LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1796
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
17092022
Altheora Shift, l’accélérateur d’innovation du Groupe Altheora annonçait en février 2022 les deux lauréats de son appel à projets nommé Les Boosters. Cet appel à projets industriels innovants et durables, vise à sourcer les innovations composites ou thermoplastiques qui porteront l’industrie de demain. Fort de ce premier challenge réussi, Altheora a lancé une deuxième édition des Boosters lors du JEC World 2022.
Ceercle, 1er lauréat des Boosters’Up d’Altheora, partage son expérience sur la conception de potagers urbains autofertiles pour les citadins.
Ceercle, une candidature naturelle pour les Boosters d’Altheora

Créée en mai 2020 par Marie Esquelisse de Conihout et Charles Lambert, Ceercle est une startup qui développe des potagers urbains sur le principe de l’autofertilisation. Cette startup est née du désir de Charles Lambert de créer un système de production vertical plus respectueux de l’environnement et du vivant. Les premiers prototypes de potagers auto-fertiles sont alors développés à la main.
À l’heure où les réglementations tendent à verdir les villes et où le compost à la source va devenir obligatoire (en 2023), Ceercle se donne pour mission de transformer les balcons en surfaces agricoles, directement exploitables par les citadins. L’entreprise a pour objectif de créer une large communauté de jardiniers urbains

 En 2021, pour industrialiser son projet, Ceercle décide de participer aux Boosters lancés par Altheora. Pour rappel, Altheora Shift, l’accélérateur d’innovation du Groupe Altheora a lancé, au premier semestre 2021, la première édition des Boosters, un appel à projets industriels innovants et durables visant à sourcer les innovations composites qui porteront l’industrie de demain. Il est divisé en deux catégories : les Boosters’In, visant les projets industriels en phase d’études, et les Boosters’Up, pour les startups en phase de pré-industrialisation.

 
Participer à ce concours fut une évidence pour Ceercle qui partage en tout point les valeurs et les principes défendus par Altheora. Grâce à un dossier complet, répondant à tous les critères du jury, Ceercle est devenu le premier lauréat des Boosters d’Altheora dans la catégorie Boosters’Up et s’est vu attribuer une dotation financière lui permettant de développer son projet.
Retour sur une année riche en rebondissement

Charles Lambert affirme qu’être lauréat des Boosters est une opportunité à plusieurs titres pour Ceercle : tout d’abord, les échanges avec les équipes d’Altheora ont challengé leur vision produit et l’ont faite évoluer tout en restant très fidèle à la genèse du projet.  Cette récompense vient renforcer la crédibilité de leur startup vis-à-vis de leurs partenaires et investisseurs. Cela leur permet aussi d’accélérer l’industrialisation de leur produit d’une part, grâce au soutien financier alloué mais également à l’accompagnement expert des équipes d’Altheora. 

 
Aujourd’hui, la startup est composée de 5 salariés et va être amenée à recruter deux personnes pour soutenir son développement commercial. L’objectif pour Ceercle est de transformer les usages des citadins et d’entrainer ses clients et prospects dans sa démarche éco-responsable. Pour cela, elle se fixe 3 priorités :

  • Créer un véritable lien social avec sa communauté basé sur la connaissance clients   et les retours d’expérience utilisateurs.


  • Collaborer avec les architectes et les constructeurs immobiliers pour intégrer Ceercle dans leurs projets « futurs »


  • Accompagner les citadins dans leur changement d’usages en les rendant de plus en plus autonomes et en les guidant au gré des changements de règlementation.


 « Participer aux Boosters nous a apporté une véritable cadence dans le suivi de projet, une meilleure expertise industrielle et a permis de renforcer la confiance accordée à notre projet. Nous encourageons les startups à participer à ce concours. Il s’agit d’une proposition opérationnelle d’accompagnement et d’un partenariat sur le long terme. » Marie Esquelisse de Conihout, co-fondateur de Ceercle.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance