Courir en montagne : la 7ème Vars Mountain trail (course du ciel !)

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voir plus







LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1305
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
20072021
C'est le grand retour de l'incontournable trail "made in Vars". Le Vars Mountain Trail revient les 24 et 25 juillet prochains pour sa 7ème édition. En effet, les événements de plus de 1 000 personnes en extérieur sont désormais autorisés.
Courir en montagne  : la 7ème Vars Mountain trail (course du ciel !) 7d0a6001-fb28-4b39-de4b-e5ba0e77be49-1
Tout est mis en oeuvre pour réunir les conditions favorables au bon déroulé des différentes courses. 5 formats et 6 courses seront proposés durant ce week-end 100% trail. Un rendez-vous très attendu chez les amateurs de course en montagne pour ses épreuves vertigineuses, ses paysages spectaculaires et l'ambiance chaleureuse qui y règne. Plus motivés que jamais les traileurs ont hâte de se retrouver sous l'arche rouge de départ, afin de repartager ensemble le bonheur de courir au coeur des grands espaces de Vars.
 5 FORMATS DE COURSE AU COEUR DES HAUTES-ALPES
Courir en montagne  : la 7ème Vars Mountain trail (course du ciel !) Kv-kl3
LE KV-KL : 1000 m / 440m D+
SAMEDI 24 JUILLET : DÉPART 9H00
Un format de course inédit, sur la mythique piste de ski de vitesse. Cette année le KV-KL évolue. Après une montée sèche classique sur la piste de Chabrières et ses mensurations extrêmes, les 20 meilleurs se qualifieront pour les phases finales.
Des manches avec un départ en mass start où tous les 100m de dénivelé, les derniers concurrents seront éliminés. Un format de course inédit cette année avec des runs intenses qui récompenseront les athlètes les plus audacieux.
LE TOUR DES CRÊTES : 42 Km / 2897 m D+
DIMANCHE 25 JUILLET DÉPART : 7H00
Le parcours des Crêtes est le graal du Vars Mountain Trail, c'est une visite complète du propriétaire, très exigeante sur lequel vous pouvez vous élancez en duo ! Le relai se passe au refuge de Basse Rua (20Km) dans le Val d'Escreins. Une navette sera mise en place pour amener les coureurs du second relais et raccompagner ceux du premier.
Dans un premier temps, le tracé remonte jusqu'au Col de Vars puis par la prairie alpestre avant d'affronter la pente jusqu'au sommet du Paneyron.
La seconde partie vous emmènera à évoluer sur les crêtes. Les montées sont raides et les descentes sévères, mais la vue sur les massifs du Queyras et du Chambeyron vous feront vite oublier ces petits désagréments.
Partez sur une longue descente qui vous fera passer dans le magnifique Vallon Laugier. Après le ravitaillement, la remontée sur les crêtes de Vars par le Col de la Scie s'effectue dans le mélézin puis sur un chemin vertigineux. La descente suivante vous ramènera au coeur des villages de Vars où l'agriculture et l'authenticité se mêlent aux paysages de montagne.
La dernière montée vous mène vers les dernières crêtes du parcours où la vue sur les massif des Écrins est tout simplement somptueuse.
Courir en montagne  : la 7ème Vars Mountain trail (course du ciel !) Tourdescretes2
 

Courir en montagne  : la 7ème Vars Mountain trail (course du ciel !) Tourdescretes3


Courir en montagne  : la 7ème Vars Mountain trail (course du ciel !) Col-de-vars-1


LE COL DE VARS : 13 Km / 491 m D+
SAMEDI 24 JUILLET DÉPART : 14H30
Un parcours très rapide avec une montée jusqu'au Col de Vars.
Une belle montée entrecoupée de sections moins raides où la relance sera de mise ! Après un passage au Col de Vars sous les applaudissements du public, gardez de l'énergie pour faire la différence lors de la descente vers le village de Vars les Claux.
Ouvert aux coureurs à partir de la catégorie junior !
LA BOUCLE DE PEYNIER : 24 Km / 1383 m D+
DIMANCHE 25 JUILLET DÉPART : 7H30
Un parcours court et majestueux réservant des vues imprenables sur la vallée de Vars.
La grosse difficulté consiste en l'ascension de la Tête du Paneyron depuis le Col de Vars. Les crêtes qui suivent permettent d'admirer le lac de l'étoile ainsi que le panorama au-dessus du Val d'Escreins.
Une belle alternance entre descentes raides, lac, prairies et mélèzes.
Courir en montagne  : la 7ème Vars Mountain trail (course du ciel !) Peynier-1
Courir en montagne  : la 7ème Vars Mountain trail (course du ciel !) Tourdesvillages2
 
