LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtv-Paris
LYFtv-Paris
Nombre de messages : 93
Age : 56
Date d'inscription : 09/10/2017
http://www.paris.lyftvnews.com

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










Booking.com

LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Arts déco : Barnebys vous offre les conseils de Gladys Mougin avant d'acheter un meuble contemporain Empty Arts déco : Barnebys vous offre les conseils de Gladys Mougin avant d'acheter un meuble contemporain

le Mar 18 Fév 2020 - 15:15
Barnebys et les arts décoratifs contemporains
La Galerie Mougin participe pour la 3e fois au PAD Paris qui se tient, cette année, du 1er au 5 avril, et Barnebys profite de l'occasion pour partager les conseils de Gladys Mougin, avant un tout premier achat de meuble ou luminaire ou miroir contemporains. 
Collectionneurs, amateurs, néophytes ou encore professionnels peuvent repérer une multitude de pièces et les comparer, en une seule recherche sur l'une des 8 plateformes de Barnebys, écosystème dédié au marché de l'art.
Comment Barnebys s'avère utile avant un achat ?
Barnebys détient la plus importante base d'adjudications au monde : 90 000 000 résultats. Ces informations remontent jusqu'aux années 1980 et sont accessibles à tous gratuitement : ici.
En renseignant cette page, l'utilisateur peut affiner sa recherche. Par exemple, si l'un d'eux s'intéresse au tout premier artiste représenté par la Galerie Mougin, André Dubreuil (né en 1951), il peut trouver en quelques clics quelques-unes de ses pièces passées aux enchères. Cet artiste réalise des pièces uniques mais ces adjudications renseignent sur sa cote.
Ainsi l'internaute peut notamment apprendre que Sotheby's a adjugé 155 063 € une paire de lustres d'André Dubreuil en mai 2018 mais aussi un miroir à 113 713 €. Il est possible de passer de la base des adjudications à celle des pièces en vente. Barnebys ne vend pas d'œuvres mais les répertorie, et renvoie ses visiteurs vers les maisons de ventes aux enchères ou galeries d'art concernées.
Par ailleurs, Bbys magazine propose régulièrement des articles sur le marché de l'art, ses tendances et les actualités. L'abonnement gratuit permet aux curieux mais aussi aux professionnels de se tenir informés de ce qu'il se passe à travers le monde. Il est possible de rechercher des articles et d'en trouver, par exemple, sur le Design ou les Tendances et inspirations.
7 conseils de Gladys Mougin, 
avant d'acheter une création contemporaine
1 - Pour acheter un meuble ou un miroir, Gladys Mougin privilégie le coup de cœur : « Il faut se sentir happé par la pièce, la sentir... » Il y a moultes propositions de tables, par exemple, et avoir du plaisir à regarder celle que l'on souhaite acheter lui semble primordial. Ecouter une attirance évite de suivre le diktat des tendances. La mode se démode très vite, et mieux vaut suivre son instinct. Si ladite pièce fait rêver ou irait très bien avec ce que l'on a déjà, il y a de fortes chances d'être satisfait, dans le temps, de cette acquisition.
2 - Si Internet permet de faire un premier choix grâce à des plateformes comme Barnebys, il faut aussi pouvoir toucher les pièces, les voir en vrai. Quand on découvre les créations, on en ressent toute la force, ce qu'une photo peut difficilement traduire. Certes les professionnels savent regarder les œuvres à distance mais cette compétence repose sur de longues années de pratique. Gladys Mougin conseille d'aller dans les galeries d'art, de voir plusieurs créations... Parfois intrigués par une pièce, on l'oublie. Ou au contraire, on revient la voir car on y repense. Se laisser le temps représente un autre atout.
3 - A ceux qui souhaitent acheter du contemporain, Gladys Mougin conseille de regarder partout pour se former l'œil, et souligne que, pour acheter, il faut s'intéresser à la création. Quant à l'existence de faux sur le marché de l'art, elle peut réfréner certains acheteurs. Pour éviter un malheureux achat, deux options se présentent au grand public : se former l'œil. Et connaître des adresses fiables. Suivre les ventes aux enchères publiques, lire les catalogues, permet, par ailleurs, de connaître les cotes...
4 - Comment définir un meuble réussi ? Quand on le regarde, on ne voit pas le travail, on ne se pose pas de question : il n'est ni trop petit, ni trop grand, ni trop haut. Il ne semble pas avoir été long à faire, ou avoir demandé beaucoup de travail. En le regardant, on ne se pose aucune question. La pièce semble juste !
5 - Pour un premier achat, Gladys Mougin pencherait pour un miroir, une lampe ou un lampadaire plutôt qu'un meuble, à moins d'un éventuel besoin des futurs acquéreurs. Plutôt qu'une grosse pièce, elle conseillerait, en effet, quelque chose de plus visuel, de plus décoratif... Une pièce à laquelle l'acheteur peut s'habituer progressivement ! Un meuble, quant à lui, constitue une pièce forte, et ses propriétaires doivent ensuite vivre avec l'artiste.
6 - Enfin, Gladys Mougin met en garde : il ne faut pas tenter de s'adapter aux modes ou se laisser influencer par le vendeur. Prendre le temps de regarder et se laisser la liberté de revenir s'avère primordial. Elle-même ne pousse jamais à l'achat car elle estime que ce n'est pas elle qui vivra avec le meuble ou l'élément de décoration. Elle en conclut que ce n'est pas elle qui vend mais c'est le client qui achète !
7 - Souvent on se demande comment choisir une pièce de mobilier, pour l'intégrer à son intérieur. Toutes les créations peuvent se mélanger, bien se marier quand elles ont été choisies avec plaisir. Jacques Grange a prouvé qu'on peut associer les couleurs, les époques... On peut tout mélanger, et Gladys Mougin clôt cet échange : « J'aime les mélanges. »
3e participation de la Galerie Mougin au PAD du 1er au 5 avril 2020, au Jardin des Tuileries (Paris)
Savoir-faire, matières rares, pièces uniques, poésie des formes, et éclectisme rythment les sélections de Gladys Mougin. Venue du monde de la mode, elle ouvre sa galerie, en 1990, et porte ses choix sur les œuvres de créateurs contemporains originaux qui savent se faire rares. Elle sélectionne les pièces pour leur qualité et leur singularité, tout en veillant à leur intemporalité. Au cœur du Carré Rive Gauche, elle est l'une des premières à présenter des créations contemporaines, et représente des artistes aux techniques et univers très variés. Depuis l'ouverture de sa galerie elle a exposé du mobilier, des bijoux, des éléments de décoration tels des bas-reliefs, laques, émaux....
Artistes présentés au PAD, stand 11, par la Galerie Mougin :
- André Dubreuil ;
- Laurence Montano ;
- Alasdair Cooke ;
- Michael Pohu ;
- Les Farfelus Farfadets ;
- Délos & Ubiedo ;
- Nathalie Ziegler Pasqua ;
- Caroline Corbeau ;
- Rémi Fontaine ;
- Ronan Caignard ;
- Céline Thibault ;
- Richard Bucher ;
- Manuela Zervudachi ;
- Thierry Leproust.
Suivez la Galerie Mougin sur Instagram
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .