Transports gratuits à Montpellier : un bilan d'étape très positif

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1141
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
22112021
Mise en oeuvre depuis le 1er septembre dernier, la phase 2 de la gratuité des transports pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans a rencontré son public : le nombre d'abonnés dans ces classes d'âges a plus que triplé. Avec 2 millions de trajets effectués, soit près du quart de l'ensemble des déplacements, la gratuité a boosté la reprise de la fréquentation dans les transports publics montpelliérains.
 
Avant même la dernière phase de la gratuité en 2023, un tiers des habitants de Montpellier Méditerranée Métropole bénéficient de la gratuité totale ou partielle de leurs déplacements en transports publics.
Une révolution des usages est ainsi engagée en matière de mobilité, conciliant pouvoir d'achat des familles et décarbonation des transports. Une réponse à la hauteur du défi climatique à l'heure où la COP 26 a rappelé l'urgence à agir concrètement contre les émissions carbone et montré la nécessité de solutions concrètes au niveau local.
"Petit à petit, la gratuité change nos usages et le visage de notre ville. A titre d'exemple, les déplacements des plus de 65 ans ont augmenté de 32% sur le réseau, et chez les moins de 18 ans, de 70%. Pour les seniors, c'est une nouvelle liberté acquise, qui leur permet de renouer avec une vie sociale plus dense, avec les sorties au cinéma, les rencontres entre amis ou en famille. Idem pour les jeunes générations ; elle vont grandir avec la gratuité et seront demain des adultes conscients pour qui bouger sans polluer sera naturel.
Avec l'instauration de la gratuité des transports, qui sera totale pour les habitants de Montpellier Méditerranée Métropole en 2023, nous répondons à l'urgence écologique et nous nous inscrivons dans le sens de l'histoire : en décembre, la métropole de Clermont-Ferrand instaurera la gratuité le week-end, en janvier ce sera au tour de Lille pour les moins de 18 ans, après Strasbourg en septembre. Notre ville jumelle en Allemagne, Heidelberg, va l'expérimenter. C'est un mouvement de fond et le droit à la mobilité sera la question du XXIème siècle. Avec cette mesure, Montpellier innove, fait des émules et reprend une place inspirante à l'échelle nationale et internationale, jusqu'à la COP 26 à Glasgow où notre ville était invitée à témoigner", souligne Michaël DELAFOSSE, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole.
UNE MESURE QUI CONVAINC SES Bénéficiaires : TROIS FOIS PLUS DE SENIORS ET DE JEUNES ABONNES
Le nombre des moins de 18 ans abonnés aux transports publics a été multiplié par 3, passant de 12 600 abonnés en 2019 à 40 504 aujourd'hui. Le nombre des seniors abonnés a également triplé, passant de 9 100 abonnés en 2019 à 31 271 aujourd'hui. En moins de 3 mois, près de la moitié des usagers concernés par la gratuité ont effectué les démarches (49% des jeunes éligibles au pass gratuité ont fait une demande, et 41% des seniors), encouragés par cette mesure en faveur du pouvoir d'achat.
LES TRANSPORTS EN COMMUN ATTIRENT DE NOUVEAUX USAGERS : UN ESPOIR POUR LA PLANète
Parmi les bénéficiaires du pass gratuité phase 2, environ 60% sont de nouveaux usagers qui n'utilisaient pas régulièrement les transports en commun auparavant. La gratuité remplit donc l'objectif de séduire de nouveaux publics, d'offrir des alternatives à l'usage de la voiture, et d'habituer les nouvelles générations à se déplacer sans polluer.
Génération gratuité et génération climat vont de pair, grâce à la liberté de se déplacer

Les moins de 18 ans se sont pleinement emparés de la nouvelle liberté permise par la gratuité. Les déplacements des jeunes ont augmenté de + 70% en octobre 2021 par rapport à octobre 2019. Ils représentent les 2/3 des déplacements gratuits. Concrètement, ce sont des jeunes qui peuvent désormais aller seuls à l'école ou en sortie au lieu de se faire déposer en voiture par leurs parents, des enfants qui peuvent profiter de la sécurité offerte par les transports en commun au lieu d'un trajet parfois dangereux, à deux roues notamment.
Les jeunes gagnent en autonomie et acquièrent de bonnes habitudes en matière de déplacements non polluants. Génération gratuité et génération climat vont de pair.
UNE GRATUITé ADOSSéE A UN NIveaU D'INVESTISSEMENT RECORD DANS LA QUALITé DU RéSEAU
Comme dans l'ensemble des villes ayant optées pour la gratuité des transports, cette mesure écologique et sociale s'accompagne à Montpellier d'investissements importants pour moderniser le réseau et améliorer la qualité de service pour les usagers.
Dans la Programmation pluriannuelle des investissements présentée ce mardi 23 novembre 2021 au Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole, près d'un milliard d'euros d'investissement sont consacrés aux mobilités : bus, tramway, mobilités actives. Un montant record distinguant Montpellier au niveau national parmi les métropoles les plus actives pour le développement des transports décarbonés.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum









Nous écrire
--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--
Jeux & gaming Boutique cadeau Fashion Librairie Présidentielles2022 Lyon Cinéma Chanson française, musique & partitions

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews