Jeux paralympiques : naissance de la plateforme "trouve ton parasport"

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1141
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
15102021
Dans le cadre du salon Autonomic 2021, salon de référence des acteurs du handicap, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), a lancé ce jour la plateforme digitale « Trouve ton parasport », en présence de Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF et Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées.
Jeux paralympiques : naissance de la plateforme "trouve ton parasport" VcsPRAsset_3725281_281441_fcd8a22d-18a0-4ed3-8677-28e99de99375_0

A ce jour, l’accès à une activité sportive est complexe pour les personnes en situation de handicap. Pourtant, pratiquer un sport est considéré comme essentiel. Les effets positifs sont nombreux : lutte contre l’isolement social et la sédentarité, renforcement de l’autonomie et de la confiance en soi, réappropriation de son corps et de son image…
Dans l’optique de développer l’offre pour les personnes en situation de handicap, le CPSF a déployé la plateforme « Trouve ton parasport ».
Ce nouveau dispositif est dédié aux personnes en situation de handicap désireuses de pratiquer une activité sportive à des fins de loisir ou de compétition. Il permet de proposer des disciplines qui correspondent le mieux à la personne, selon différents indicateurs (les envies, le handicap, le type de pratique, les contre-indications, l’âge, les qualités physiques, les motivations). 
Il permet ensuite de trouver des structures qui peuvent vous accueillir, soit à travers les annuaires de clubs fédéraux ou grâce au Handiguide des Sports , proposé par le ministère des Sports.
L’objectif de cet outil est donc de proposer plusieurs disciplines sportives à chaque personne en situation de handicap et d’en assurer une continuité et la mise en relation avec les fédérations ; qui les orienteront vers des clubs en adéquation avec les volontés du sportif (lieu géographique…). 
La présidente du CPSF Marie-Amélie Le Fur a déclaré : « La pluralité de l’offre sportive pour les personnes en situation de handicap est encore méconnue alors qu’il n’est plus à prouver que pratiquer une activité physique est essentielle dans le parcours de vie d’une personne en situation de handicap. « Trouve ton parasport » n’a pas vocation à résoudre toutes les problématiques d’accès à la pratique mais plutôt de permettre à nos publics de découvrir un champ des possibles. Chacun, en fonction de ses appétences et capacités peut et doit trouver un sport qui lui correspond, avec comme objectif le loisir ou la compétition.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum









Nous écrire
--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--
Jeux & gaming Boutique cadeau Fashion Librairie Présidentielles2022 Lyon Cinéma Chanson française, musique & partitions

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews