LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
06032023
Favoriser l’accès au logement, répondre aux défis climatiques : Alliade Habitat présente sa feuille de route 2023  
Alliade Habitat maintient son effort de production malgré un contexte socio-économique incertain où l’acte de construire est toujours plus complexe. Augmentation des coûts en MODet en VEFA, des travaux et matières premières, hausse du taux du livret A, rareté du foncier en zone tendue, baisse de la production de la promotion immobilière, inflation liée à la crise de l’énergie :  pour répondre à ses enjeux de production, Alliade Habitat fait le choix de soutenir l’activité du secteur avec des opérations innovantes et encourageantes pour ses partenaires et locataires.
Favoriser l’accès au logement pour tous 
Alliade Habitat développe des solutions logements spécifiques et accompagne chaque ménage dans l’élaboration d’un projet immobilier adapté.
2022 aura été marquée par une conjoncture difficile pour les acteurs du BTP. Alliade Habitat a réalisé 90% de son objectif, soit 1806 logements agréés. Alors que les perspectives du marché restent incertaines, Alliade Habitat ambitionne en 2023 d’atteindre 1900 logements, et maintient ses efforts de développement sur ses nouveaux territoires d’implantation (Savoie, Haute-Savoie et Drôme).
La marque All’Access, dédiée à l’accession à la propriété a vendu en 2022 148 logements à l’unité, 95 à l’Office National des Ventes et 46 contrats de réservation ont été signés dans le neuf. En 2023, l’objectif à atteindre est de 310 ventes à l’unité, 100 propositions à l’ONV et la signature de 130 contrats de réservation dans le neuf. En termes de programmation, ce sont 12 résidences soit 182 logements neufs dont qui seront livrés cette année.
La marque Initiall, dédiée aux jeunes actifs et étudiants, qui comptabilise 37 résidences soit 1143 logements et un peu plus de 1400 lits, a proposé 78 logements supplémentaires en 2022. La résidence « Transversale » (23 rue de la Claire, Lyon Vaise), réalisée par VINCI et acquise en VEFA par le bailleur en est une preuve concrète ; elle accueillera ses premiers locataires au Printemps. En 2023, 8 résidences soit 213 logements supplémentaires seront livrées.
La crise sanitaire a mis en lumière la problématique du maintien à domicile des séniors. Chez Alliade Habitat, ce sont 14 000 locataires qui ont plus de 65 ans, dont 3500 ont plus de 80 ans, soit un quart de son parc locatif. En 2023, Alliade Habitat ambitionne de produire 201 logements fléchés séniors dont 50 seront labelisés Habitat Sénior Services (HSS). Pour aller plus loin et trouver des solutions logement adaptées aux aînés, le bailleur a lancé en 2022 le projet CASAH, aux côtés de DELPHIS, de l’Institut Présage et de la Fondation du Crédit Agricole : jusqu’en 2025, 2 résidences intergénérationnelles (90 logements) situées à Saint-Etienne dont la moitié des habitants sont des personnes âgées, feront l’objet d’une expérimentation où des porteurs de projets innovants viendront tester leurs solutions (services de proximité, adaptation logement et parties communes, amélioration de la santé). Cette étude permettra de rédiger un livre blanc dont les idées seront déployées à l’ensemble du patrimoine « sénior » du bailleur et partagées avec les autres acteurs du secteur.
Alliade Habitat affirme sa démarche de responsabilité environnementale 
Alliade Habitat est engagé, aux côtés de l’ensemble des filiales du Groupe Action Logement, dans un plan d’actions visant la mise en place d’une transition énergétique rapide.
Cela passe, par un objectif ambitieux de décarbonation qui s’applique aux activités de construction neuve mais aussi et surtout à l’entretien et à la rénovation du patrimoine existant : anticipation des différents paliers de la règlementation Environnementale 2020 avec, dès 2023, 35% de sa production de logements neufs anticipant le palier 2025 de la règlementation, puis 50% en 2024.
Alliade Habitat intègre dans ses opérations neuves comme en réhabilitation, le recours aux énergies faiblement carbonées, avec le chauffage urbain sur les métropoles lyonnaise et stéphanoise, les pompes à chaleur, la récupération de chaleur sur les eaux grises, l’intégration de l’énergie photovoltaïque pour l’alimentation des parties communes mais aussi en autoconsommation collective dans les logements.
Exemple d’opération innovantes sur le plan environnementale, lancées en 2022:

Une première nationale à Meyzieu (69) avec 60 logements en béton ultra bas carbone ;
Expérimentation du logement déplaçable à La Clusaz (74) ;
Surélévation à Albigny-sur-Saône (69)

D’autre part, les investissements portent aussi sur la sobriété énergétique qui s’applique au fonctionnement de nos structures en tant qu’entreprise comme à l’accompagnement de nos locataires avec l’objectif d’une consommation énergétique plus responsable.
Pour accompagner les 15 000 locataires dont les provisions sur charges augmenteront à compter du 1er janvier 2023, Alliade Habitat déploie un plan d’action défini en concertation avec les représentants des locataires : lettre mensuelle de sensibilisation aux écogestes, facilitation dans la souscription aux aides existantes comme le Fond Energie d’Action Logement, accompagnement spécifique dans la mise en place de plans d’apurement. En QPV, les partenariats avec les acteurs locaux ont permis de démultiplier les actions de proximité.

À propos d’Alliade Habitat
Filiale Action Logement, Alliade Habitat est l’entreprise partenaire du logement des salarié·e·s. Les femmes et hommes qui la composent agissent quotidiennement aux côtés des clients de ses 55 000 logements pour répondre rapidement et efficacement à leurs besoins en matière de logement et de service. Premier opérateur logement en région Auvergne-Rhône-Alpes, Alliade Habitat accompagne les acteurs locaux pour dynamiser le lien emploi-logement. Partenaire clé de la vitalité des territoires, sa mission est de concevoir, construire et mettre à disposition des publics salariés des solutions de logements et de services associés, répondant à leurs attentes et contraintes du quotidien. S’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire, Alliade Habitat est un partenaire de confiance, responsable et engagé qui déploie ses savoir-faire pour répondre aux besoins des salarié.es, des entreprises et des collectivités locales.
Pour en savoir plus : www.alliadehabitat.com

Gilles Roman aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :