Lyon Métropole compte déjà 165000 "aidants" d'autres personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-Loisirs
LYFtv-Loisirs
Nombre de messages : 320
Age : 57
Date d'inscription : 17/04/2012
http://www.lyon-panoramas.fr
05102021
En 2020, on estime à 20% le nombre d’aidants dans toutes les structures professionnelles, la crise sanitaire ayant renforcé les situations d’isolement chez les personnes les plus vulnérables et leurs aidants.  


"En interne comme en externe, l’exécutif de la Métropole de Lyon s’engage pleinement aux côtés des aidants" indique » Pascal BlanchardVice-Président à Lyon Métropole en charge de la santé, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap... Il ajoute que "des congés spécifiques et des dons de congés à destination des aidants ont été mis en place, mais pas que. Faciliter leur accès aux multiples dispositifs de répit et d’accompagnement, via la « Métropole aidante » a été, est, et continuera à être l’une de nos priorités." 
Un guichet unique pour tous les aidants de la Métropole
La « Métropole aidante » recense, structure et coordonne l’offre de soutien aux aidants. Lieu chaleureux et bienveillant, le service est constitué d'une équipe dédiée à l’écoute, au conseil et à l’orientation des aidants vers des solutions adaptées à leurs besoins. Soutenue par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et le groupe Apicil, cette démarche « Métropole aidante » est unique en France : elle réunit plus de 160 acteurs engagés dans le soutien aux aidants (associations, établissements de santé, services publics, entreprises). Elle vise à offrir aux 165 000 aidants de personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap, un accès facilité aux solutions qui existent sur le territoire, telles que des séjours de répit, du relayage, du soutien psychologique, de l’aide administrative, des formations, des ateliers bienêtre… 
Aussi, la Métropole de Lyon, en lien avec l’ARS, continue de développer des offres de répit que constituent les hébergements temporaires et les accueils de jour, avec notamment la Maison du Répit, projet unique en France, ouverte depuis 3 ans maintenant. 
Conçu comme un lieu convivial et familial, avant d’être un établissement médico-social, ce lieu assure un accueil médicalisé, proposé pour un crédit de 30 jours de répit annuel, avec une continuité des soins garantie et une surveillance 24h/24h, ainsi qu’un accompagnement par des professionnels et des bénévoles formés.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews