Lyon Métropole recrute 59 conseillers numériques

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1042
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
30092021
Alors que le numérique prend de plus en plus de place dans le quotidien des Français, on estime aujourd’hui que 13 millions d’entre eux sont encore en difficulté face aux outils numériques. Pour lutter contre cette fracture et ces inégalités d’accès, la Métropole de Lyon agit en outillant et formant les professionnels, en déployant des services plus inclusifs et en apportant des solutions au bénéfice de tous les publics.
Lyon Métropole recrute 59 conseillers numériques Rzopar10
Dans le cadre de l’accord de relance avec l’État elle vient de lancer, aux côtés de ses partenaires (Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi, communes, associations locales etc.) le recrutement et le déploiement de 59 conseillers numériques sur l’ensemble de son territoire.
Ces conseillers et conseillères accompagneront les habitants et les aideront à devenir autonomes avec les outils du quotidien pour échanger avec leurs proches, faire leur CV, réaliser une démarche en ligne (accès aux droits, santé, loisirs), et maîtriser leurs données personnelles. Ils pourront également répondre aux usagers sur leurs sujets de préoccupation (insertion professionnelle, parentalité, sécurité en ligne) lors de permanences dédiées, présenter des services et dispositifs correspondant à leurs besoins ou les réorienter vers une structure plus adaptée.
« A l’heure où le numérique est essentiel pour travailler, se cultiver ou se former, beaucoup de citoyens ont des difficultés à s’équiper ou à utiliser les services numériques. En tant que chef de file de l’insertion et de la solidarité, la Métropole de Lyon a la responsabilité de faciliter l’accès effectif au numérique à tous ses habitants » souligne Emeline Baume, vice-présidente à la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, à l’Emploi, au Commerce, au Numérique et à la Commande publique.
La répartition des conseillers numériques sur le territoire, imaginée en concertation avec les communes, permettra à chaque métropolitain d’avoir accès à un conseiller numérique. Ceux-ci interviendront au sein de différentes structures de proximité telles que les Maisons de la Métropole, les médiathèques, les centres communaux d'action sociale ou encore les centres socio-culturels.
Le recrutement et le déploiement des 59 conseillers numériques se poursuit  jusqu'à la fin de l'année. Au cœur du dispositif, la formation, financée par l’État, est une étape cruciale. Les premières sessions ont eu lieu pendant l'été et 19 conseillers numériques ont d'ores et déjà pris leur poste depuis la rentrée. Deux nouvelles sessions seront organisées en fin d'année afin de former les prochains conseillers recrutés. Leur arrivée en poste se fera de manière progressive avec un dispositif pleinement opérationnel d'ici début 2022.
Les conseillers et conseillères numériques vont permettre de renforcer l’engagement de la métropole pour l’inclusion numérique des personnes qui n’ont pas ou peu d’équipements, de formation ou d’accompagnement dans ce domaine. En effet, la Métropole de Lyon a voté fin mai un investissement de 1.4 million d’euros et engagé un plan d’actions inédit de médiation numérique.

Structures accueillant les conseillers numériques sur le territoire : AFPA Vénissieux, ARTAG (Villeurbanne), Associations des ,Centre social des États-Unis( Lyon 8ème), ATD Quart-Monde (Lyon 1er), CCAS d’Écully, CCAS de Villeurbanne, CCO de Villeurbanne, Centre social de Champvert (Lyon 9ème), Centre Social de l’Orangerie (Tassinla-Demi-Lune), Centre Social Le Grand Vire ( Vaulx-en-Velin), Centre Social Michel Pache ( Francheville), Centre social Moulin-à-Vent (Vénissieux), Centre Social Sauvegarde (Lyon 9ème), Centres sociaux Santy-Mermoz (Lyon 8ème) Centres sociaux fidésiens, Centre socio-culturel Louis Braille ( Saint-Priest), Centre socio-culturel La Carnière (Saint-Priest), Groupe AIDEN, Groupe GEIM, La Miete, L’Olivier des sages (Lyon 3ème), Maison Métropolitaine d'insertion pour l'emploi, Métropole de Lyon, Mission locale de Vaulx-en-Velin, MJC Louis Aragon – Cyber base de Bron, PIMMS Lyon Métropole, UFCS/FR Formation Insertion, Ville de Caluire-et-Cuire, Ville de Craponne, Ville de Dardilly, Ville de Grigny, Ville de La Mulatière, Ville d’Oullins, Ville de Pierre-Bénite, Ville de Saint-Genis-Laval.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews