LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtv-Economie
LYFtv-Economie
Nombre de messages : 222
Age : 58
Date d'inscription : 23/04/2012
http://www.economie.lyftv.com
21122021
Pour faire oublier la poubelle nucléaire, faut-il privilégier la déco ? Le projet du Centre Industriel de stockage GÉOlogique (CIGÉO) à Bure dans la Meuse aurait pour objectif d’enfouir 99,9 % de la radioactivité totale des déchets du programme nucléaire français dans un seul et même lieu pour des milliers d’années.
 

"Un écran visuel pour préserver les vues depuis le village"

Depuis plus de 20 ans CIGEO fait l'objet d'études et suscite diverses controverses. De nombreuses questions se posent encore beaucoup sur sa faisabilité et sa sécurité (autorité environnementale, autorité de sureté nucléaire, institut de radioprotection et de sureté nucléaire) d’autant plus que les exemples de stockage de déchets nucléaires ou autres sont catastrophiques, notamment Stocamine.
Hier les conclusions d'une enquête publique ont été rendues. Les commissaires enquêteurs ont conclu en donnant un avis favorable à la Déclaration d’utilité publique (DUP) du projet CIGEO. Ils émettent cinq recommandations dont une vise à « veiller à une insertion paysagère harmonieuse avec le paysage rural » et une autre à « maintenir un écran visuel pour préserver les vues depuis les villages ».
Alors que l’avenir des communes riveraines du projet est en question, devraient-elles candidater au concours des « villages fleuris » ou demander à recycler le tissu de Christo qui a servi à empaqueter l’Arc de Triomphe pour cacher la « montagne » de déblais haute d’environ 18 m et pour faire oublier les tonnes de déchets radioactifs qui seraient enfouies ?
France Nature Environnement dénonce cet avis et demande l’abandon de ce projet. Il ne reflète en aucun cas les craintes des citoyen.ne.s exprimées lors de l’enquête et méconnaît les problèmes que posent CIGEO.
France Nature Environnement demande au gouvernement de geler la procédure DUP de CIGEO et de procéder à l’abandon de ce projet irréaliste.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance