LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

LYFtv-Librairie
LYFtv-Librairie
Date d'inscription : 06/05/2011
http://www.librairie.lyftv.com
02102021
Commander l'un des grands succès de librairie : Anthologie de la répartie (éditions du Cherche Midi) dans La boutique LYFtv.
Présentation du livre
Qui n’a pas tenté de réagir à une situation insolite par un commentaire spirituel ? Qui n’a jamais rêvé de clouer le bec à un prétentieux par LA réplique qui tue ?
Tous les jours, des occasions se présentent pour déployer son esprit de répartie. Encore faut-il être inspiré. Et à temps ! Parce qu’elle repose sur le principe de l’arroseur arrosé, la répartie est plus dévastatrice que n’importe quel quolibet. Lors d’une joute oratoire, mieux vaut donc ne jamais dégainer le premier. Surtout dans le monde des lettres, de la politique ou de l’art, où les bons mots fusent comme des flèches.
Fruit de plusieurs années de travail, cette Anthologie de la répartie réunit 1000 répliques dévastatrices attribuées à plus de 400 personnalités, de l’Antiquité à nos jours : Guitry, Voltaire, Clemenceau, De Gaulle, Churchill, Pagnol, Wilde, Hugo, Talleyrand, Socrate, Napoléon, Cocteau, Mitterrand, Picasso, Henri IV, Kennedy, Thatcher, Mozart, Chirac, Maupassant, Gorbatchev, Vian, Richelieu, Zola, Clinton, Dumas, Feydeau…
L’ouvrage de référence absolu pour ceux qui aiment les traits d'esprit et les bons mots ou ont ri devant le film Ridicule.
Durant un débat animé, Lady Astor lance à Winston Churchill :
- Si j’étais votre femme, je mettrais du poison dans votre thé.
- Si j’étais votre mari, je le boirais.

Question d'un journaliste à Marie Curie :
- Quel effet cela fait-il d’être marié à un grand savant ?
- Vous n'avez qu'à demander à mon mari


Victor Hugo fait la cour à une jeune femme. Celle-ci tente d'y couper court :
- Mais maître, mon cœur est pris.
- Je ne visais pas si haut.
Un grand succès de librairie : Anthologie de la répartie  125839993_171119034650791_5380334654273801176_n_200200_edit_2
Le Premier ministre britannique, David Lloyd George, déclare devant Aristide Briand :
- Vous autres, Français, vous êtes des vaniteux. Mais prenez garde, entre la vanité et le ridicule, il n’y a qu’un pas.
- Oui : le pas de Calais.
Un grand succès de librairie : Anthologie de la répartie  118579438_147975593631802_5124292325661403632_n_200200_edit_2

Pendant un bain de foule, Jacques Chirac est apostrophé par quelqu'un qui crie :
- Connard !
- Enchanté, moi c’est Jacques Chirac.

Un grand succès de librairie : Anthologie de la répartie  119095871_151032359992792_2278777734202806387_n_200200_edit_2
Sacha Guitry rend visite un soir à son ami Jean Cocteau. Lorsqu’il sonne, un majordome distingué lui ouvre et s’enquiert aussitôt :
- Je présume que c’est pour le maître ?
- Ah non, moi c’est juste pour le voir.
COMMANDER Anthologie de la répartie  

Admin, LYFtv-LYon et Gilles Roman aiment ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Admin
Après son Anthologie de la repartie, La boutique LYFtv vous propose le nouveau livre de Julien Colliat : 37 stratagèmes pour mater importuns et autres raseurs. Une œuvre de salubrité publique. Du silence méprisant à l'insulte, il y a maintes manières de faire face aux cuistres, mufles et autres fâcheux qui gâchent notre quotidien. Une seule riposte sera cependant efficace en toute occasion : moucher l'adversaire au moyen d'une réplique. Une phrase concise, spirituelle et sans contestation possible, qui le fera taire.
Un grand succès de librairie : Anthologie de la répartie  Bann%203


À la fois théorique et pratique, ce livre propose 37 astuces imparables permettant, dans chaque situation, de trouver la réponse idéale : du stratagème du miroir à celui de l'écrevisse, en passant par celui du disciple ou du prophète, un véritable vade-mecum pour apprendre et s'approprier l'art de la repartie et du mot bien senti. De quoi sortir la tête haute de tout échange désagréable. Commandez ici :
 
Extraits :
I. Le stratagème du fil
Prolonger l'allégorie
- Les mots ont dépassé ma pensée.
- Ils n'ont pas dû aller bien loin.
 
III. Le stratagème de la tache

Démentir par l'exception

- Il faut juger les gens sur leurs fréquentations.

- Judas en avait pourtant d'excellentes.

 
V. Le stratagème de la casaque

Permuter les sens des mots

- Les femmes m'ont toujours réussi.

- Excepté votre mère.

 
XIII. Le stratagème de l'électron

Compléter pour déprécier

- Moi j'ai du goût.

- Oui, mais il est mauvais.

 
XVI. Le stratagème du billet noir

Déduire le vice

- Seuls les sots ne changent jamais d'avis.

- Je ne chercherai donc plus à vous convaincre.

 
XXIII. Le stratagème du père siffleur

Désassembler les mots
- Je suis un convaincu !
- Ne vous en faites pas, vous prendrez votre revanche.
 
XXXIII. Le stratagème du quidam

Tirer parti de l'imprécis
- Épouseriez-vous un sot pour son argent ?
- Est-ce une demande en mariage ?


Titre : L'Art de moucher les fâcheux

Auteur : Julien Colliat

Editeur : Le Cherche Midi

Date de parution : 16/06/22

ISBN : 978-2749172729

Format : Broché

Dimensions : 125 x 200 mm

208 pages

14,80 euros

 
EN VENTE DANS LaboutiqueLYFtv

Gilles Roman aime ce message

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :