LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 811
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com
21102022
Lancement de LaCollecte.tech en Auvergne-Rhône-Alpes: Emmaüs Connect s’associe à la Métropole de Lyon pour équiper 300 jeunes du territoire. 

En 2022, selon les estimations d'Emmaüs Connect, environ 20 000 jeunes de la Métropole de Lyon n’ont pas d’ordinateur portable. A l’heure du tout numérique, ce manque d’équipement représente un handicap quotidien, pour effectuer des démarches administratives ou accéder à d’autres services essentiels (scolarité, logement, santé…).
Solidarité : Emmaüs Connect fournit du matériel informatique aux étudiants VcsPRAsset_3903325_400968_7795d228-2eda-4377-8919-7b0b1434ad4f_0
Aujourd’hui, Emmaüs Connect et la Métropole s’associent pour combattre la précarité numérique, en proposant à 300 étudiants, collégiens et bénéficiaires du Revenu de Solidarité Jeunes (dispositif d’aide financière pour les jeunes de moins de 25 ans, porté par Lyon Métropole) de se voir remettre un “pack numérique” à partir du 17 octobre, au sein des Maisons de la Métropole et des collèges, partout sur le territoire.
Lors de chaque distribution, environ 40 personnes seront accueillies et recevront un “pack numérique” composé d’un ordinateur reconditionné, d’une pochette et d’une souris.  Les ordinateurs distribués sont issus de la filière solidaire LaCollecte.tech et ont été reconditionnés par l’ACI Tri Rhône-Alpes, partenaire fondateur du projet. 
L’occasion également pour Emmaüs Connect de lancer sa filière de reconditionnement solidaire, LaCollecte.tech, en Auvergne Rhône-Alpes avec l’ambition d’équiper un maximum de personnes en situation de précarité. Outre l’impact environnemental du réemploi numérique (800 kg de matières premières sont nécessaires pour fabriquer un ordinateur de 2 kg), il existe un enjeu social fort autour de ce sujet.
Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, indique : « Le taux de pauvreté des jeunes atteint 22%, contre 15% pour le reste des habitants du territoire. La Métropole se doit d’être à leurs côtés, c’est pourquoi nous avons mis en place le RSJ, les Free Velov, et aujourd’hui nous nous attaquons à la fracture numérique. Le contexte d’inflation dans lequel nous nous trouvons actuellement amplifie les inégalités, c’est pourquoi il nous parait évident de nous associer à Emmaüs Connect afin de venir en aide et d’équiper 300 jeunes de notre territoire métropolitain ».
Depuis 2019, la collectivité s’est engagée dans une démarche ambitieuse autour de l’inclusion numérique en animant et outillant les acteurs locaux tels que les conseillers numériques, en accompagnant ses agents dans leur montée en compétence, en étant exemplaire dans le développement de ses services et en adressant des réponses directes aux besoins des publics fragiles.  Elle agit également en faveur de l’équipement des personnes en situation de fragilité numérique grâce à des Kits inclusifs composés d’un ordinateur reconditionné, de 6H de formation pour sa prise en main et d’une clé 4G pour la connectivité.
“Cette filière de reconditionnement se veut écologique par essence, ancrée dans les territoires par la participation de chantiers d’insertions et surtout, fondamentalement sociale de par sa finalité: sortir les personnes en situation de précarité de l’exclusion en les équipant.”, se réjouit Victor Baysang-Michelin, Responsable Régional Emmaüs Connect Auvergne Rhône-Alpes 
Pour plus d’informations : https://lacollecte.tech
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance