23072020
Le dossier gratuit de la semaine
Les réputations ont trouvé, grâce aux réseaux numériques, une vitalité nouvelle. Et un pouvoir sans précédent. En 2016, ce dossier vous disait tout de la reconnaissance, du bad buzz ou du strip-tease numérique.
Les philosophes dans le métro
Sciences Humaines, en collaboration avec Les Philosophes dans le métro, vous invite à la rencontre de philosophes. Chaque jeudi, nous vous offrons un arrêt philosophique sur une ligne imaginaire.
Sur la ligne 13 «Éthique», Hannah Arendt, philosophe et politologue, s'interroge sur les origines du mal et les affres de la modernité.
Comment des hommes ordinaires peuvent-ils devenir des bourreaux ? Simplement en exécutant les ordres, explique Hannah Arendt. Selon la philosophe (et politologue), le mal absolu serait causé par l'absence de pensée, celle-ci se révélant pire que le vice. Il faut entendre par là l’incapacité à entrer mentalement en relation avec d’autres hommes – et non une inaptitude à raisonner.
Dans nos archives
L’appel à la bienveillance a fait une entrée remarquée dans le management. Simple gadget humaniste qui voile la dureté des relations au travail ou enjeu fondamental de la qualité de vie au travail ?
Le theravâda passe pour le bouddhisme le plus proche des enseignements du Bouddha. Cheminements autour d’une conviction discutée.
Les actus de la recherche
Dans un demi-siècle, en l’absence de migration ou d’atténuation significative des effets du changement climatique, près d’un tiers de l’humanité serait condamné à vivre en zone désertique.
Les grands enjeux
Représenter la population d’une société en fonction des inégalités économiques, des classes sociales, des âges ou des appartenances religieuses ou ethniques est un exercice éclairant. Selon les critères de démarcation retenus, des visions très différentes de la société peuvent apparaître.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum