Unesco : la résilience des villes face au changement climatique
Mer 6 Nov - 16:31
L'actualité Nature / Environnement en vidéos avec LYFtvNews :
">
">
Colloque les 7 & 8 novembre à l’UNESCO sur la création de villes résilientes à l’ère du changement climatique
L'UNESCO accueillera, les 7 et 8 novembre, en collaboration avec l'Université de New York, un colloque sur les enseignements tirés des dégâts et dévastations que le changement climatique a d’ores et déjà provoqués dans plusieurs grandes villes de par le monde, notamment l'ouragan Sandy à New York en 2012, les inondations à Paris en 2017 ou les pénuries d’eau au Cap cette année.
Le colloque examinera les solutions et les stratégies nécessaires, y compris le financement, pour faire face à des événements hydrologiques extrêmes de plus en plus fréquents, pour développer des infrastructures résilientes et promouvoir la préservation durable des écosystèmes urbains.
Des solutions technologiques novatrices visant à améliorer la résilience figureront en bonne place à l'ordre du jour. Les échanges toucheront en particulier au rôle de l'éducation du public et des médias dans la mise en place de réponses collectives et le développement d'une culture de la sensibilisation aux crises climatiques.
Ce colloque intitulé « Metropolitan ECO-RISE R2020 – Éco-développement, impacts climatiques et défis des opérateurs de service en matière d’infrastructures résilientes et d’écosystèmes durables », vise à créer un forum de partage d'expériences entre acteurs urbains, des secteurs privé et public, des médias, ainsi que du monde universitaire.
Les intervenants suivants s’y exprimeront notamment :
Youssef Filali-Meknassi, Directeur de la Division des sciences de l’eau à l’UNESCO,
Eric Mac Farlane, Commissaire adjoint au Département de l’architecture et de la construction de la ville de New York, Benjamin Gestin, Directeur général d’Eau de Paris,
Thierry Witkowicz, Vice-Président de la division Développement des villes intelligentes de Veolia,
Diane d’Arras, Présidente de l’International Water Association (IWA),
Maximilien Pellegrini, Directeur général délégué de Suez en charge de l’eau en France,
Sébastien Maire, Délégué général à la transition écologique et à la résilience de la ville de Paris,
Fadi Comair, Président honoraire des Réseaux méditerranéens des organismes de bassin (REMOB) et Directeur général des ressources hydrauliques au Ministère de l’énergie et de l’eau du Liban,
Milo Fiasconaro, Directeur exécutif d’Aqua Publica Europa, l’association européenne des services publics de l’eau, Amit Chanan, Directeur des projets d’infrastructure à la ville de Sydney (Australie).
L’Université de Lille (France), l’École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP), W-SMART (Alliance internationale des services de l’eau et de l’assainissement en faveur d’une sécurité durable de l’eau), le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP) et les spécialistes en gestion de l’eau en matière de sûreté et de sécurité de l’International Water Association (IWA-W2SM) ont aussi été impliqués dans l’organisation du colloque.
****
- Perception du changement climatique : les jeunes craignent de "manquer d'eau"
- Les jardins face au changement climatique : Rendez-vous aux jardins du 3 au 5 juin 2022
- Changement climatique en zones montagneuses : le cas des pyrénées
- Frenchtech : l'innovation digitale au service de la lutte contre le changement climatique
- Changement climatique: l'Europe devra réduire ses émissions de 40%
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum