Métiers d'Art et du patrimoine : le campus Versailles reçoit un label "excellence"

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

<== Retour à LYFtv.com



Nouveau ! Téléchargez ici la nouvelle attestation dérogatoire

Les derniers articles ==>

LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 652
Age : 56
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
06022020
Le jeudi 6 février 2020, Le « Campus Versailles, Patrimoine et Artisanat d’excellence », dont les premiers espaces seront ouverts dès la prochaine rentrée scolaire, s’est vu attribuer le label de campus d’excellence. 
Ce label est attribué aux Campus des métiers et des qualifications qui participent au développement des métiers d’avenir et des filières d’excellence françaises. De renommée internationale, le Campus d’excellence est vecteur de transformation de la voie professionnelle.
LE CAMPUS VERSAILLES : UN PROJET D’EXCELLENCE
Former, faire vivre une expérience à 360 degrés et donner à voir les métiers d’art et du patrimoine : tel est le projet qui sera proposé par le Campus Versailles à tous les élèves de la voie professionnelle. 200 à 300 jeunes apprenants intègreront, chaque semaine, le Campus Versailles situé au sein de la Grande écurie du château de Versailles. Le Campus Versailles, porté par l’académie de Versailles, le château de Versailles, CY Cergy Paris Université et la Région Ile-de-France, propose dès aujourd’hui grâce à son réseau d’établissements partenaires des projets collaboratifs et des formations tout au long de la vie autour de cinq familles de métiers :  patrimoine bâti  -  art et design - horticulture et espaces paysagers - gastronomie - accueil, services et tourisme.
Il ouvrira ses portes en deux temps : 600 m² dès la rentrée prochaine afin d’expérimenter de nouveaux formats pédagogiques et de mettre en lumière les métiers et les créations des élèves dans ces filières puis 6400m² restant à partir de 2023.  Le Campus Versailles représente 50 millions d’euros d’investissement.
Un campus pour donner à voir les métiers d’art et du patrimoine
 Les métiers d’art du château de Versailles sont au cœur du Campus Versailles. Ces métiers d’art et de patrimoine, renommés dans le monde entier, nécessitent de fortes compétences dont les entreprises et les artisans ont de plus en plus besoin. Le drame de l’incendie de Notre-Dame a rappelé la nécessité de préserver les savoir faire français et les faire rayonner à l’international.
Mais, plus encore, le Campus Versailles constitue une occasion unique de rassembler les acteurs du secteur de la formation, de la recherche et du monde professionnel et de les accompagner dans la mutation de leurs métiers, notamment les nouveaux outils du numériques et la transition écologique. Le Campus Versailles formera, ainsi, une nouvelle génération de jeunes talents aux métiers d’art et du patrimoine de demain. 
Dès le mois de mars 2020, les “ lundis de la voie professionnelle ” sont organisés au château de Versailles. Ils ont pour objectif de favoriser l’orientation des collégiens à travers des échanges avec les professionnels et des rencontres avec d’autres jeunes en formation. Un lundi par filière sera proposé.
Concrètement, le Campus Versailles permettra : 
- D’exposer les œuvres produites par les élèves, présentées au grand public ;
- de valoriser les productions des centres de recherche partenaires et diffuser des connaissances    à toutes les étapes de formation ;
- d’organiser des évènements permettant la promotion d’un métier ou d’une filière ;
- de donner de la visibilité aux jeunes talents auprès des entreprises.
Un campus pour vivre une expérience à 360 degrés au Château de Versailles 
Le château de Versailles constitue un terrain d’apprentissage d’exception pour les apprenants qui en sont souvent éloignés :
La Grande écurie comme premier espace d’apprentissage : plateaux techniques, lieux d’innovations, espaces de formations et lieu d’hébergement.
Le Parc et le Château comme terrains de travaux pratiques : fontainerie d’art, dorure et tapisserie, menuiserie - ébénisterie, horticulture, potagers et espaces paysagers…
Le Potager du Roi comme site de formation aux métiers de l’horticulture avec l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP).
La Petite Écurie comme plateau technique innovant : avec notamment les ateliers d’ébénisterie et de dorure du Château et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (ENSA-V) et les ateliers de restauration du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).
