Lyon : les Midis de l'AO - Orchestre National de Lyon

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com
14102021
L'Auditorium-Orchestre national de Lyon continue de s'ouvrir à un plus large public et propose des concerts courts et accessibles à tous au tarif unique de 15 €. Sur la pause-déjeuner, le nouveau format de concerts des Midis L'AO permet aux actifs du quartier de la Part-Dieu de découvrir la musique classique autrement. Les Afterworks quant à eux offrent une occasion de profiter d'un moment convivial entre collègues ou amis autour d'un concert d'une heure en début de soirée.
Lyon : les Midis de l'AO - Orchestre National de Lyon CP_MidisLAO
L'Auditorium-Orchestre national de Lyon inaugure cette saison le nouveau format des Midis L'AO. Sur la pause-déjeuner, les spectateurs - avertis comme novices - sont invités à découvrir la musique autrement lors d'un concert commenté de moins d'une heure. En maître de cérémonie, le comédien Damien Laquet (la voix officielle des Lapins Crétins) se met dans la peau tantôt d'un compositeur, tantôt d'un interprète, d'un critique ou encore d'un auditeur. Dans ces parenthèses musicales, il raconte la musique « à la manière de... » entre chaque œuvre pour emporter le public dans des univers variés.
Avec l'orchestre au complet ou une formation de musique de chambre, en récital ou face à un brass band, les Midis L'AO invitent à découvrir la musique classique sous toutes ses formes. Le vendredi 22 octobre, le premier Midi L'AO rassemble l'Orchestre national de Lyon au complet, le basson solo Olivier Massot et le directeur musical honoraire Leonard Slatkin pour un concert endiablé ! Deux œuvres mythologiques sont au programme : La Procession nocturne de Henri Rabaud qui revisite le mythe de Faust, et The Five Sacred Trees de John Williams autour de la mythologie celtique.
Pour ceux qui préfèrent se relaxer après une journée de travail, les Afterworks invitent dès 18h collègues et amis à profiter d'une ambiance conviviale autour d'un verre dans l'Atrium. À 19h, un concert d'une heure propose de découvrir la magie du concert en live. Les spectateurs peuvent ensuite prolonger leur soirée jusqu'à 22h, toujours en musique dans l'Atrium. Et à l'occasion de deux Afterworks, des ateliers XXL gratuits en amont du concert complètent l'expérience.
Le premier Afterwork d'une série de quatre fera découvrir l'ensemble vocal français Musicatreize avec son chef et fondateur Roland Hayrabedian. Les voix a cappella de l'ensemble établissent des parallèles entre les esthétiques avec le désir de mettre en avant un esprit méditerranéen.
---------
Vendredi 22 octobre à 12h30 - Midi L'AO #1 avec l'ONL et Leonard Slatkin
Pour ce Midi L'AO, le chef vous propose un menu endiablé ! Faites l’expérience du concert symphonique, (re)découvrez le mythe de Faust vu par Henri Rabaud, avant qu’Olivier Massot, basson solo de l’ONL, ne vous emporte loin dans la mythologie celtique, à la découverte de cinq arbres enchantés.
Mardi 16 novembre à 12h30 - Midi L'AO #2 avec les musiciens de l'ONL
Pour ce Midi L'AO, les musiciens de l’Orchestre national de Lyon vous ont concocté un menu dansant qui fait la part belle à Camille Saint-Saëns pour le centenaire de sa disparition. Pimentez le tout avec une pièce de Guillaume Connesson inspirée par la musique techno, sans oublier en dessert une brillante fantaisie de Malcolm Arnold, l’auteur de l’inoubliable musique du Pont de la rivière Kwaï.
Pour ce Midi L'AO, le chef vous propose un menu champêtre avec la « Pastorale » de Ludwig van Beethoven. Après les mystères de la naissance de l’univers peints par Joseph Haydn, Markus Stenz et l’Orchestre national de Lyon au complet vous guideront dans la campagne autrichienne pour y entendre murmurer les ruisseaux, chanter les oiseaux, danser les paysans, éclater l’orage et resplendir le soleil retrouvé.
Vendredi 18 mars à 12h30 - Midi L'AO #4 avec l'organiste Lucile Dollat
Pour ce Midi L'AO, la jeune organiste Lucile Dollat vous propose un menu à couper le souffle : 6500 tuyaux pour vous propulser dans le monde inouï de l’orgue de l’Auditorium, capable de vous caresser comme de vous saisir par sa puissance orchestrale. Remontez le temps jusqu’à Jean-Sébastien Bach, le « père » de tous les organistes, et à Claude Balbastre, l’organiste qui sauva l’orgue de Notre-Dame de Paris des révolutionnaires en improvisant sur la Marseillaise, et savourez ce programme aux mille couleurs !
Mardi 17 mai à 12h30 - Midi L'AO #5 avec l'Ensemble de cuivres et percussions de l'ONL
Pour ce Midi L'AO, l’Ensemble de cuivres et percussions de l’Orchestre national de Lyon vous propose un menu varié : des fastes de l’Angleterre baroque aux rythmes jazzy de Gershwin, de l’illustre « Danse des chevaliers » de Prokofiev aux thèmes principaux de la saga des James Bond, cors, trompettes, trombones, tuba et percussions vous entraîneront dans leur éclat cuivré.
----------
Franz Schubert Chant des esprits sur les eaux
Michel Petrossian Amours sidoniennes
Musicatreize
Roland Hayrabedian direction
Richard Wagner Suite symphonique de L’Anneau du Nibelung (arr. Henk De Vlieger, extraits)
Vincent Boujon Animations vidéo à partir des bandes dessinées d’Alex Alice
Orchestre national de Lyon
Antony Hermus direction
Avant le concert, atelier XXL Musique & BD, avec Lyon BD Festival
Gratuit, dans la limite des places disponibles, sur présentation du billet du concert
Sergueï Prokofiev Pierre et le Loup
Orchestre national de Lyon
Rebecca Tong direction
Anne Brochet comédienne
Avant le concert, atelier XXL Les instruments de l’orchestre, avec les équipes de l’Auditorium-ONL
Gratuit, dans la limite des places disponibles, sur présentation du billet du concert
Louise Farrenc Nonette en mi bemol majeur
George Onslow Nonette en la mineur
Jocelyn Aubrun flûte
Clarisse Moreau hautbois
Nans Moreau clarinette
Olivier Massot basson
Manon Souchard cor
Eliad Florea violon
Marc‐Antoine Bier alto
Themis Bandini violoncelle
Pauline Depassio contrebasse


INFORMATIONS ET MESURES MISES EN PLACE

Tout est mis en œuvre pour accueillir le public dans les meilleures conditions. Notre politique d'échange et de remboursement s'adapte au contexte sanitaire afin de garantir souplesse et réactivité. L’échange et le remboursement des billets sont gratuits quelle que soit la raison, jusqu'à 24h avant le concert.

EN SAVOIR +
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews