LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 619
Age : 56
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum

Siècle digital : le numérique ne  concerne pas que ceux qui le maîtrisent Empty Siècle digital : le numérique ne concerne pas que ceux qui le maîtrisent

le Mar 29 Oct 2019 - 10:45
Siècle Digital fête ses 6 ans : du blog au média, l'aventure de deux jeunes passionnés
 
Siècle Digital , le blog créé  par deux étudiants, devenu le média de la vulgarisation du numérique et de la tech fête ses 6 ans. Avec 4,5 millions de visiteurs uniques sur les 8 premiers mois de 2019, ses co-fondateurs, Valentin Blanchot et Arnaud Verchère, entendent poursuivre sur leur lancée avec une nouvelle formule. Elle sera fidèle à leur devise « les sujets inhérents au numérique ne doivent pas être compris uniquement par ceux qui les maîtrisent ».


En parallèle, une nouvelle organisation leur permettra de développer les activités de leur société de conseil en communication digitale : Shine Media et le site Comiga! dédié à l'entertainment qui vient de voir le jour.
 
En 2013, étudiant à l'ISCOM Lyon, Valentin Blanchot se passionne tout naturellement pour les sujets ayant trait au marketing. Fervent lecteur des médias francophones qui lui donnent envie d'approfondir cette thématique, il crée son blog. Son camarade de classe : Arnaud Verchère le suit dans l'aventure et tous deux vont chercher à rendre compréhensibles et abordables les concepts de cette discipline et leurs applications concrètes.
 
De ce pari et de la volonté d'être indépendants, de faire leurs preuves sans passer par le parcours post-études traditionnel et d'une maxime « si on doit se planter, autant le faire avant 30 ans » naîtra Siècle Digital : du blog d'étudiants au média...

Au fil du temps la ligne éditoriale va s'enrichir de sujets traitant des nouvelles technologies, des sciences, de transformation numérique et d'intelligence artificielle. Ces rubriques sont venues compléter celles dédiées au retail, réseaux sociaux et le marketing digital s'est ouvert à un marketing plus global.
 
Après avoir mené de front étude, travail et rédaction pour le blog, Valentin démissionne en 2015 de son poste de Community Manager chez GL Event pour se consacrer à temps plein à Siècle Digital. Arnaud quittera le sien (Traffic Manager chez Tourpargel) en juillet 2016. Ils seront rejoints en juin 2019 par Clément Cosnier en qualité d'associé et business développer issu de Webedia.
 
Six ans plus tard, Siècle Digital c'est
 
-       4,5 millions de visiteurs uniques (janvier à août 2019) soit une augmentation de 87 % par rapport à la même période en 2018
-        3 salariés et une dizaine de rédacteurs pigistes
-        un CA en augmentation de 150 % par rapport à 2018 (250 000 €)
-      une communauté engagée sur les réseaux sociaux de plus 202 000 abonnés (83 000 sur Linkedin - 60 000 sur Twitter - 50 000 sur Facebook- 10 000 sur Instagram)
-        une société de conseil : Shine Media
-       des références comme Hubspot, Cision, Mastercard, Webedia, Getty... pour la partie média, Bandai Namco Entertainment EMEA, Vilmorin Jardin, TBWA\ Corporate, Amaris Consulting... pour la partie conseil
-        un site dédié à l'entertainment : Comiga!
 
Une diversification basée sur l'expérience de Siècle Digital
 
Pour diversifier leurs activités, Valentin et Arnaud créent en 2017 Shine Media, une agence conseil en content marketing, traffic management et social media management. L'expérience qu'ils ont acquise en créant et développant Siècle Digital est mise au service de leurs clients : accompagnement éditorial, web rédaction, référencement et bien sûr sponsorisation des articles sur leur média.
 
En 2018, les activités de Shine Media auxquelles Arnaud est dédié ont représentées environ 37% du CA de l'activité globale et sont en augmentation de 40% par rapport à 2017.
 
Ambitions
Avec l'arrivée de Clément cet été et la signature d'un contrat avec la régie publicitaire de Ouest France, l'objectif est de développer les partenariats sur Siècle Digital. Ces derniers - articles sponsorisés, publicités ...) représentent actuellement 75 % du CA du média. Un autre axe de monétisation est actuellement à l'étude et en test : l'affiliation.
 
L'objectif est d'atteindre en 2020 un CA de 350 000 € consacrés à accroître le lectorat de Siècle Digital et organiser un évènement sur le futur des technologies - notamment de l'IA à Lyon, ville chère au coeur d'Arnaud et Valentin.
                                                                                           Clément Cosnier
 
"Lorsque nous avons lancé Siècle Digital, nous n'imaginions pas créer quelques années plus tard, une société pour professionnaliser le média. On s'était alors dit qu'il valait mieux "se planter" avant nos 30 ans plutôt qu'après... Pour l'instant, nous tenons le pari tout comme la croissance (lectorat, chiffre d'affaires, fidélisation...). En intégrant Clément dans l'équipe, nous concrétisons la volonté de devenir un média professionnel, tout en étant accessible au plus grand nombre (étudiants, juniors et les seniors). La refonte de l'identité visuelle et du site web illustrent également ce pas en avant.déclarent Arnaud et Valentin.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss

logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--