Pour chaque élève, dont certains sont plus éloignés de la culture et du patrimoine, le passage par le Campus Versailles doit représenter une expérience forte de sa vie, jalon de son engagement professionnel futur. Au-delà du lieu et des pédagogies innovantes dont ils pourront profiter sur leur cœur de métier, les élèves disposeront de 1000m² d’espaces de vie, dédiés aux salles de détente et de sport, bibliothèque, salle multimédia… Doté d’un internat, le Campus pourra également accueillir des “ summer schools “.
Au total, le Campus Versailles s’étendra sur plus de 7000 m², avec des espaces d’exposition, de conférence, de projection, et de coworking, ainsi que des espaces de démonstration des métiers, d’échange et de partage ouverts au public. 
Un campus pour se former dans un cadre innovant
Le Campus Versailles proposera des formations de haut niveau aux étudiants du CAP jusqu’au doctorat.
Des méthodes d’enseignement s’appuyant sur l’observation participative, l’apprentissage par l’action, le partage d’expérience, l’approche par projet, le travail en groupe et le vécu en contexte professionnel seront mises en oeuvre, afin de positionner le Campus Versailles au croisement de la tradition et de l’innovation technologique. Il permettra de développer des blocs de compétences spécifiques, complémentaires des formations suivies tout au long de l’année par les élèves en formation initiale et continue, dans les établissements et entreprises partenaires.
Concrètement, au sein du Campus Versailles, les apprenants pourront notamment :
-  Profiter d’un « living lab », lieu d’expérimentation continue : autour de plateaux collaboratifs, différents acteurs (apprenants, chercheurs, entreprises, collectivités…) pourront co-créer et expérimenter autour de projets définis dans un contexte réel ;
- Réaliser des projets avec des entreprises partenaires et des acteurs de la recherche afin d’explorer et d’innover sur des problématiques ciblées :  prototypes, maquettes numériques, article de recherche, études de faisabilité… ;
- Découvrir les métiers et rencontrer des élèves, étudiants, chercheurs, professionnels de ces filières d’excellence.
- Développer des compétences transverses, stimuler la capacité à entreprendre et être acteur de sa formation tout au long de la vie : l’entrepreneuriat, la collaboration, la gestion de budget, la communication, les compétences comportementales…
En fédérant les acteurs de la formation initiale et continue, publique et privée, de l’enseignement secondaire, de l’enseignement supérieur, et de la recherche autour des métiers d’art et du patrimoine, le Campus Versailles vise à créer une véritable culture commune du patrimoine à tous les niveaux d’apprentissage.
Un campus pour fédérer les acteurs des métiers d’art et du patrimoine
La mise en œuvre d’un tel projet rassemble déjà plus d’une centaine d’acteurs et de partenaires autour de l’académie de Versailles, du château de Versailles, de CY Paris Cergy Université et de la Région Ile-de-France :
- Des partenaires publics et institutionnels : les ministères de l’Éducation nationale et de la jeunesse,
   de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture, de l’Agriculture et de l’Alimentation, du
  Travail ; les collectivités territoriales (la Région Île-de-France, les départements des Yvelines et des
  Hauts-de-France, la communauté d’agglomération de Versailles) ;
- Un réseau d’acteurs de la formation, depuis le scolaire au supérieur, et de la recherche : lycées
  professionnels, universités, écoles de l’enseignement supérieur publiques et privées et centres de
  recherche ;
- Des institutions prestigieuses telles que la Manufacture de Sèvres, l’Institut National des Métiers
  d’Art… ;
- Des mécènes (entreprises et fondations) associés au projet afin de bâtir un partenariat sur mesure,
  étape par étape, de la phase projet jusqu’à l’ouverture du Campus Versailles ;
- Des acteurs du monde économique en synergie avec les étudiants pour faciliter l’accès à un emploi
  durable.
— 7 000 m² d’espaces de rencontre, de démonstration et de formation dont 1 000 m2 ouverts au public.
— 600 m2 d'espaces ouverts en 2020
— 200 à 300 apprenants accueillis par semaine
— 100+ partenaires déjà mobilisés
— 50M€ d’investissement notamment pour la rénovation patrimoniale de la Grande Écurie, son adaptation à des nouveaux usages (aménagement et équipements)
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--