LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)

Admin
Admin
Admin
Date d'inscription : 29/05/2007
http://www.forum.LYFtv.com
23032023
Aux Arbres, Citoyens ! 39 projets soutenus grâce à la générosité des français... Du sauvetage des vieilles forêts de l’Allier aux landes bretonnes, de l’agroforesterie à Mayotte à la renaissance de la forêt de la plaine des Maures, de la préservation des massifs militaires lorrains à la sensibilisation des habitants des forêts guyanaises : 39 projets de protection des arbres et de restauration forestière vont bénéficier de la générosité des Français.es partout en France *
La Comité de Sélection a fait ses choix

Le Comité de Sélection composé d’experts reconnus du monde de la forêt, de représentants du secteur caritatif et de France Télévision, partenaire de l’opération, s’était réuni en février et mars pour choisir entre plus de 70 projets. « Nous avons eu à choisir entre des projets qui étaient tous très bons, explique Christophe Chauvin, pilote du réseau Forêts, à France Nature Environnement. Nous aurions aimé pouvoir les soutenir tous, ils le méritaient, mais nous avons dû choisir  »
Au final, les 39 projets lauréats vont bénéficier de la générosité des Français.es et se répartir plus de 1,9 millions d’euros récoltés lors de l’émission du 8 novembre dernier sur France 2.  Ces projets sont disséminés sur toute la France, hexagone et outre-mer (Guyane, Réunion et Mayotte).
6 projets correspondent à l’axe 1, c’est-à-dire visent à gérer la forêt en s’appuyant sur les dynamiques naturelles. Parmi ces projets sélectionnés, celui porté par la SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature) qui travaille à faire renaitre la forêt de plaine des Maures. « Le soutien apporté par l'opération Aux Arbres, Citoyens ! de France Nature Environnement est précieux pour accompagner la régénération naturelle de la forêt de la plaine des Maures gravement impactée par un mégafeu en 2021, consécutif à des incendies de plus en plus fréquents durant les trente dernières années. Un grand merci aux généreux donateurs grâce auxquels ce joyau écologique pourra renaître et poursuivre son rôle essentiel d’ultime refuge et habitat pour la plus grande population provençale de tortue d’Hermann  », explique Rémi Luglia Président de la Société Nationale de Protection de la Nature, gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures.
10 autres projets permettront de pérenniser la libre évolution de peuplements forestiers. 13 projets viseront quant à eux à restaurer ou installer des écosystèmes arborés hors forêt comme le projet de mobilisation des citoyens autour des chantiers d’entretien et de replantation des haies porté par l’association Eau et Rivières de Bretagne. « Nous voulons recréer ce sentiment d’engagement et d’appartenance éco-citoyenne autour de l’entretien du bocage et doter ces éco-citoyens d’un moyen d’identification du linéaire de bocage en mauvais état, explique Arnaud Clugéry, directeur d’Eau et Rivières de Bretagne. Nous voulons que cet engagement citoyen soit un plus tant pour les agriculteurs que les collectivités locales. Tout cela nécessite des moyens de mobilisation et d’animation et nous sommes très heureux de les avoir trouvés grâce à l’opération Aux Arbres, Citoyens ! et la générosité des Français.es ! »
Enfin, les dix derniers projets permettront de sensibiliser un large public à la protection des écosystèmes forestiers et arborés.
Vous pourrez retrouver tous ces projets très bientôt sur l’application Sentinelles de la Nature.
*quelques mois après l’émission Aux Arbres, Citoyens ! sur France 2.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum