Musique classique : écoutez le podcast de l'ONL sur la mécanique de l'orchestre

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actuellement sur LYFtvNews :
LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 631
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com
17122020
Une immersion sonore au coeur de l'Auditorium - Orchestre National de lyon
L'Auditorium-Orchestre national de Lyon s'engage dans la production de nouveaux formats audio. La série C'est dans la poche ! et les offres d'écoutes en direct de nos concerts marquent une volonté forte d'implanter notre orchestre dans le paysage sonore français. Avec le second confinement, une nouvelle production voit le jour : La Mécanique de l'orchestre, un podcast écrit et réalisé par l'ingénieure du son Bénédicte Schmitt.
C'est dans cette volonté d'occuper une place nouvelle sur la scène audio qu'est née la réalisation de la série de podcasts C'est dans la poche !, dans laquelle les journalistes de France Musique, Clément Rochefort et Max Dozolme, prêtent leur voix et leurs connaissances aux auditeurs, pour donner des clés d'écoute et de contextualisation en présentant certaines œuvres du grand répertoire classique. Neuf épisodes intemporels sont déjà en ligne sur les diverses plateformes de podcasts, les réseaux sociaux et le site internet auditorium-lyon.com, et cumulent plus de 12 000 écoutes.
Le second confinement aura été l'occasion de développer la diffusion en live audio des concerts de l'Orchestre national de Lyon. Chaque semaine les concerts initialement prévus avec public ont pu, pour la plupart, être retransmis en direct, nous permettant de garder un lien précieux avec notre public. Luc Hernandez (journaliste des Trésors cachés de l'ONL sur RCF, mais aussi pour Exit Mag et Tribune de Lyon) présente ces concerts et échange avec musiciens et chefs à l'issue de la représentation. Neuf concerts ont été retransmis depuis le 12 novembre, permettant à plus de 7 000 personnes d'écouter l'ONL depuis leur salon !
L'Auditorium-Orchestre national de Lyon souhaite aller plus loin et proposer une expérience sonore encore plus immersive autour de l'orchestre. Il a fait appel à Bénédicte Schmitt, ingénieure du son, productrice et réalisatrice du StudioSacàDos, pour la création d'un objet sonore inhabituel qui plongera les auditeurs au plus près des musiciens et au cœur de l'orchestre. Enregistré durant les répétitions de la Symphonie n° 4 de Mendelssohn, ce voyage musical invite à découvrir l'orchestre autrement.
Du rôle du chef à celui des musiciens, de l'importance cruciale de la régie technique à celle de la partothèque, sur le plateau et dans les coulisses, quel est le monde qui s'affaire avant le grand concert ? Grâce aux témoignages de nombreux acteurs de l'ombre, sans lesquels rien ne serait possible, Bénédicte Schmitt retrace le chemin parcouru par l'œuvre musicale, du choix de la programmation jusqu'à son interprétation sur scène.
Le podcast, d'une durée de 35 minutes, est déjà disponible sur auditorium-lyon.com et sur toutes les plateformes de podcasts dans les prochaines heures. C'est une immersion sonore, juste et sensible, au cœur de la mécanique de l'Orchestre national de Lyon. Le résultat d'une vision originale au plus proche des musiciens.

L’Auditorium-Orchestre national de Lyon est un établissement de la Ville de Lyon,
subventionné par l'Etat.
Musique classique : écoutez le podcast de l'ONL sur la mécanique de l'orchestre VDL-logo_RVB
Musique classique : écoutez le podcast de l'ONL sur la mécanique de l'orchestre Soutenu_MC
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon