Personnes âgées : la Ville de Lyon veut "réaffirmer la place des aînés"

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com
01102021
À l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, Alexandre Chevalier, Adjoint au Maire de Lyon délégué aux liens intergénérationnels et à la qualité de vie des aînés, a détaillé les grands axes de la politique vieillesse de la Ville de Lyon. 
L’objectif : réaffirmer la place des aînés dans la cité et renforcer les liens entre les générations. 
Dans un contexte sanitaire particulièrement éprouvant pour la santé physique et psychologique des plus âgés, la Ville de Lyon souhaite donner un nouveau souffle à sa politique en faveur des seniors, en proposant des démarches innovantes pour « vieillir autrement ».
Avec un budget de 10 millions d’euros consacré à l’entretien et à la rénovation des 15 résidences autonomie et 4 EHPAD, et plus d’1 million d’euros pour les projets complémentaires, la Ville de Lyon souhaite faire naître une multitude d’initiatives permettant de diversifier les offres et services aux seniors sur l’ensemble du territoire.
Des lieux ressources pour repenser le quotidien des seniors 
La Ville de Lyon souhaite développer plusieurs formes de lieux ressources et d’initiatives pour repenser le quotidien des personnes âgées :
-       Création de résidences et de lieux intergénérationnels : à l’image de la résidence Rinck, où un nouveau café-restaurant Chez Daddy ouvrira ses portes en janvier 2022.
-       Développement d’animations et de résidences artistiques, à l’image de la résidence senior Danton (3ème) qui accueillera pendant un an les artistes du groupe Les Mécanos.
-       Une politique vieillesse repensée pour diversifier l’offre de résidence et améliorer la qualité du service de restauration, en favorisant les circuits-court et le bio.
Développer des démarches participatives
La Ville de Lyon renforce également la présence des ainés dans la vie citoyenne. Ces derniers sont parties-prenantes du diagnostic de territoire en cours de réalisation, et une nouvelle instance, le « Conseil des ainés », sera mis en place dans chaque arrondissement de la Ville.
A cela s’ajoute la création d’un label, pensé par les aînés eux-mêmes, qui permettra d’identifier les lieux adaptés à leurs usages et exigences.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews