Parlement européen :Evènements de la semaine du 09 au 15 mai 2022

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voir plus



Nouveau : proposez vos articles au format AMP (accelerated mobile page) :






LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1587
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
06052022
Réunions des commissions et des groupe politiques, Bruxelles
Parlement européen :Evènements de la semaine du 09 au 15 mai 2022 Wm-logo-simple
Conférence sur l'avenir de l'Europe/Cérémonie de clôture. Le rapport final de la Conférence sera présenté aux Présidents du Parlement, du Conseil et de la Commission lors d'une cérémonie de clôture le 9 mai (Journée de l’Europe) à Strasbourg. Les Présidents Metsola, Macron et von der Leyen prononceront des discours à la suite d'interventions de citoyens des panels nationaux et européens ainsi que des co-présidents de la Conférence. Juste après l’événement, les Présidents Metsola, Macron et von der Leyen participeront à une conférence de presse commune dans la salle Daphne Caruana Galizia.
OTAN/Finlande. Le ministre finlandais des affaires étrangères, Pekka Haavisto, s'entretiendra avec la commission des affaires étrangères au sujet des répercussions de la guerre en Ukraine sur l'UE et la Finlande ainsi que l'éventualité pour le pays de rejoindre l'OTAN. (Jeudi)

Ukraine/Politique de défense de l'UE. La commission des affaires étrangères adoptera une série de recommandations pour le Conseil et le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, afin de renforcer davantage la réponse de l'UE face aux menaces de sécurité mondiale et sa capacité à garantir la sécurité des citoyens. (Jeudi)

Ukraine/Sécurité des installations nucléaires. Dans le cadre de la guerre russe contre l'Ukraine, la commission des affaires étrangères et la sous-commission "sécurité et défense" débattront avec l'ambassadeur Rafael Mariano Grossi, Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), de la sûreté et de la sécurité des installations nucléaires en Ukraine. (Mardi)

Émissions de CO2 des voitures et des véhicules utilitaires. La commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire se prononcera sur un projet de loi visant à renforcer les normes de performance en matière d’émissions de CO2 pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers neufs conformément à l’ambition accrue de l’Union en matière de climat. La proposition figure dans le paquet "Ajustement à l'objectif 55" pour lutter contre le changement climatique. (Mercredi)

Enquête Pegasus. La commission d'enquête sur l'utilisation du logiciel espion Pegasus et de logiciels de surveillance équivalents commencera ses travaux par une audition d'experts. (Mardi)

Ingérence étrangère. La commission spéciale sur l’ingérence étrangère tiendra sa réunion constitutive et élira son président et ses quatre vice-présidents. La commission a notamment pour mission de passer au crible les législations européennes existantes et à venir afin d’y déceler les lacunes qui pourraient être exploitées par des pays tiers à des fins malveillantes. (Jeudi)

Préparations de la plénière. Les groupes politiques se prépareront pour la session plénière des 18 et 19 mai, qui aura lieu à Bruxelles. Les députés débattront de la solidarité européenne et de la sécurité énergétique à la suite de l'invasion russe en Ukraine, notamment en ce qui concerne les ruptures d'approvisionnement pour la Pologne et la Bulgarie, ainsi que de la lutte contre l'impunité pour les crimes commis en Ukraine. Ils organiseront également un débat avec la Présidente de Moldavie, Maia Sandu. Durant cette session, le Parlement se prononcera sur les résolutions évaluant les conséquences sociales et économiques de la guerre en Ukraine ainsi que les progrès de la Macédoine du Nord et de l'Albanie vers l'adhésion à l'UE.

Activités de la Présidente. La Présidente du PE, Roberta Metsola, participera à une réunion bilatérale avec le Président français Emmanuel Macon avant le lancement de l’événement du 9 mai à Strasbourg. Elle échangera également avec des jeunes autour de la série ‘‘Parlement’’. Mardi, la Présidente Metsola se rendra à Luxembourg pour inaugurer le bâtiment du PE baptisé Konrad Adenauer, en présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc du Luxembourg et du Premier ministre Xavier Bettel. Elle participera également avec ce dernier à un déjeuner de travail. Mercredi, la Présidente rencontrera le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh, la fille du lauréat du Prix Sakharov Ilham Tothti, Jewher Ilham, ainsi que le Président du Monténégro, Milo Đukanović. Jeudi, elle rencontrera la Présidente de la Chambre des représentants du royaume de Bahreïn, Fawzia Zainal, et ouvrira la première réunion de l’Assemblée parlementaire de partenariat UE-Royaume-Uni. Enfin, vendredi, la Présidente se rendra en visite officielle en Estonie.
En savoir plus :
Agenda dans son intégralité 
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
A la Une
Nous écrire












--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--

Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions...

instagram lyftvphotos








logo+rss

logolyftvnews


- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews