LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

Vous cherchez quoi ?
(deux mots - ex "location lyon")




avatar
DEQUEKER-CORMONT
Date d'inscription : 27/08/2021
27082021
Le Prix Maison Rouge Biarritz 2021 est décerné à Abel Quentin pour le Voyant d’Etampes aux Editions de l’Observatoire
Pour cette 3ème édition du Prix Maison Rouge Biarritz, le Président du jury Philippe Djian est entouré des écrivains et artistes Frédéric Beigbeder, Isabelle Carré, Jean Le Gall, Claude Nori, Dominique de Saint Pern, Frédéric Schiffter tous attachés au Pays Basque, et tous incorruptibles.
De plus, cette année le jury du Prix Maison Rouge a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir de nouveaux jurés : l’actrice et fervente lectrice Isabelle Huppert, et la lauréate du prix Maison Rouge Biarritz 2020 Dorothée Janin.
Après une présélection initiale d'une soixantaine de livres, quatre ouvrages restaient en lice :
« Le Voyant d’Etampes » d’Abel Quentin, Éditions de l’Observatoire
« Celle qui se métamorphose » de Boris Le Roy, Éditions Julliard
« Châteaux de sable » de Louis Henri de la Rochefoucault, Éditions Robert Laffont
« Feu » de Maria Pourchet, Éditions Fayard
Abel Quentin est le lauréat 2021 pour son 2ème roman « Le Voyant d’Etampes » aux Editions de l’Observatoire.
Originaire de Lyon et vivant à Etampes comme le personnage de son roman, Abel Quentin est Avocat et auteur d’un premier roman très remarqué, Sœur (sélection prix Goncourt et finaliste du prix Goncourt des lycéens 2019).
Abel Quentin, lauréat du Prix Maison Rouge Biarritz 2021 Ir?t=lyonenfrance-21&l=li3&o=8&a=B097K35Z2Y
de Abel Quentin (livraison par Amazon)

« J’allais conjurer le sort, le mauvais œil qui me collait le train depuis près de trente ans. Le Voyant d’Étampes serait ma renaissance et le premier jour de ma nouvelle vie. J’allais recaver une dernière fois, me refaire sur un registre plus confidentiel, mais moins dangereux. »
Universitaire alcoolique et fraîchement retraité, Jean Roscoff se lance dans l’écriture d’un livre pour se remettre en selle : Le voyant d’Étampes, essai sur un poète américain méconnu qui se tua au volant dans l’Essonne, au début des années 60.
À priori, pas de quoi déchaîner la critique. Mais si son sujet était piégé ?
Abel Quentin raconte la chute d’un anti-héros romantique et cynique, à l’ère des réseaux sociaux et des dérives identitaires. Et dresse, avec un humour délicieusement acide, le portrait d’une génération. »
Frédéric Beigbeder est conquis : « Vous ne pourrez pas lâcher ce roman qui démarre très fort sur un ton à la fois hilarant et désespérant et parvient à élever sans cesse son niveau de style vipérin et son suspense littéraire, on souhaite au Voyant d’Etampes le succès qu’il mérite »
LE PRIX LITTÉRAIRE MAISON ROUGE BIARRITZ
Créé en 2019, est une libre initiative de la Maison Rouge, espace de travail, d’évènements et d’inspiration créative, située 20 avenue de la Reine Victoria à Biarritz et d'écrivains attachés au Pays-Basque.
À l’origine de ce prix : la volonté de récompenser de manière indépendante l’audace, l’originalité et la créativité d’un ouvrage sans catégorie prédéfinie, à contre courant  des grands prix classiques remis par les professionnels du secteur et en amont de la rentrée littéraire. Le Prix s’accompagne d’une dotation financière remise à son lauréat par Céline et Guillaume Farré, fondateurs de la Maison Rouge.
« Le Prix Maison Rouge Biarritz est autant une distinction littéraire qu’un état d’esprit avide de liberté, de spontanéité et de fantaisie. Sa vocation est de sortir des circuits parisiens et de s’autoriser à juger et apprécier sans contrainte. » précise Philippe Djian, président du Jury du prix Maison Rouge Biarritz. Philippe Djian dit que cette expérience lui donne le bonheur rare de découvrir un vrai écrivain.
Le Prix a pour objectif de récompenser le talent de l’auteur d’un ouvrage sans catégorie prédéfinie (roman, essai, livre d’art...) parmi les ouvrages publiés depuis le mois de janvier et ceux en cours de parution pour la rentrée d’automne.
Au-delà de la qualité littéraire ou artistique de l’ouvrage, les critères de sélection sont : l’audace, l’originalité et la créativité.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum