Des formations en prison... au métier de développeur web !

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv-Economie
LYFtv-Economie
Nombre de messages : 207
Age : 57
Date d'inscription : 23/04/2012
http://www.economie.lyftv.com
07102021
WebForce3 lance une troisième formation pour les détenus au métier de Développeur Web et Web mobile.
Le réseau d'écoles Webforce3 aux métiers du numérique commence ces jours-ci la 3ème session de son programme à destination de personnes incarcérées, avec une double ambition : lutter contre la récidive et contribuer à doter le tissu économique des ressources en talents numériques dont la France continue à manquer cruellement.
Des formations en prison... au métier de développeur web ! Webfor10
Contre la récidive et pour l'emploi
WebForce3 est un réseau de 50 écoles présentes sur tout le territoire français. Ces écoles forment aux métiers du numérique et se distinguent par leur qualité pédagogique et leurs liens avec les entreprises. Depuis 5 ans, le réseau a formé, diplômé et accompagné vers un emploi durable plus de 6 000 personnes grâce à sa méthodologie.
63% des personnes sortant de prison sans accompagnement y retournent dans les 5 ans (1). Avec une surpopulation carcérale de 142%, les conditions de préparation de la période qui suit l'incarcération sont bien souvent compliquées. Dans le même temps, on estime à 80 000 le nombre de postes vacants dans le digital (2).
En Auvergne-Rhône-Alpes, où cette initiative a été lancée en 2020 en pleine crise sanitaire, le secteur crée plusieurs milliers de postes(3) chaque année et reste déficitaire en candidat(e)s. Un des métiers concernés par cette pénurie de main d'œuvre est celui de Développeur Web et Web mobile.
De détenu à Développeur Web et Web mobile
Depuis octobre, Webforce3 Lyon propose une formation de Développeur Web et Web mobile à la Maison d'Arrêt de Lyon Corbas. 10 détenus libérables prochainement recevront ainsi 315 heures de cours avec un objectif : maîtriser des compétences techniques d'intégration web utiles dans le cadre de la réalisation de sites et applications web de qualité professionnelle utilisant les langages HTML(5), CSS et Javascript. Il s'agit de la première formation digitale certifiante menée en milieu fermé.
A l'issue de cette formation, ils pourront obtenir une certification et travailler en tant que Développeur Front-End une fois libres. Ils pourront également s'orienter vers une formation plus approfondie et passer les modules de développement web pour devenir Développeur Full Stack.
Des cours et un suivi post formation sont prévus pour accompagner les détenus dans leur recherche de stage, de contrats d'alternance ou de contrats de travail. Ils ont déjà bénéficié aux lauréats des deux premières sessions qui ont convaincu WebForce3 de continuer à déployer cette initiative.
Résultat : cette formation est désormais en développement dans plusieurs régions.
Les formations WebForce3 initiées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été mises en place grâce aux efforts concertés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DISP (Direction interrégionale des services pénitentiaires), la Maison d'Arrêt de Lyon Corbas, le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP).
A propos de WebForce3
Fondé en 2014 par Alain Assouline, WebForce3 est un réseau de 50 écoles de l'économie sociale et solidaire en France (métropole et outre-mer), qui propose des formations courtes et intensives aux métiers du numérique sans prérequis de diplôme. WebForce3 propose des cursus de formation tout au long de la vie et un accompagnement vers l'emploi avec une méthodologie et un cadre innovant. WebForce3 s'adresse à un public vaste : demandeur.se d'emploi, salarié.e, étudiant.e, décrocheur.se scolaire, entrepreneur.e, en reconversion, autodidacte. Depuis sa création, WebForce3 a formé et accompagné 6 000 personnes sur tout le territoire.
Plus d'informations : https://www.wf3.fr
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum









Nous écrire
--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--
Jeux & gaming Boutique cadeau Fashion Librairie Présidentielles2022 Lyon Cinéma Chanson française, musique & partitions

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews