Parlement européen : événements de la semaine du 1er au 7 mars

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actuellement sur LYFtvNews :
LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Nombre de messages : 163
Age : 57
Date d'inscription : 24/04/2012
http://www.europe.lyftv.com
26022021
Réunions des commissions et des groupes politiques, Bruxelles
Journée internationale des droits des femmes. À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2021, des députés européens et nationaux se réuniront pour un événement de haut niveau organisé par la commission des droits des femmes et de l'égalité des genres, intitulé "Nous sommes fortes: les femmes menant la lutte contre le COVID-19". Parmi les participants figurent le Président du Parlement européen, David Sassoli, la Présidente grecque, Katerina Sakellaropoulou, la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, la commissaire Helena Dalli, ainsi que des travailleurs de première ligne et d'autres invités. (Jeudi)
Séminaire pour les médias pour la Journée internationale des droits des femmes. Un séminaire avec des eurodéputés de premier plan sur "le leadership des femmes dans la lutte contre le COVID-19" sera organisé par les services aux médias du PE à l'intention des journalistes et se concentrera sur les scientifiques et les soignants. Parmi les orateurs invités figurent la Pr Katalin Karikó, biochimiste hongroise impliquée dans le développement de l'ARNm, et la Dr Maria Rosaria Capobianchi, qui a dirigé l'équipe italienne ayant isolé le virus du COVID-19 pour la première fois. (Mercredi)
Situation dans les îles Canaries. La commission des libertés civiles débattra de la situation migratoire en Méditerranée occidentale et dans les îles Canaries. Les arrivées par la mer dans l'archipel ont connu une forte augmentation au cours du second semestre 2020, où la capacité d'accueil limitée et les défis de la pandémie ont entraîné une détérioration de la situation humanitaire. La commissaire aux affaires intérieures, Ylva Johansson, le Président du gouvernement des Canaries, Ángel Víctor Torres, et un représentant de l’ONG CEAR (commission espagnole d’aide aux réfugiés) présenteront leur point de vue aux députés. (Lundi)

Protection des droits des enfants. La commission des libertés civiles se prononcera sur le projet de contribution du Parlement à la prochaine stratégie de la Commission 2021-2024 sur la protection des droits de l'enfant. Le texte présentera des propositions visant à mieux prévenir la violence et à améliorer l'éducation, la santé mentale, l'inclusion numérique et les questions LGTBI, ainsi qu'à prendre en compte les défis posés par le COVID-19. (Mardi)

Préparation de la plénière. Les groupes politiques débattront de la session plénière des 8-11 mars. Les députés se pencheront et se prononceront sur le programme EU4Health qui aidera les systèmes de santé à être mieux préparés aux menaces et aux pandémies futures, sur le programme InvestEU qui vise à générer environ 400 milliards d'euros d'investissements pour une relance économique durable, et sur la diligence raisonnable et la responsabilité des entreprises. Sur ce dernier dossier, les députés sont prêts à ouvrir la voie à une nouvelle législation européenne exigeant des entreprises qu'elles respectent les droits de l'homme et les normes environnementales dans leurs chaînes de valeur. Le Parlement célèbrera la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars. Il débattra et se prononcera également sur une taxe carbone sur les importations de l'UE afin d’accroître les ambitions climatiques mondiales, le Semestre européen, les tentatives des gouvernements de réduire au silence les médias libres en Pologne et en Hongrie, et l'arrêt de l'évasion fiscale dans l'UE après les révélations d'OpenLux.

Activités du Président. Lundi, le Président du PE, David Sassoli, s’entretiendra avec le Premier ministre albanais, Edi Rama. Mardi, il rencontrera la Présidente de la chambre belge des représentants, Eliane Tillieux, et participera à un tour de table du groupe Albright Stonebridge.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon