COVID : mobilisation sans précédent pour traiter l’afflux de déchets médicaux

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actuellement sur LYFtvNews :
LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 672
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
24112020
A l’occasion de cette deuxième phase de confinement, les mesures de sécurité sanitaire conjuguées à l’augmentation du nombre de tests et de personnes malades génèrent un afflux massif de déchets médicaux (équipements de protection, seringues, matériels de soins, pansements…) de la part des établissements hospitaliers, des centres médicaux ou encore des EHPAD et des entreprises.
A titre d’exemple, en Rhône-Alpes, région particulièrement touchée, l’entreprise Séché Healthcare, l’un des principaux spécialistes du traitement des DASRI (Déchets d’activités de soins à risques infectieux) collectent chaque semaine 2000 bacs (600 litres par bac) de déchets au lieu de 1000 habituellement. Dans les EHPAD, le nombre de cartons pris en charge, de 1 à 2 par semaine habituellement est passé de 100 à 200 actuellement. Les camions qui assurent la collecte roulent 20h sur 24 en Rhône-Alpes au lieu de 12h en moyenne. Cette situation est similaire dans plusieurs autres régions en France.
Cet afflux massif de DASRI, qui demande un mode de collecte et de traitement étroitement encadré, impacte également la filière en aval, que ces déchets soient détruits dans les incinérateurs ou banalisés et stockés.
Dès lors, comment faire face à cette urgence sanitaire alors que très peu d’acteurs disposent de la compétence nécessaire à la collecte et à la destruction des DASRI ?
Pour illustrer ce sujet essentiel, nous vous proposons d’échanger avec les responsables de Séché Healthcare et, le cas échéant, d’organiser un reportage pour suivre une équipe lors d’une tournée de ramassage jusqu’à la destruction des déchets.  Les responsables de Séché Healthcare pourront répondre, notamment, aux questions suivantes :
-Comment faire face à cette situation critique ?
-Quels sont les moyens et les technologies mis en œuvre ?
-Comment sont collectés et traités les déchets médicaux ?
-Quel est l’impact sur la filière ?
À propos de Séché Environnement
Séché Environnement, groupe industriel familial et indépendant français, est l’acteur de référence du traitement et de la valorisation de tous les types de déchets, y compris les plus techniques et dangereux, et des opérations de dépollution, au service de l’environnement et de la santé. Depuis plus de 35 ans, Séché Environnement œuvre pour l’écologie industrielle et territoriale grâce ses savoir-faire uniques et ses technologies innovantes développée dans son centre de R&D et dans plus de 100 implantations au cœur des territoires, dont une quarantaine de sites industriels en France. Le Groupe compte 4600 salariés dont 2000 en France et réalise 700 M€ de chiffre d’affaires, dont 25% à l’international, porté par une dynamique de création d’emplois et de croissance à la fois interne et externe via de nombreuses acquisitions en France comme à l’étranger. Grâce à son expertise en matière de création de boucles d’économie circulaire, de lutte contre les polluants et gaz à effets de serre, et de maîtrise de la dangerosité, le groupe contribue directement à la protection du vivant et de la biodiversité - domaine dans lequel il est fortement engagé depuis sa création.
Séché Environnement est coté sur l’Eurolist d’Euronext (compartiment B) depuis le 27 novembre 1997. Le titre est éligible au PEA-PME et appartient aux indices CAC Mid&Small et Enternext PEA-PME 150. ISIN : FR 0000039139 – Bloomberg : SCHP.FP – Reuters : CCHE.PA
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon