LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Nombre de messages : 2609
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
04022022
En Afrique, l'échec total d'Emmanuel Macron qui a supprimé le ministère de la coopération et "en même temps" voulu relancer la françafrique à partir du ministère des affaires étrangères et de l'Elysée...

 
Ce journaliste togolais n'est pas tendre avec l'action du Président de la République sortant :


En Libye comme en Syrie ou au Liban et même en Algérie, les relations se sont distendues...
Alors que Paris comptait sur une montée en puissance de la force européenne de lutte antiterroriste Takuba pour compenser le départ des soldats de l'opération Barkhane au Mali, elle a dû faire face à un interventionnisme très important d'autres puissances comme la Chine, la Turquie ou la Russie qui contestent en Afrique francophone son implantation issue de la colonisation... 
A cela il faut ajouter la guerre d'influence dans les zones anglophones et francophones de l'Afrique et celle des organisations religieuses de toutes obédiences...
Les dirigeants africains n'ont pas apprécié le ton condescendant et la manière peu diplomatique avec laquelle le chef de l'Etat Français les a traités, allant même jusqu'à organiser en France une réunion avec les jeunes africains sélectionnés... par ses services...
Les coups d'Etat se sont succédés au Mali, puis au Burkina Faso où Emmanuel Macron avait effectué une visite et tenu un discours teinté de paternalisme... 
Des manifestations anti françaises, alimentées par la multiplication de fake news diffusées par les chaînes pro-russes sur les réseaux sociaux... 
Alors que le climat était déjà délétère depuis plusieurs mois entre Paris et Bamako, la tension est montée d'un cran entre les deux pays avec l'expulsion, lundi 31 janvier 2022 par la junte militaire au pouvoir, de l'ambassadeur de France au Mali. En façade, Paris temporise et prend "note".

Mais les obstructions de la junte, qui surfe sur un sentiment anti-français croissant dans la région, pourraient finir par poser la question d'un retrait français, alors que Paris est engagé militairement au Mali depuis 2013, au prix de 48 morts (53 au Sahel) et de milliards d'euros.
(...) Pour le directeur de l'Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme, le Mali est aussi au cœur d'une région qui est devenue un important enjeu économique.
Sel, or, calcaire, voilà autant de ressources minières exploitées au Mali et qui attirent des investisseurs de divers horizons.
Alors que plusieurs autres ressources du pays (comme le fer, la bauxite ou le pétrole) restent encore largement inexploitées, le plus grand intérêt d’un pays comme la France est surtout de garder la paix au Mali, notamment pour protéger ses gisements d'uranium au Niger voisin.
La présence militaire française vise directement à sécuriser l'approvisionnement des centrales françaises en uranium : même si depuis plusieurs années et suite aux menaces contre le Paris Dakar (la course a dû être exportée dans d'autres déserts du monde) la France diversifie ses sources d'approvisionnement en uranium,  une grande partie est encore extraite des mines du nord du Niger, "une zone désertique seulement séparée du Mali par un trait sur les cartes géographiques".



Mise à jour le 17 février 2022 : La France confirme son départ du Mali. Emmanuel Macron refuse de parler d'échec et parle "de sensibilité des populations de la région qui ont changé", "de redéploiement des forces françaises au sein d'un engagement européen dans le cadre d'une coopération transfrontalière pour le Sahel"... Il annonce l'intégration des Etats-Unis aux programmes de développement en faveur des populations civiles...

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

LYFtv-Politique
Mise à jour le 18 mars 2024 : le point sur la situation au Sahel. Après le départ forcé des français, les juntes au pouvoir exigent désormais le départ des américains et se tournent de plus en plus vers la Russie pour assoir leur sécurité au pouvoir (mais pas celle de leurs populations de plus en plus victimes des coups de boutoirs des islamistes Etat Islamique et Al Qaida...)
LYFtv-Politique
Mise à Jour le 06 février 2024 : Et çà continue encore, et encore... Sous les coups de boutoir de "puissances étrangères" (Russie, Chine, Turquie...) la France continue de perdre en influence ; En Afrique de l'Ouest où nos politiques pensent encore pouvoir influer sur les élections quand il y en a, mais aussi dans les pays limitrophes de la Libye qui n'arrive toujours pas à se stabiliser et en RD Congo où la situation est de plus en plus catastrophique selon le #HCR.
TV 5 Monde revient dans ce programme sur l'histoire du délitement de la #Françafrique...
L'arme invisible de la Françafrique : "Depuis la création en 1945 du franc des colonies françaises d'Afrique (CFA), le sigle a évolué et désigne désormais deux monnaies : celle de la communauté financière africaine en Afrique de l'Ouest et celle de la coopération financière en Afrique centrale. Mais c'est toujours Paris qui décide de la valeur externe de ces monnaies. "
Politique africaine de la France : le bilan des années Macron L_arme10

De la démocratie en Françafrique : "Au moment où plusieurs coups d'État ont secoué cette zone, ce livre propose une analyse inédite et une réflexion indispensable pour comprendre la révolte actuelle des peuples africains, et notamment de la jeunesse, qui réclament une authentique démocratie." :
Politique africaine de la France : le bilan des années Macron De_la_10


Ces livres sont disponibles
dans le rayon Politique internationale
 de #LaboutiqueLYFtv (livraison à domicile par Amazon)
Gilles Roman
Mise à Jour le 26/09/2023
Allocution du ministre d’État du Burkina Faso, Bassolma Bazie, lors du débat général de la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui annonce la mutualisation des moyens entre le Mali, le Burkina et le Niger suite aux coups d'Etat .

Gilles Roman
Mise à Jour le 25/09/2023
Après le Burkina Faso et le Mali, le Niger a connu un nouveau Coup d'Etat qu' Emmanuel Macron a dans un premier temps refusé de reconnaître, alors qu'il avait eu une attitude contradictoire au Tchad lors de la prise de pouvoir "familiale" du fils d'Idriss Deby... 
Face à l'impasse dans laquelle se sont retrouvés les représentants de la France dans le pays, le Président a dû, deux mois plus tard, se résoudre à avaliser l'expulsion de l'ambassadeur et le départ "en bon ordre" des 1500 militaires français stationnés au Niger :

LYFtv-Politique
Mise à jour le 03 mai 2022 : en dénonçant officiellement les accords de coopération militaire, la junte malienne fait un pas de plus dans la rupture des relations avec la France : 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum