Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LYFtv-Environnement
Nombre de messages : 15
Age : 54
Date d'inscription : 09/10/2017


Booking : proposez votre établissement ici Réservez une chambre ou un appartement ici :

Booking.com


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


Mobilisation citoyenne contre les déchets sauvages (World Clean up day)

le Ven 14 Sep - 18:38
Voies Navigables de France soutient le World Clean up day
 
Le 15 septembre prochain, VNF est partenaire de l'édition 2018 du World Clean Up Day, une journée internationale de nettoyage de la planète, qui vise à mobiliser 5% de la population mondiale.
Organisée par l'association du World Clean Up Day France avec l'appui de l'association internationale Lets Do It Foundation, cette opération consiste à organiser une « journée citoyenne de nettoyage de la planète ». Ce jour-là, du Japon jusqu'à Hawaï, ce sont les bénévoles de 150 pays qui collecteront un maximum de déchets sauvages.
En France, en métropole et dans les territoires ultras marins, le World Clean Up Day 2018 ambitionne de rassembler un minimum de 3, 5 millions de citoyens sur les différents sites de collecte.
Dans le cadre de sa politique de gestion durable des déchets, VNF a tenu à soutenir cette mobilisation citoyenne. Le soutien de VNF prend plusieurs formes : au-delà d'un soutien financier, l'établissement propose la mise à disposition du domaine public fluvial pour organiser des actions de ramassage des déchets, dans le respect des consignes de sécurité. Enfin, VNF relaie l'opération auprès de ses agents et du grand public. 
 
Pour consulter la carte des « Clean Up » organisées en France : https://worldcleanupday.fr/partagez-votre-cleanup/
Réduire et prévenir la production de déchets sauvages

Pour réduire et prévenir la production de déchets sauvages, VNF multiplie les actions de collecte.
La mobilisation de VNF pour le World Clean Up Day se fait dans la continuité de l'opération menée par l'établissement « Je suis barge de mes berges » qui s'est déroulée du 30 mai au 5 juin derniers à l'occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD). Elle visait à mobiliser les agents et le grand public autour d'actions citoyennes de collecte de déchets sur le domaine public fluvial.
 
Bilan de l'opération SEDD:
-          7 jours d'actions sur le réseau VNF
-          + de 400 participants
-          Environ 30 km de berges nettoyées
-          Plus de 730 kilos de déchets sauvages collectés (ferrailles, papiers, cartons, plastiques)
-          etc....
Pour plus d'informations sur le bilan de la SEDD 2018 à VNF : https://vimeo.com/280683026


Une politique de gestion des déchets  pour entretenir, exploiter et développer
 le réseau fluvial dans le respect du développement durable
et de la préservation de la biodiversité


Dans une logique d'économie circulaire, l'établissement poursuit au quotidien des objectifs de prévention, de maîtrise et de valorisation des déchets dans l'exercice de ses missions. 
Réduire et prévenir la production de déchets sauvages
L'établissement mène des campagnes de sensibilisation pour limiter et prévenir la production de déchets sauvages. Ces campagnes ciblent tous types de public : agents VNF, usagers (bateliers, touristes...) mais également le grand public.
Soucieux de la préservation du domaine public fluvial, VNF va au-delà de ses obligations réglementaires et procède à des ramassages réguliers des déchets sauvages accumulés sur son réseau.
L'établissement s'associe dans ses actions aux associations environnementales et aux collectivités concernées.  
Maîtriser et valoriser les déchets d'exploitation de VNF 
Les missions d'exploitation et de maintenance des voies d'eau génèrent divers déchets (bidons, métaux, batteries, etc...). En s'appuyant sur des démarches qualité pour l'amélioration environnementale et la sécurité des sites, VNF assure au quotidien la traçabilité et favorise la réduction, le tri et la valorisation des déchets produits.  
Accompagner la gestion des déchets des usagers 
VNF agit en concertation avec les navigants, opérateurs de tourisme fluvial, bateaux stationnaires et les collectivités pour soutenir le développement d'installations de pompage des eaux usées, et le déploiement des stations de traitement de ces eaux a?? bord des bateaux. 


A PROPOS DE VOIES NAVIGABLES DE FRANCE - www.vnf.fr
Au travers de ses missions, l'établissement répond à trois attentes sociétales majeurs :
-   Il crée les conditions du développement du transport de fret
-   Il concourt à l'aménagement du territoire et au développement touristique
-   Dans un souci constant de préservation de l'environnement, il assure la gestion hydraulique en garantissant la sécurité des ouvrages et les différents usages de l'eau ainsi qu'en luttant contre les inondations et le stress hydrique. L établissment favorise également le développement de l'hydroélectricité .

Les vidéos LYFtvNews les plus populaires cette semaine :

**************

Ndlr : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.

Retrouvez LYFtvNews sur Instagram :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales














Commandez ici dans toutes les catégories de la boutique :