LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la boutique LYFtv


Aller en bas
LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 547
Age : 56
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Féminicides et Infanticides sont liés : Women Safe devient Women Safe & Children Empty Féminicides et Infanticides sont liés : Women Safe devient Women Safe & Children

le Jeu 21 Nov 2019 - 15:27
Women Safe, avec le soutien de Mad&Women, prend la parole 

féminicides & infanticides, un fléau tristement lié
 
Women Safe devient Women Safe & Children
Pour que les paroles des enfants ne soient plus seulement des paroles en l'air

 
En 2016, 131 de nos copains sont partis au ciel, tués par leurs parents.
En 2016, 143 000 de nos copains ont vu papa taper maman.
A l'école, on voyait souvent des bobos sur Anna*. Maintenant, on ne la voit plus.
Sam n'avait jamais de goûter à la récré, mais il avait des bleus.
 
Les chiffres sont alarmants : l'année 2018 dénombre 121 féminicides. Autre chiffre aussi méconnu qu'effroyable : 131 infanticides ont été recensés en 2016. Women Safe, qui vient en aide à des centaines de femmes victimes de violences physiques, psychologiques et sexuelles chaque année fait un impensable constat : 70% des femmes reçues par l'association sont victimes ou témoins durant l'enfance. Les violences faites aux femmes sont donc un fléau pour elles... mais aussi pour leurs enfants, et donc pour les adultes de demain. Depuis 2017, l'association reçoit et aide des enfants qui sont eux-mêmes victimes de violences psychologiques, sexuelles ou sont témoins des violences conjugales.
 
INTOLERABLE - INSUPPORTABLE - IMPENSABLE. En ce mois de novembre, marqué par la fin du Grenelle des violences conjugales et la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes 2019, Women Safe & Children et Mad&Women donnent la parole aux enfants et souhaitent mobiliser l'opinion publique avec une campagne choc et, le 23 novembre, via une marche exceptionnelle et inédite, à la hauteur de l'urgence de la prise de conscience collective.
 
Entendre leurs maux dès maintenant
est le meilleur moyen de préserver leur vie future
et d'éradiquer les féminicides de demain
 
« Depuis une dizaine d'années, notre combat est celui des violences faîtes aux femmes. Depuis l'ouverture de Women Safe en 2014, nous les accompagnons pour trouver des solutions face à l'enfer qu'elles vivent. Le bilan en 2019 ? Au lieu de reculer, les violences augmentent et le silence des victimes reste leur premier réflexe. Et pire, les premiers témoins sont leurs enfants ! Témoins mais aussi victimes ! Victimes aujourd'hui... et victimes demain de féminicides. Nous devons les aider. « Women Safe » devient « Women Safe & Children Institut » car nous devons nous mobiliser, sensibiliser, interpeller ! Il faut tout faire pour éradiquer toutes formes de violences physiques, psychologique, morales chez les femmes et leurs enfants. Pour les sauver. Pour éradiquer les féminicides de demain. » déclare Frédérique Martz, fondatrice de Women Safe Institut & Children Institut.

Mad&Women et la photographe Anna Muller ont imaginé une campagne choc s'appuyant sur les moyens d'expressions des enfants pour répondre à l'ambition de Women Safe & Children
 
Lorsqu'un enfant comprend que ce qu'il lui arrive n'est pas normal, il est déjà trop tard et contrairement à un adulte, un enfant n'a pas les moyens de revendiquer. Murés dans le silence par peur des représailles ou parce qu'ils ne réalisent pas qu'ils vivent une situation anormale, ils traversent une enfance traumatisante qui a des conséquences dramatiques sur leurs vie d'adulte. Il faut libérer la parole des enfants, victimes ou témoins. Ils doivent pouvoir s'exprimer, être écoutés, être entendus.
 
