5G : la CFTC demande au gouvernement plus de transparence pour les employés des télécoms

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actuellement sur LYFtvNews :
Admin
Admin
Admin
Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 29/05/2007
http://www.forum.LYFtv.com
27012021
La CFTC a rencontré CEDRIC O, Secrétaire d'Etat chargé du mumérique pour l'entretenir du climat de défiance autour du déploiement de la 5G et sur la nécessité de développer l'attractivité de la filière télécom. 
La délégation syndicale a été invitée à Bercy, le 14 janvier. Cette rencontre à été l'occasion d'exprimer les inquiétudes de la CFTC au nom des salariés du secteur.
-Depuis le début de la crise que nous traversons, les réseauxtelecom fixes et mobiles « tiennent le choc »et les déploiements(4G, 5G, et fibre) continuent. C'est essentiel pour les Françaisdans cette période, où les besoins de télétravail, d'éducation à distance, de télémédecine, d'information et de divertissement explosent...C'est grâce à la mobilisation exceptionnelle des salariésdes 4 opérateurs et de leurs prestataires que cela a été rendu possible.
-Pourtant les équipes subissent une pression « externe » inédite jusqu'à présent. En effet, dans le cadre du déploiement de la 5G, nos collègues subissent des pressionsde certaines municipalités, les empêchant de réaliser leur travail. Les motivations sont multiples, la médiation est plus que jamais nécessaire avec les élus. Nos équipes ne s'y attendaient pas et ne comprennent pas toujours ce climat de défiance. Les Français doivent comprendre que le déploiement de la 5G est une nécessité pour répondre à l'augmentation des usages. Dans l'immédiat,la 5G permettra de désaturer les réseaux 4G dans les zones très denses. Il appartient au gouvernement de clarifier les enjeux environnementaux et sanitaires de la technologie 5G et d'assurer une parfaite transparence pour nos concitoyens mais aussi nos collègues.
- Depuis quelques années, le secteur des telecom apparaît moins attractif en termes de recrutements. La CFTC a fait part de ses préoccupations :les besoins de main d'œuvre, que ce soit chez les opérateurs mais surtout chez leurs sous-traitants,ne sont pas couverts aujourd'hui. Cela occasionne une surcharge de travail pourles équipes en place. La fin du déploiement du réseau fibre à horizon 2023 requiert aussi d'anticiper certaines reconversions. Pour répondre à ces besoins, une valorisation de la filière par la formation, les parcours et la rémunération nous semble urgente.
Selon le communiqué du syndicat, "Cédric O a été très à l'écoute de ces problématiques et envisage de renouveler ce type de rencontre avec la CFTC. Nous saluons cette volonté de partage et nous n'hésiterons pas à saisir cette main tendue pour faire entendre la voix des salariés du secteur Telecom".
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon