LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-Paris
LYFtv-Paris
Nombre de messages : 95
Age : 56
Date d'inscription : 09/10/2017
http://www.paris.lyftvnews.com
24022020
Cité internationale universitaire de Paris 
Portraits sonores de 145 femmes de sciences et exposition de portraits internationaux de femmes scientifiques
À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science et la Journée internationale des droits des femmes, la Cité internationale universitaire de Paris et le Collège néerlandais rappellent leur engagement dans la lutte contre les stéréotypes de genre en exposant des portraits internationaux de femmes scientifiques issus de l’exposition itinérante « Infinités Plurielles » produite par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
L’Institut Français des Pays-Bas a enrichi la collection en commissionnant deux portraits de femmes scientifiques néerlandaises. L’exposition se tiendra au Collège néerlandais jusqu’au 8 mars 2020. Agronomes, anthropologues, psychologues, écotoxicologues, chimistes, biologistes, mathématiciennes, historiennes, climatologues, informaticiennes, économistes, géologues, médecins, philosophes, sociologues... jeunes chercheuses, professeures ou ingénieures, elles travaillent dans le privé ou dans le public et racontent les recherches les plus actuelles et parfois les plus étonnantes du monde contemporain.
A l’occasion du finissage, le vendredi 6 mars à 19h30, les invités pourront rencontrer deux femmes passionnantes : l’artiste de cette exposition, Marie-Hélène Le Ny, et Ségolène Aymé, médecin généticienne et épidémiologiste de formation, directrice de recherche émérite à l’INSERM, experte reconnue en France et à l’international dans le domaine des maladies rares.


S’inscrire au finissage : presse@ciup.fr

Cette rencontre, organisée dans le cadre de Femmes dans le monde de la Cité internationale, sera animée par Paloma Dupont de Dinechin, jeune journaliste et résidente du Collège néerlandais.
Elle sera suivie d’un verre de l’amitié.
En circulant en France et à l’étranger depuis sa création, l’exposition a suscité des prolongements à l’université de science et technologie du Missouri où 11 nouveaux portraits ont été réalisés, ainsi qu’à Séoul où 6 portraits de scientfiques Coréennes ont enrichi la série, et enfin aux Pays-Bas où deux portraits ont été réalisés grâce à l’Institut français de Pays-Bas pour cette exposition.
Associant l’image et la parole de femmes passionnantes mais bien peu visibles dans l’espace public, « Infinités Plurielles » nous interroge sur la place faite à l’intelligence et aux compétences des femmes en nous dévoilant les recherches scientifiques qui dessinent le monde de demain et concerneront la vie de tous les citoyens de la planète.
« Infinités plurielles », en donnant la parole à des femmes reconnues scientifiquement, a l’ambition de susciter des vocations, de déplacer les frontières, d’enrichir les échanges d’idées et de nourrir le débat autour de l’égalité. Pour agir en faveur de l’égalité, le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation articule la lutte contre les discriminations à l’encontre des femmes dans l’enseignement et la recherche et le soutien aux études de genre. Des actions pour l’égalité de toutes et de tous sont mises en place dans les établissements publics.au sein du ministère, le département des stratégies de ressources humaines, de la parité et de la lutte contre les discriminations propose une stratégie nationale pour les politiques d’égalité.
Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation a choisi l’artiste Marie-Hélène Le Ny pour réaliser cette exposition de portraits sonores de femmes de science parce qu’elle a une façon bien à elle de nous emmener à la rencontre de ses sujets, de traverser les apparences et de provoquer en nous des questionnements. C’est en cela que la démarche artistique de Marie-Hélène Le Ny rejoint l’action politique du ministère qui place la lutte contre les stéréotypes de genre au cœur de son action, la force de l'exemple fait émerger de nouveaux modèles. Cette création artistique, initiée en 2013/14, rend visibles des femmes qui poursuivent des carrières scientifiques alors même que ces carrières apparaissent majoritairement masculines.
L’artiste... C’est portée par les vents de liberté et d’égalité qui ont soufflé dans les années 70 et forte des droits acquis suite aux luttes féministes que, née fille, j’ai pu devenir une femme libre et choisir d’emprunter les voies de l’art. La domination masculine archaïque me paraissait en déclin et ses injonctions stéréotypées promises à la disparition. au fil des années, j’ai du me rendre à l’évidence, elle résistait, parfois violemment. Les règles du jeu mondial restaient principalement écrites par les hommes et pour les hommes. Les femmes disposant, pour les plus chanceuses, d'aires de liberté soigneusement balisées.
« Infinités Plurielles » nous interroge sur la place faite à l’intelligence et aux compétences des femmes - encore malmenées par les idées reçues et les préjugés persistants - en nous dévoilant les recherches scientifiques qui dessinent le monde de demain et qui concerneront la vie de tous les citoyens de la planète. Ces portraits, dans lesquels les images et les mots s’enrichissent mutuellement, nous invitent à passer de l’autre côté du miroir...
Informations pratiques
Collège néerlandais
Cité internationale universitaire de Paris
61 bd Jourdan 75014 Paris
RER B : Cité universitaire
ramway T3 : Cité universitaire
Métro (ligne 4) : Porte d’Orléans
Contact presse
Ozlem YILDIRIM
T 01 44 16 65 54 | 06 19 58 60 49
presse@ciup.fr
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss

logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--