« Partenaire et soutien de longue date de Women Safe, nous avons imaginé une campagne choc mais bien réelle avec 3 mises en situation authentiquement blessantes, nous venant des temoignages des enfants de l'association. Si le sujet des violences faites aux femmes est encore un fléau, celui des enfants victimes et témoins de violence est un nouveau tabou, honteusement gardé sous silence. Comment aborder ce sujet terrible et sensible ? Women Safe & Children a eu la volonté de donner la parole aux enfants pour préserver la génération de demain et l'agence Mad&Women a fait le choix de s'appuyer sur leurs moyens d'expression : les jeux de rôle, le dessin, l'apprentissage de la lecture. Avec le soutien et le professionnalisme d'Anna Muller, femme photographe de talent, 3 visuels accompagnent le lancement de Women Safe & Children pour que les paroles des enfants ne soient plus seulement des paroles en l'air » explique Christelle Delarue, fondatrice de Mad&Women.

 
23 novembre 2019 :
une marche pour les femmes et les enfants victimes de violences
A l'occasion de la marche contre les violences faites aux femmes, le 23 novembre prochain, Women Safe & Children donne rendez-vous et manifestera pour la première fois avec des enfants. Fre??de??rique Martz - fondatrice de l'association - conclura la marche par un discours, entourée des enfants et terminera avec un lâché de ballons symbolique. 

 
Pour que les paroles des enfants ne soient plus seulement des paroles en l'air
 
Fiche technique :
Responsable agence : christelle Delarue 
Responsable annonceur : Frederique Martz 
Direction de création Carina Wachsmann 
Directrice artistique et Conception : Capucine Lanz et camille Poiri 
Cheffe de projet : Charline Philippe et Anais Fernandez 
Photographe :  Anna Muller 
Production : Adn Our Agents 
 
À propos de Women Safe & Children :
Women Safe (WS) prend en charge les femmes et les enfants victimes de tous types de violences (psychologiques, physiques, économiques, sexuelles, ...) et les accompagne dans leur reconstruction par une approche globale. Parrainée par Florence Foresti depuis sa création, WS a été en 2014, précurseur d'une organisation pluridisciplinaire, permettant, en un même lieu, de faire travailler ensemble la médecine, le social et la justice pour l'accueil, l'orientation et le suivi des victimes. Dans l'enceinte d'un centre hospitalier, tout en restant indépendant, WS propose aux victimes, dans un espace unique et sécurisé, une prise en charge globale, s'appuyant sur l'expertise de professionnels spécialisés (infirmière, médecin, gynécologue, psychologue, juriste, avocat, ostéopathe, ...) et garantit une égalité d'accès et de traitement grâce à un accompagnement gratuit et anonyme, jusqu'à la résolution de la situation. Cet accompagnement a été enrichi d'activités individuelles ou collectives, pour permettre aux victimes de se reconstruire, dans un climat de bienveillance et d'entraide : cercles de parole, yoga, massage, théâtre. Un pôle dédié a été créé en 2017, pour prendre en charge les enfants, témoins ou victimes collatérales, trop souvent oubliés, et pour agir le plus en amont possible et éviter la répétition des violences. WS mène également des actions pour : créer un écosystème entre tous les acteurs avec des protocoles de détection et de prévention ; former les professionnels, les travailleurs sociaux susceptibles d'être confrontés à la prise en charge des victimes, les élus, la société civile ; poursuivre son référencement auprès des universités pour lutter contre le harcèlement sexuel ; sensibiliser, communiquer, organiser des événements, colloques, publications, ... et contribuer le plus en amont possible, à une prise de conscience collective, pour faire évoluer les comportements durablement et préserver la génération de demain. Enfin, une démarche est en cours pour l'essaimage des activités sur d'autres territoires.
 
À propos de Mad&Women
Fondée en 2012 par Christelle Delarue, Mad&Women, première agence de publicité engagée pour les droits des femmes, est spécialisée dans le conseil en matière de publicité 360° non sexiste et/ou stéréotypée, dans l'accompagnement des annonceurs sur les politiques internes des entreprises faisant levier sur la marque employeur, le mécénat et le sponsoring médias d'actions oeuvrant pour les femmes. L'agence fait partie du groupe Altavia depuis juillet 2018.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Vous êtes le

ème
visiteur



Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .