LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Translate




Aller en bas
Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com

À tous les curieux d'espace et d'astronomie : la Cité de l'espace réouvre ses portes Empty À tous les curieux d'espace et d'astronomie : la Cité de l'espace réouvre ses portes

Sam 30 Mai - 16:35
#DÉCONFINEMENT #TOURISME #CULTURE
À tous les curieux d'espace et d'astronomie : réouverture de la Cité de l'espace le vendredi 5 juin
Que l'on soit curieux, contemplatifs, rêveurs ou passionnés, cette réouverture est l'occasion de venir découvrir, en famille ou entre amis, les secrets de l'espace et marcher dans les pas du premier Homme sur la Lune. Cette réouverture est progressive (accès uniquement les vendredis, samedis, dimanches jusqu'au 2 juillet). Un dispositif d'accueil conforme aux normes sanitaires a été mis en place pour garantir la sécurité de chaque visiteur et salarié. Au carrefour des missions éducative, scientifique et touristique, la Cité de l'espace est depuis toujours engagée à rendre la culture spatiale et astronomique accessible à tous. Aujourd'hui plus que jamais, elle réaffirme sa promesse et invite petits et grands à venir découvrir et comprendre l'espace et l'astronomie.
DÈS LE 5 JUIN, PETITS ET GRANDS SONT INVITÉS À VENIR EXPLORER LES SECRETS DE L'ESPACE ET DE L'ASTRONOMIE
Dès le vendredi 5 juin 2020, la Cité de l'espace invite les visiteurs à venir découvrir ou redécouvrir les secrets de l'espace et de l'astronomie. Dans 4000 m2 d'expositions permanentes et temporaires,  4 hectares de jardins scientifiques et plus de 250 éléments d'exposition, le public peut découvrir notamment une Pierre de Lune, de véritables modules de la Station Spatiale MIR, les répliques taille réelle de la Fusée ARIANE 5, du robot lunaire chinois Chang'E 4. La Cité de l'espace propose aussi deux planétariums, une coupole d'astronomie et beaucoup d'autres expériences.
La Cité de l'espace veille à rendre la culture scientifique accessible à tous et à éveiller la curiosité de ses visiteurs.
Ainsi, dès le vendredi 5 juin, le public pourra profiter des expositions permanentes de la Cité de l'espace et embarquer pour un voyage lunaire inédit avec "LUNE, ÉPISODE II". Cette exposition temporaire propose aux visiteurs de revivre l'exploit de la mission Apollo 11 et les premiers pas de Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune. Elle sensibilise également le public à l'environnement lunaire et aux projets actuels de retour sur la Lune et d'installation humaine durable sur notre satellite naturel. 
À tous les curieux d'espace et d'astronomie : la Cité de l'espace réouvre ses portes Citzo_10
Pour prolonger l'expérience, le public pourra contempler, dans les jardins de la Cité de l'espace, la réplique taille réelle d'un L.M. (Module Lunaire -Photo-), le mythique vaisseau qui a permis à l'humanité de se poser sur la Lune le 21 juillet 1969 avec la mission Apollo 11. Des animations en plein air autour de ce vaisseau seront proposées régulièrement.
MODALITÉS D'ACCUEIL DES VISITEURS 
Afin de garantir une sécurité optimale à ses visiteurs et son personnel, la Cité de l'espace a mis en place un dispositif d'accueil adapté au contexte sanitaire. Le port du masque (masque fait main ou à usage unique) est obligatoire pour les visiteurs, dès l'âge de 11 ans, hormis dans les 4 hectares de jardins de la Cité de l'espace. Un stylet tactile est offert à chaque famille pour l'utilisation des équipements interactifs. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition, un parcours de visite unique et de la signalétique au sol ont été mis en place pour garantir la distanciation physique.
Seules les animations Mission Apollo, Terradome, La Cité des petits, Monter dans un Soyouz seront fermées.
La Cité de l'espace invite ses visiteurs à acheter leur(s) billet(s) directement en ligne sur son site Internet. En cas d'achat sur place, le paiement sans contact sera privilégié.
DES ÉVÉNEMENTS SPATIAUX ET ASTRONOMIQUES CET ÉTÉ
La Cité de l'espace annonce ses prochains événements :

  • Nocturnes / du 16 juillet au 20 août : chaque jeudi, la Cité de l'espace est ouverte en continu de 10h à 23h

  • Journée Martienne / vendredi 17 juillet 2020 : l'été sera martien .... A l'occasion du décollage de la mission martienne MARS 2020 et de son robot Perseverance (NASA) dont l'instrument principal a été conçu en France à Toulouse (IRAP-CNES), la Cité de l'espace invite le public à venir vivre une journée entièrement dédiée à l'exploration actuelle et future de la planète rouge en présence de nombreux acteurs de missions spatiales et astronautes. Une réplique taille réelle du robot Perseverance confiée par le CNES sera présentée au public.

  • La Nuit des Étoiles / vendredi 7 août 2020 : la Cité de l'espace invite le public à une soirée d'initiation à l'astronomie (entrée gratuite de 19h à minuit). La thématique de cette édition sera la planète Mars.


PENDANT LE CONFINEMENT LA CITÉ DE L'ESPACE MAINTIENT SA DYNAMIQUE : PLUS DE 40.000 VISITEURS SUR LE SITE INTERNET
Quand les visiteurs ne peuvent se rendre à la Cité de l'espace, c'est la Cité de l'espace qui vient à eux. Engagée à rendre la culture spatiale et astronomique accessible à tous, la Cité de l'espace a mis en ligne des ressources pédagogiques inédites sur son site Internet durant la période de confinement (ressources toujours en ligne sur www.cite-espace.com) . Ainsi, le site Internet a enregistré 40.000 visiteurs uniques entre le 17 mars et le 29 mai 2020. 
· Record de connexion pour les missions « Astronaute chez soi »
Pour faire perdurer la curiosité des plus jeunes pour l'espace et assurer la continuité éducative, la Cité de l'espace a proposé au jeune public de réaliser depuis chez soi des expériences et activités autour de la thématique des astronautes dans la Station Spatiale Internationale. Ainsi, autour de 20 missions, les apprentis astronautes ont pu découvrir et comprendre les conditions de vie et de travail des astronautes dans l'espace : « pourquoi grandit-on dans l'espace ? », « comment se lave-t-on dans l'espace ? », « quel goût ont les aliments dans l'ISS ? »... Grands ou petits ont répondu présents à l'expérience spatiale virtuelle puisque la page « Astronaute chez soi » a enregistré plus de 25.000 connexions et les stories sur Instagram plus de 50 000 vues.
· L'actualité spatiale a connu un véritable engouement de la part du public
La Cité de l'espace est reconnue pour les nombreux événements qu'elle organise tout au long de l'année. Durant le confinement, le mythique télescope spatial Hubble a fêté ses 30 ans : l'occasion pour la Cité de l'espace de proposer pour la première fois un événement 100% digital sur ses réseaux sociaux.
L'actualité spatiale a connu un vrai engouement auprès du public. Le site Internet de la Cité de l'espace a par exemple enregistré 13.000 connexions lors du passage de la Station Spatiale Internationale dans le ciel, le 3 avril dernier.
À PROPOS DE LA CITÉ DE L'ESPACE
Susciter la curiosité, donner l'envie d'en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l'espace, l'astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l'espace. Site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l'espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l'initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l'Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que par ses partenaires : l'ESA, Canopé, l'Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l'OMP, l'IRAP, Safran et l'Onera.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)







Partager cette page :