LE TOUR DES VILLAGES : 4 Km / 182m D+
DIMANCHE 25 JUILLET : DÉPART 11H00
Nouveauté cette année : Le parcours à énigme à travers les villages traditionnels de Vars, sans chrono, sans classement.
Une énigme vous sera transmise lors du retrait des dossards. Tout au long du parcours des indices seront à votre disposition pour résoudre cette énigme au plus tard sur la ligne d'arrivée.
Le tour des villages est un parcours à partager en famille ou entre copains afin de découvrir le trail.
 
 LE DÉFI VARSINC : Trophée Brice Lombard
Courir en montagne  : la 7ème Vars Mountain trail (course du ciel !) Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-05-20%20a%CC%80%2014.55.46


LE DÉFI VARSINC : 13 Km + 24 Km / 1874 D+
L'association : Les Pompiers de l'Espoir récolte des fonds qui sont reversés à l'Institut Paoli Calmettes de Marseille afin de les soutenir dans la recherche sur le cancer du pancréas.
Le Défi Varsinc a été imaginé en 2018 et officialisé en 2019 sous l'impulsion Brice LOMBARD.
Cette course est devenue offciellement un nouveau rendez-vous du Vars Mountain Trail au profit des pompiers de l'Espoir : «Nous avions été très nombreux en jaune fluo, à faire connaître l'association et notre plaisir à partager un événement comme celui- ci. C'est toujours un plaisir de revenir sur ces terres Varsincques, là où j'ai découvert le trail! Nous comptons bien de nouveau «envahir» cet événement de notre bonne humeur et de notre cher jaune fluo.»
Depuis, Brice nous a malheureusement quitté, emporté par cette terrible maladie mais son combat continue à travers ce qu'il a laissé de courage, d'amitié et de bonne humeur. Un combat qu'il a porté dans un livre "Comment mon cancer a changé ma vie" dont les bénéfices de la vente seront reversés à l'association.
Le défi varsinc 2021 aura une saveur particulière, en hommage à Brice, les maillots jaunes fluo seront au départ du Vars Mountain trail.
 
 POUR LES ENFANTS 
PARCOURS POUR LES KIDS : BOUCLE DE 750 m
 SAMEDI 24 ET DIMANCHE 25 JUILLET : DÉPART 10H30 
Une approche ludique et conviviale des sports en pleine nature qui a déjà réunis plus de 350 enfants en 5 éditions avec un succès toujours plus grandissant chaque année.
Il s'agit de combiner l'endurance de la course à pied et tir allongé à la carabine à air comprimé (à plomb) sur des cibles basculantes à 10m de distance.
Le tout à des niveaux adaptés à chaque tranche d'âge à partir de 7 ans et jusqu'à 17 ans.
Courir en montagne  : la 7ème Vars Mountain trail (course du ciel !) Parcours-enfants-3


Courir en montagne  : la 7ème Vars Mountain trail (course du ciel !) Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-05-20%20a%CC%80%2012.37.33


SÉJOUR VARS MOUNTAIN TRAIL
En meublé ou hôtel : Du 23 au 25 juillet 2021
+ 1 entrée piscine par personne à partir de 55€ par personne
En meublé : Du 17 au 25 juillet 2021
+ 1 entrée piscine par personne à partir de 95€ par personne
Renseignements auprès de la centrale de réservation VarsTour 04 92 45 09 46 - www.vars.com
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nous écrire















--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--

Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions...

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance

instagram lyftvphotos








logo+rss

logolyftvnews


- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews