LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 376
Age : 58
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr
31052022
Avec une sélection inédite de 22 films soutenus par le Fonds Eurimages dont 6 en compétition officielle. La 75e édition du Festival de Cannes 2022 s’est achevée avec l’attribution de la Palme d’Or au film TRIANGLE OF SADNESS / SANS FILTRE de Ruben Östlund, une coproduction exemplaire entre la Suède, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et le Danemark, soutenue par le Fonds.
 
Outre cette 11e Palme d’Or pour le Fonds Eurimages, le jury a également choisi de décerner son Grand Prix (ex-aequo) à CLOSE (BE, FR, NL) de Lukas Dhont, le Prix du Scénario à Tarik Saleh pour BOY FROM HEAVEN (SE, FR, FI, DK), le Prix du 75e à TORI ET LOKITA (BE, FR) des frères Dardenne et le Prix d’Interprétation Féminine à Zar Amir Ebrahimi pour son rôle dans HOLY SPIDER / LES NUITS DE MASHHAD (DK, DE, SE, FR) réalisé par Ali Abbasi, autant de coproductions soutenues par Eurimages.
Dans la section Un Certain Regard qui comptait 5 films soutenus par le Fonds, deux ont été récompensés : le Prix de la Meilleure Performance (ex-aequo) a été attribué à Vicky Krieps pour son rôle dans la coproduction CORSAGE (AT, LU, DE, FR) de Maria Kreutzer et le Prix du Meilleur Scénario a été décerné à Maha Haj pour la coproduction MEDITERRANEAN FEVER (DE, FR, CY, PS*).
Enfin, le jury de la Semaine de la Critique a choisi de décerner le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation à Zelda Samson pour son interprétation dans DALVA, une coproduction entre la Belgique et la France réalisée par Emmanuelle Nicot et soutenue par Eurimages.
Toute l’équipe d’Eurimages se réjouit de ce palmarès exceptionnel qui confirme la qualité du cinéma soutenu par le Fonds et renforce la valeur du label Eurimages.
 
*Cette dénomination ne saurait être interprétée comme une reconnaissance d’un État de Palestine et est sans préjudice de la position de chaque État membre du Conseil de l’Europe sur cette question.
 
39 member States / 39 Etats membres
Albania/Albanie - Armenia/Arménie - Austria/Autriche - Belgium/Belgique  -Bosnia and Herzegovina/Bosnie-Herzégovine - Bulgaria/Bulgarie - Canada** - Croatia/Croatie - Cyprus/Chypre - Czech Republic/République tchèque - Denmark/Danemark - Estonia/Estonie - Finland/Finlande – France - Georgia/Géorgie -  Germany/Allemagne - Greece/Grèce - Hungary/Hongrie - Iceland/Islande - Ireland/Irlande - Italy/Italie - Latvia/Lettonie - Lithuania/Lituanie – Luxembourg - Montenegro/Monténégro - Netherlands/Pays-Bas - North Macedonia/Macédoine du Nord - Norway/Norvège - Poland/Pologne – Portugal - Romania/Roumanie - Serbia/Serbie - Slovakia/Slovaquie - Slovenia/Slovénie - Spain/Espagne - Sweden/Suède - Switzerland/Suisse - Turkey/Turquie – Ukraine


 **Associate member /Membre associé
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance