuels ainsi qu’à l’avenir du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche.
Point presse
Après l’audition, le commissaire désigné a participé à un point presse à l’extérieur de la salle de réunion.
Prochaines étapes
Sur la base des recommandations des commissions parlementaires, la Conférence des présidents décidera le 17 octobre si le Parlement a reçu suffisamment d'informations pour déclarer la procédure d'auditions close. Si tel est le cas, la plénière se prononcera sur l'approbation ou non de la Commission européenne dans son ensemble le 23 octobre, à Strasbourg.
Contexte
L’audition a été co-présidée par Chris Davies (Renew Europe, UK; président de la commission de la pêche) et Pascal Canfin (Renew Europe, FR; président de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire). La commission de l’agriculture était associée à cette audition.
En savoir plus :
- Page web dédiée à l’audition de Virginijus Sinkevičius
- Site web des auditions des commissaires 2019
- Calendrier détaillé des auditions
- Règles sur l’approbation de la Commission européenne
- Produits multimédias - Audition de Virginijus Sinkevičius
- Produits multimédias - Auditions des commissaires désignés
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :
AMP : vos publications accelerated mobile pages Afrique Amériques Animaux Annonces Asie Auto/Moto Carnets d'actus Cinéma Economie Education Emploi Environnement Europe Faits divers Gastronomie Humour Immobilier Justice Librairie Logement Loisirs Lyon Maison & Jardins Medias Musique(s) Organisations internatinales politiques et sportives Paris Photos Politique actualités france Politique Régions & DomTom Politique Villes, départements et métropoles Santé Sciences & Recherche Solidarités Sports Tourisme & voyages Transports & mobilités Universités Urbanisme Vidéos
">